L’heure du bilan annuel a sonné en ce dernier jour de 2025 .
Encore une année très compliquée au niveau personnel, encore une fois, la lecture m’a beaucoup aidé, que ce soit les livres ou mes échanges avec vous. Tout ça m’aide à maintenir la tête hors de l’eau alors merci.
En 2025, j’ai lu 114 livres (exactement comme l’année dernière, mon livre en cours ne sera sans doute pas terminé), j’ai été à deux salons littéraires, celui de Vannes, où j’ai retrouvé les copines et pu voir de super conférences et échanger avec des chouettes auteurs et autrices, et nouveau salon de la romance à Noyal-Pontivy en début d’année.
J’ai continué l’aventure avec le comité de lecture de Addictasy.
J’ai fait partie du Grand Prix des lecteurs Pocket 2025, catégorie littérature française. J’ai choisi de ne pas repostuler pour 2026.
J’ai également fait partie du Prix Charleston Poche 2025, catégorie littérature étrangère. J’ai adoré cette aventure, j’ai repostulé pour 2026 dans la même catégorie, réponse bientôt.
Pour 2026, du côté des partenariats Maisons d’Éditions, je suis reprise (pour mon plus grand bonheur) pour une quatrième année chez Hugo New Romance.
Une petite nouveauté pour 2025, qui me fait extrêmement plaisir, je fais également partie des partenaires de Collection R. (J’ai d’ailleurs reçu la première parution et j’ai vraiment hâte de vous en parler)
Enocre une superbe année de lecture en perspective, et tout ça, c’est aussi grâce à vous alors, merci ♥.
Mon ultime résolution de 2026 ? Faire descendre ma pal, beaucoup trop grosse.
Maintenant, place à mon petit top 2025 comme chaque année ou presque, il se peut qu’il y est un peu plus de livres cette année.
Poussière blonde – Tatiana de Rosnay

Je commence l’année très fort avec cet immense coup de cœur. Il y a des livres qui nous marquent plus que d’autres, Poussière blonde en fait partie. C’est ce que j’aime lire par-dessus tout, ces livres mêlant fiction et réalité, et ici, c’est clairement le cas, en plus, il y a plusieurs temporalités dans cette histoire. Une héroïne forte et fragile, courageuse et attachante. Il y a aussi une grosse partie sur Marilyn Monroe, cette femme que j’admire tant depuis de nombreuses années. L’histoire se déroule pendant le tournage des désaxés, une période compliquée pour Marilyn, elle est touchante, sachant que tout ce qui la concerne est réel. J’ai été complètement plongée dans l’ambiance des sixties aux États-Unis. J’ai aimé la présence des Mustangs dans cette histoire, apprendre ce qui leur arrivait, apprendre qu’il y avait des gens comme Wild Horse Annie qui se battaient pour eux. J’ai aimé voir les dessous des tournages, la vie dans cet hôtel mythique de Reno, la pression et les médicaments pour Marilyn. J’ai trouvé cette histoire tout simplement incroyable, prenante et marquante, j’ai adoré voir ce qui se passait dans cette suite 614. L’histoire d’une icône glamour, d’une petite franchie qui vit aux États-Unis, d’un hôtel mythique et d’une rencontre inattendue qui m’a bouleversée…
In the likely event – Rebecca Yarros

Énorme coup de cœur pour cette incroyable romance. Rebbeca Yarros est pour moi une reine, j’enchaîne les coups de cœur avec ses livres, peu importe le genre. J’ai tout aimé dans cette histoire, un contexte bourré d’adrénaline, de multiples temporalités, des personnages vrais et attachants avec qui j’ai vibré du début à la fin. J’ai été heureuse avec eux, triste, en colère, j’ai eu peur pour eux, bref pas mal d’ascenseurs émotionnels pendant cette lecture. Une des plus belles histoires d’amour que j’ai lu. Une histoire ou l’amour est plus fort que tout. Une histoire d’âme-sœur qui se retrouve toujours, que rien ne peut séparer durablement. Une ode à l’amour, une histoire qu’on ne peut plus lâcher une fois qu’on a posé le pied à Kaboul, une romance militaire, mais surtout une romance sur le seul et l’unique amour, celui qui brave les épreuves et le temps. Je pourrais en dire tellement plus tant j’ai aimé cette histoire, tant elle m’a bouleversé, elle va clairement me rester en tête un long moment. Et je suis sûre d’une chose, quand j’aurai besoin d’une haute dose d’amour, je la relirai…
The favorites – Layne Fargo

