Contemporain·Non classé

Nos folies invisibles – Sabrina Philippe

Titre : Nos folies invisibles

Auteur : Sabrina Philippe

Edition : Mazarine

Genre : Contemporain

Pages : 278

Parution : 1er octobre 2025

Et si, derrière nos folies invisibles… se cachait notre humanité la plus profonde ? Yvan, jeune homme brillant, tente de survivre dans un monde qui ne comprend ni ses voix intérieures ni sa différence. Joséphine, elle, s’est perdue dans une passion amoureuse dévorante, jusqu’à franchir les frontières de la raison. Rien ne destinait ces deux âmes égarées à se rencontrer, sinon la mer, Dieppe, et ce besoin vital d’être enfin compris.
À travers leurs trajectoires entremêlées de rencontres, Sabrina Philippe nous entraîne dans un voyage bouleversant au coeur de la santé mentale, là où la folie n’est plus une barrière mais un territoire de partage, de compassion, et parfois de rédemption. Porté par une écriture sensible et lumineuse, ce roman interroge nos certitudes sur la normalité, la différence, et les mystères de l’invisible.

Merci Mazarine

Une fois n’est pas coutume, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. En plus, c’est le premier livre de l’autrice que je lis, même si j’en ai un dans ma pal depuis au moins deux ans que j’avais acheté dans un salon avec elle.

J’avais juste vu que c’était un livre fort qui parle de santé mentale et finalement, c’est exactement ça. Ce livre, je pense qu’il faut quand même avoir le cœur accroché pour le lire. Mais j’ai vraiment adoré.

Déjà la plume de l’autrice, elle est magnifique, prenante et poétique, je ne m’attendais pas à autant de beauté et de poésie en commençant cette lecture. J’ai franchement été bluffée. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire, elle m’a clairement emmené là où elle voulait. Je savais pourtant qu’il y avait un truc, mais je vais être honnête, je n’aurais jamais trouvé par moi-même.

Les révélations m’ont laissé sur le carreau, franchement, je ne m’attendais pas à ça, tout est vraiment cohérent en plus, j’en ai vraiment pris plein les yeux.

C’est un roman choral, nous suivons donc plusieurs personnages.


Il y a Yvan, jeune homme schizophrène, qui ne trouve pas sa place et veut définitivement éteindre les voix qui hurlent dans sa tête. Pour ça, il va se rendre à Dieppe, il veut mettre fin à ses jours en sautant d’une falaise. Mais, là-bas, le destin va le faire rencontrer Laurette.

Laurette, dont on ne sait pas grand-chose finalement, c’est le personnage qui m’a le plus intrigué dans l’histoire. On en sait très peu, dès le départ, je me suis questionnée sur elle, mais j’étais loin d’imaginer ce qui se cachait derrière cette héroïne. C’est elle qui a dit à Yvan de rester dans sa location un peu branlante en haut de la falaise.

Il y a aussi Joséphine, qui va avoir le cœur brisé après un chagrin d’amour. Elle va elle aussi arriver sur la falaise de Dieppe complètement hagarde, tenant à peine debout. Elle va croiser la route d’Yvan qui va la rattraper de justesse et ne plus la lâcher.

Il y a aussi, Marianne, ancienne psychologue qui a tout quitté et a aussi atterri à Dieppe avec son chagrin. Elle a croisé la route d’un patron de bar/ restaurant plus que bienveillant qui l’a pris sous son aile et lui a offert un travail.

« Ce qui est simple pour toi ne l’est pas pour moi. » C’est une phrase que j’ai prononcée si souvent, jusqu’à ce que je m’aperçoive que c’était inutile, les gens ne comprennent pas, c’est tout.

Tous ces personnages sont brisés, cassés par la vie, par les épreuves, l’amour ou la maladie.
Ils m’ont tous touché à leur façon. Ils ont tous en commun des blessures de la vie qui les ont menés à Dieppe. Mais, ils sont liés par quelque chose de beaucoup plus fort sans qu’ils le sachent et nous non plus d’ailleurs.

J’avais bien compris que ce livre parlait de santé mentale et je dois dire qu’on ressent vraiment que c’est le métier de l’autrice. C’est abordé avec énormément de justesse et de bienveillance. Elle a rendu la psychiatrie et les maladies mentales poétiques et ça fait du bien. C’est important, c’est beau et c’est doux.

D’ailleurs, l’autrice nous fait beaucoup nous questionner sur nos relations avec les autres, sur les différences et les croyances. C’est très intéressant et je dois dire que ça m’a un peu remué. Encore maintenant, je me questionne sur certaines choses et j’adore ça. J’ai aimé qu’elle mette en avant les différences de chacun, c’est toujours important ce message d’acceptation.

L’autrice a fait un choix qui peut en déranger certains ou certaines, moi, c’est quelque chose qui m’a complètement convaincue, j’ai adoré cette vision des choses, mais je peux aussi comprendre que ça ne passe pas avec tout le monde.

Mais qui est normal, au fond ? Celui qui triche avec les autres comme avec lui-même, ou celui qui en est incapable ? La question mérite d’être posée.

J’ai tout aimé dans ce livre que j’ai vraiment dévoré. J’ai aimé le décor, Dieppe, ses falaises, ses ports, son ambiance. J’ai aimé les personnages qui sont réellement cabossés par la vie. Ils sont tous très attachants et surtout très bien construits psychologiquement. J’ai aimé ce roman choral et ses personnages aux caractères et fêlures différentes que le destin va réunir.
C’est un roman profondément humain qui parle de différences, de maladies mentales, d’acceptation et d’espoir.
C’est un livre qui marque, qui prend aux tripes, je pense qu’il faut avoir le cœur accroché pour cette lecture. Mais en même temps, la plume de l’autrice rend tout ça tellement beau et poétique que je me suis laissé porter. J’ai été très surprise par les révélations et les rebondissements qui m’ont laissé bouche bée. Il y a un petit côté surnaturel que j’ai adoré même si je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
J’ai passé un excellent moment avec cette histoire humaine, belle, poétique et touchante qui fait réfléchir sur la vie, les différences et la société.

Laisser un commentaire