Non classé·Romance

From Christmas With (Glitter) Love – Tia Wolff

Titre : From Christmas With (Glitter) Love

Auteur : Tia Wolff

Édition : Hugo New Romance poche

Genre : Romance de Noël

Pages : 352

Parution : 1 octobre 2025

Et si les mots d’autrefois avaient le pouvoir de changer le présent ?

Au lycée, Hannah avait craqué pour Paul, mais elle a étouffé ses sentiments naissants pour laisser place à une amitié sincère et solide.

Dix-sept ans plus tard, leur relation est ce qui compte le plus pour la jeune femme et elle ne la changerait pour rien au monde. Seulement, à l’approche des fêtes, la simple présence de Paul ne suffira peut-être pas…

Face à un lutin armé de paillettes et un metteur en scène sexiste, Hannah se sent dépassée. D’autant plus lorsque des lettres rédigées au lycée ressurgissent. Qu’a-t-elle bien pu écrire à Paul ? Et comment réagirait-il s’il savait qu’elle ne l’a pas toujours considéré comme un simple ami ?

Merci Hugo New Romance

Dernier livre de Noël de la collection de Noël Hugo 2025. Je crois qu’inconsciemment, j’ai gardé celui-ci pour la fin parce que c’est mon trope préféré. Qu’est-ce que j’aime les friends to lovers, et je n’ai pas été déçue de la romance, c’est toujours un plaisir pour moi de lire ce trope.

Pourtant, j’avoue que j’ai eu très peur au début, j’ai mis un sacré bout de temps à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé le début de l’histoire un peu étrange, un peu brouillon, j’ai été perdue et du coup, j’ai un peu survolé au départ en gardant les distances avec les personnages. Je crois que ça m’a fait ça sur les 100 premières pages et après, j’ai été conquise et je voulais absolument le fin mot de l’histoire.

Parce que ce qui m’a vraiment marqué dans cette histoire et qui la différencie vraiment des autres, c’est l’histoire des lettres. Les héros ont écrit des lettres quand ils étaient au lycée avec leur prof d’histoire. Le but s’écrire une lettre à soi et une lettre à un ou une camarade. Quinze ans après, les lettres viennent de revenir à leur destinataire et c’est l’intrigue du livre. J’ai vraiment aimé tout cet aspect-là de l’histoire et je dois avouer que la lettre d’Hannah à elle-même m’a profondément touché et m’a mis les larmes aux yeux. J’ai trouvé ça très original, ça rajoutait énormément à l’histoire, ça laisse planer un mystère et ça permet de revenir sur le début de l’amitié entre Hannah et Paul, et même avec Andrea. J’ai absolument tout aimé dans cette partie de l’histoire.

Ce que j’ai beaucoup moins aimé, c’est ce qui concerne le théâtre, je n’ai pas trop compris l’intérêt de tout ça. En plus, ça m’a agacé, avec le metteur en scène qui est juste nul et sexiste, à part me mettre en colère, ça ne m’a rien apporté. Et même par moment ça me faisait un peu décroché de ma lecture. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, à part qu’Hannah prend de l’assurance grâce à ça je n’ai pas trop compris l’intérêt malheureusement.

Parfois, j’aimerais jouer mon propre rôle avec quelqu’un qui me guide de loin. En plus, leur vie est toujours intéressante, ponctuée de péripéties calculées alors que la mienne me paraît parfois fade en comparaison.

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup aimés, principalement l’héroïne Hannah. Je me suis beaucoup reconnue dans cette héroïne qui manque cruellement de confiance en elle, qui se pose toujours un million de questions et fait toujours les pires scénarios dans sa tête. Elle a eu une enfance et une adolescence compliquée, mais elle devenue une femme accomplie et bien entourée. Je l’ai trouvé très forte malgré ses doutes et ses insécurités, elle s’est élevée seule ou presque, Paul est là, présent depuis quinze ans à ses côtés.

J’ai également apprécié Paul, mais j’aurais aimé des chapitres de son point de vue, parce que finalement, on ne le connaît presque pas. Et c’est dommage parce que je pense que ce personnage avait beaucoup de potentiel. En-tout-cas, j’ai adoré sa relation avec sa fille, qui est beaucoup trop mignonne.

La romance, je l’ai adoré, elle prend vraiment son temps et ça fait du bien. Je suis complètement convaincue par ce Friends to Lovers que j’ai trouvé très bien fait. J’ai adoré leur relation du début à la fin, elle évolue tranquillement. J’ai aimé leur lien, leur complicité, le fait qu’ils se connaissent sur le bout des doigts et qu’ils se soutiennent toujours quoi qu’il arrive. Alors quand leur relation bascule doucement vers l’amour, ça ne surprend personne, mais c’est doux et beau.

L’ambiance de Noël est également présente, sans être dans l’excès et ça, c’est plutôt chouette. Il a pourtant les lutins balanceur de paillettes, les chocolats chaud, les repas de Noël, les cadeaux, l’euphorie de Noël, la patinoire et encore bien d’autres choses. J’ai trouvé ça vraiment très bien dosé.

Rappelle-toi de moi, Hannah. Rappelle-toi que celle que tu étais avait bien plus de valeur que ce que les autres pensaient. Rappelle-toi que tu est assez, même si à l’heure actuelle, je n’y crois pas encore suffisamment fort.

Malgré un début difficile pour moi, où j’ai été complètement perdue, je suis même resté à distance au départ à cause de ça. Mais plus j’avançais dans l’histoire, plus j’appréciais la romance et les héros. J’ai vraiment adoré l’héroïne, je me suis beaucoup reconnue en elle. Elle est très attachante avec un passé pas si simple et beaucoup d’insécurités. J’aurais aimé avoir le point de vue de Paul pour en apprendre un peu plus sur lui et sa fille, c’est dommage. J’ai eu aussi un peu de mal avec tout ce qui concerne la partie théâtre, je n’ai pas réussi à saisir l’intérêt de ces passages, ça m’a agacé et c’est tout, j’ai trouvé que ça coupait un peu ma lecture. J’ai adoré la romance par contre, moi qui suis très friande des Friends to Lovers, je me suis régalée. J’ai adoré suivre l’évolution de leur relation, qui est déjà de base très belle. Ça donne vraiment une magnifique romance, belle douce et sincère. Ce que j’ai adoré aussi dans cette histoire, c’est l’histoire des lettres, qu’ils ont écrit au lycée, elles sont de retour quinze ans après. Mais Hannah n’a aucune idée ce qu’elle à écrit dans sa lettre à elle-même et dans celle de Paul. J’ai adoré ce petit mystère qui dure pendant quasiment toute la lecture, d’ailleurs la lettre d’Hannah à elle-même, m’a profondément touchée. L’ambiance de Noël est là, les repas avec ceux qu’on aime, les cadeaux, les gnomes à paillettes, la patinoire, les chocolats chauds, bref elle est bien là, sans que ce soit dans l’excès et ça, c’est vraiment top. Cette histoire est une très belle romance, mais c’est aussi une magnifique histoire d’amitié, une histoire ou la famille n’est pas forcément celle du sang, mais celle qu’on se choisit, c’est très beau et ça fait du bien. Une romance de Noël qui m’a fait passé un très bon moment.

3 réflexions au sujet de « From Christmas With (Glitter) Love – Tia Wolff »

Laisser un commentaire