Intense, c’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’ai refermé ce livre… Il est différent de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent. Il y a juste le format interview documentaire qui m’a fait penser à un autre coup de cœur : Daisy Jones and the six. Mais ici, tout est plus fort, plus intense. Avec une héroïne qui vise l’or Olympique à tout prix, qui est dans une relation passionnée et passionnante avec l’amour de sa vie et partenaire de danse. Une relation plutôt toxique et ultra-médiatisé, entre amour et haine, une romance à couper le souffle. Une histoire plus qu’immersive dans le monde du patinage artistique et plus précisément dans la danse sur glace. Tout y est, la difficulté de la discipline, les heures d’entraînement, les douleurs, les rivalités et les coups bas. J’ai eu l’impression que Katarina Shaw avait réellement existé, que je pouvais retrouver ses exploits, ses danses quelque part. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et tiennent une place très importante dans l’histoire. J’ai vibré à 100 % avec Kat, j’ai eu peur, j’ai été heureuse, en colère, triste, bref, cette histoire est un véritable ascenseur émotionnel qui m’a marqué et qui va me rester en tête un bon moment. Attention, une fois qu’on commence cette histoire, il est impossible de s’arrêter, on veut absolument savoir ce qui s’est passé et on est clairement embarqué dans la vie chaotique de Kat avec ses espoirs, ses désillusions et son histoire d’amour passionnante et passionnée.
La saga Le dernier conte – Alexiane Thill

C’est une saga que j’ai vraiment adorée du début à la fin, l’univers Disney est très bien exploité. J’ai adoré la comparaison entre nos histoires (et celle de Warren) et la version du monde des contes. Il y a de l’action, de l’adrénaline, des héros tous aussi attachants les uns que les autres. De l’humour, beaucoup de références à la pop culture qui m’ont souvent fait rire. Tout y est, c’est pour moi un sans-faute, une saga que je relirai sûrement et que je ne cesserai de conseiller autour de moi. J’avais beaucoup d’attente à l’annonce de cette saga et je ne suis pas déçue, bien au contraire. Merci Alexiane de faire ressortir notre âme d’enfant.
Pour en découvrir plus :
Le dernier conte, tome 1 : Pomme d’or
Le dernier conte, tome 2 : Rose rouge
Le dernier conte, tome 3 : Perle bleue
Le dernier conte, tome 4 : Ombre noire
Le secret des Agapanthes, tome 2 : Stella et Hortense – Clarisse Sabard

J’ai encore une fois été complètement happé par cette histoire de famille. Que j’ai aimé retourner aux Agapanthes et retrouver les héroïnes que j’avais découvertes dans le premier tome. J’ai à nouveau adoré cette chasse aux tableaux et aux secrets de famille. Que ce soit dans le présent avec Stella, Ruby et les autres. Ou dans le passé avec l’incroyable vie d’Hortense entre la bijouterie de luxe, le mannequinat et la photographie. J’ai adoré ce voyage qui m’a embarqué en Normandie puis à Paris en passant par New-York et Londres.
Il y a encore beaucoup de personnes réelles et de faits historiques, ce que j’adore retrouver.
J’ai tourné les pages avec frénésie, ayant envie d’en savoir plus sur la vie d’Hortense, sur les secrets de la famille Verney, sur les tableaux et sur la fameuse Éléonore.
Les personnages sont toujours aussi touchants et attachants, j’ai l’impression de faire partie de la famille tellement je me suis sentie proche d’eux pendant ma lecture.
Il y a encore beaucoup d’adrénaline et d’émotions dans ce tome. Certains petits secrets nous apparaissent, quelques révélations bien distillées pour nous faire patienter jusqu’au prochain tome.
Je suis toujours aussi fan de la plume de Clarisse, riche en tout, génial à lire… Bref, encore un sans-faute pour moi.
L’attente jusqu’au prochain tome va être très longue, il me tarde en savoir plus sur tous ces mystères.
Problems, tome 3 : The problem with falling – Brittainy C. Cherry

