
Titre : Nos pas sur la neige
Auteur : Valentine Stergann
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Pages : 315
Parution : 2 octobre 2025


Après un accident de la route qui aurait pu lui coûter la vie, Céleste prend conscience qu’elle est en plein burn-out. Cap sur Rochefort-en-Terre, en Bretagne, où elle espère se ressourcer chez sa grand-tante Suzanne, une octogénaire excentrique aux cheveux roses. Mais à l’approche des fêtes de fin d’année, l’effervescence gagne tout le village ! Céleste, qui déteste Noël, ne s’attendait pas à devoir décorer des sapins et jouer les vendeuses de vin chaud. Sans compter que tous les soirs, elle doit supporter les bruits assourdissants du voisin du dessus… Pourquoi Suzanne, qui n’aime pourtant pas être dérangée pendant son feuilleton favori, ne réagit-elle pas ? Quels liens l’unissent à ce jeune homme et à son grand-père muré dans le silence ? Céleste parviendra-t-elle à percer leurs secrets et à se laisser porter par la magie de Noël ?

Je crois que les mots vont me manquer pour parler de cette lecture.
J’ai ouvert ce livre en était super contente de lire un nouveau livre de Valentine (que j’adore) et en plus un livre qui se passe a Rochefort-en-terre. Un lieu pas très loin de chez moi où règne la magie de Noël.
Je savais que j’allais aimé comme chaque livre de l’autrice, mais je n’étais pas prête pour ce que j’ai ressenti tout au long de la lecture.
Un film de Noël, c’est un peu comme une chancon ringarde qu’on n’assume pas d’aimer… et qu’on fredonne quand même, du bout des lèvres, quand personne ne regarde.
L’héroïne Céleste, c’est moi, son caractère, ses pensées, ses doutes. Cette façon qu’elle a de s’oublier pour plaire aux autres jusqu’à ce que ça déborde. Ça l’a conduite au burn-out, puis, à devoir trouver qui elle était après s’être perdue en chemin à force de vouloir plaire aux autres. J’ai relevé un nombre incalculable de citations qui ont parlé à mon âme. Que je vais d’ailleurs noter quelque part pour me souvenir de ses mots qui ont aidé Céleste à se découvrir à s’aimer telle qu’elle est. J’ai adoré son évolution, ses prises de conscience. Elle va petit à petit s’accepter se rendre compte de ce qu’elle a fait pour en arriver là et ne plus s’imposer les choses. Ça m’a fait du bien de suivre cette héroïne à ce moment précis de ma vie. C’est un avis très personnel, mais je ne peux pas faire autrement, je ne peux pas ne pas faire le lien entre Céleste et moi. Alors, oui, cette héroïne m’a touché avec ses forces et ses faiblesses, sa curiosité (qui m’a fait beaucoup rire), sa loyauté envers les gens et sa douceur.
J’ai aussi beaucoup aimé Arsène, qui lui aussi, comme Céleste a du mal à faire les choses pour lui. J’ai trouvé sa relation avec son grand-père très touchante. Ce grand-père qui ne lui a jamais dit un mot, mais qui communique avec lui par tant d’autres façon. Leur lien est fort, il se ressent et c’est magnifique.
J’ai toujours détesté que la fiction nous fasse croire que pour être heureux, il faut un couple complice, une bande d’amis inséparables, une villa de deux cents mètres carrés. Comme si le bonheur avait un mode d’emploi universel. Pour ma part, je crois qu’il n’y a pas de règles. C’est sûrement ce qui rend le jeu de la vie si difficile à maîtriser.
J’ai aimé Suzanne et Léopold les deux anciens de cette histoire au passé commun qui est bien intrigant. Deuix opposés, Léopold qui ne parle qu’en post-it, qui est bougon et très sarcastique, oui oui même à travers ces bouts de papier. Suzanne, Tatie Suzanne, un vrai phénomène avec ses cheveux roses, son énergie débordante et son fidèle Elvis, c’est un sacré personnage. Je l’ai adoré, sa relation avec Céleste, qu’elle accueil chez elle a bras ouvert est également très touchante, surtout qu’elles ne se connaissent pas tant que ça. Suzanne va jouer un rôle essentiel dans la reconstruction de Céleste, elle va devenir un modèle et une confidente pour la jeune femme. Elle va même réussir à lui faire aimer un feuilleton et surtout Noël. Il n’y a pas à dire, ils m’ont touché ces deux-là.
Et puis il y a l’intrigue qui tourne autour d’eux. Suzanne et Léopold ont un passé commun mais Céleste, malgré toute sa bonne volonté n’arrive pas à percer le secret de leur relation étrange.
Je dois dire que j’ai compris plus ou moins ce qui se tramait quelques chapitres avant la révélation de ce secret. Je suis contente d’avoir eu raison et cette fin d’histoire avec ce secret m’a profondément touché. C’est beau, vraiment très beau, je n’en attendais pas autre chose finalement.
Évidemment, j’ai adoré être à Rochefort-en-Terre, ce village que j’adore moi aussi visiter à Noël. Je me suis retrouvé dans ses rues illuminées et cette ambiance festive que je ne trouve nulle part ailleurs. J’ai adoré toutes les mentions à la Bretagne, nos traditions, nos plats (les crêpes et les Kouign-amann, c’est la vie). Mais aussi les gros mots en breton et cette soirée de réveillon 100 % breton avec ces chants bien connus de tous, enfin, de tous les Bretons.
J’ai aussi aimé l’activité d’Arsène, les claquettes autrement appelées Tap Dance. J’ai trouvé ça vraiment original, c’est vrai que c’est une danse qui peut paraître désuète, un peu oubliée, mais Valentine a su lui redonner vie et en faire un élément à part entière de l’histoire et c’est génial.
Évidemment, les émotions sont là, j’ai eu les larmes aux yeux, j’ai rigolé, j’ai souri et eu le cœur serré. Je l’ai déjà dit, mais cette histoire m’a profondément touchée et je ne suis clairement pas prête de l’oublier c’est une certitude. J’ai même déjà envie de le relire, de replonger dans cette ambiance et dans les mots de Valentine qui sont si doux et si beaux. Je suis sûr que j’oublie plein de choses, mais j’ai ressenti et vécu tellement de choses à travers ces pages que je ne peux pas vous parler de tout.
Rochefort-en-Terre, avec ses ruelles illuminées, ses vieux murs emplis de secrets et ses habitants un peu fêlés, à réussi une prouesse. Me réconcillier avec Noël.
Énorme coup de cœur pour cette histoire qui a touché mon cœur et mon âme. Je me suis reconnue dans le personnage de Céleste et je crois que j’avais besoin, en ce moment de lire les mots de Valentine qui ont résonné au plus profond de moi. C’est un avis plus que personnel, je pense que ce livre était fait pour moi, il fallait que je le lise, là maintenant. J’ai vu Céleste évoluer comprendre qu’elle doit s’accepter et s’aimer avant de vouloir plaire aux autres. Je l’ai vu repartir à zéro au contact de sa tatie Suzie. Cette femme de 86 ans flamboyante autant que ses cheveux roses, avec son fidèle Elvis au même tempérament qu’elle. La relation entre elle et Céleste est très belle, touchante, alors qu’elles se connaissent peu. Je l’ai adoré cette mamie si particulière, toujours optimiste malgré le poids du passé. La relation entre Léopold et son grand-père est également très touchante, ils communiquent à leur manière, mais leur et l’amour qui les unit est bien palpable. Le secret qui plane sur le lien entre Léopold et Suzanne nous tient en haleine tout au long de l’histoire et la révélation est juste parfaite, belle et touchante. La romance est là, elle ne fait pas beaucoup de bruit, c’est simple, beau et agréable. L’ambiance de Noël est là aussi avec Rochefort-en-Terre et ses illuminations, un endroit où j’aime me rendre dès que je peux pour faire apparaître la magie de Noël. La Bretagne est bien représentée également, avec nos traditions, nos gourmandises et nos expressions, j’ai adoré. Il y a énormément d’amour dans cette histoire qu’il soit conjugué au passé au présent ou au futur. C’est une histoire d’acceptation de tolérance de résilience, d’amour de soi et des autres. C’est une histoire ou l’amour triomphe, l’amour, la famille, l’amitié, peu importe quel amour, il est bien là et il réchauffe le cœur. Ce livre m’a bouleversée, je ne suis pas près de l’oublier et j’ai la certitude qu’un jour, je la relaierai…