Comment vous parlez de cette histoire, les mots vont certainement me manquer, pour moi, cette histoire, c’est au-delà d’un coup de cœur. Ça fait longtemps que je n’ai pas lu une si belle histoire d’amour. Parce que c’est véritablement l’amour qui est au centre de l’histoire. D’ailleurs, BCC ne nous offre pas une romance dans ce dernier tome, mais deux magnifiques romances. Celle de Molly et Harry et celle de Willow et Théo, les deux sont plus que touchantes, c’est l’amour, le destin, les âmes-sœurs… Cette lecture m’a profondément touchés, par l’histoire des héros, par leurs émotions, les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs vies. Deux âmes cassées qui vont enfin se trouver, qui vont pouvoir se soutenir, s’aider, s’aimer, danser sous les étoiles. J’ai autant rigolé que j’ai pleuré dans cette histoire, BCC sait toujours parfaitement doser la joie et la tristesse, elle sait nous briser le cœur, mais nous apporter de la joie et de l’amour pour compenser tout ça. J’ai fini ce livre bouleversé, des larmes plein les yeux, surtout avec ce dernier chapitre qui m’a chamboulé, par sa beauté et sa tendresse et qui a en plus, un beau message d’espoir. Je vous souhaite à tous de trouver l’amour de votre vie comme Harry et Molly ou Willow et Théo, un amour qui vous attendra toujours sur le ponton pour danser sous les étoiles.
Atmosphere – Taylor Jenkins Reid

Atmosphère est un livre que je ne suis pas près d’oublier, comme toujours, j’ai été complètement conquise par la plus de Taylor Jenkins Reid. Cette fois, elle nous envoie dans les étoiles, dans l’espace plus précisément. Grâce à l’héroïne Joan, nous allons entrer à la NASA, à une époque où les femmes n’y ont pas encore tout à fait leur place. Parce que dans ce livre, c’est surtout de ça dont il est question, la place des femmes dans la conquête spatiale. Nous sommes au début des années 80 dans la partie passé et les premières femmes commencent à être recrutée pour devenir astronautes. L’histoire nous parle de femmes battantes, de femmes fortes qui vont se battre pour, elles aussi, partir dans l’espace dans ce monde plus que masculin. Un côté féministe que j’ai adoré, comme toujours. Il y a également une partie sur une journée en décembre 1984, une journée qui va nous tenir en haleine pendant tout le livre. Une journée qui m’a marquée, bouleversé, fait stresser et mis les larmes aux yeux, l’adrénaline était bien présente, les mains moites et le cœur serré. Atmosphère est aussi une histoire d’amour comme l’indique le titre, une magnifique histoire d’amour, forte, sincère et touchante. Il est aussi question de famille dans cette histoire avec la magnifique relation entre Joan, l’héroïne et sa nièce Francès. Il est également beaucoup question d’amitié avec les autres astronautes, principalement, et j’ai fini par m’attacher à tout ce petit monde. Atmosphère est un livre qui nous envoie dans les étoiles, mais il m’a aussi mis des étoiles dans les yeux. Un livre que j’ai dévoré, qui m’a énormément touché, émue et bouleversée. Un livre marquant, un ovni, comme sait si bien le faire l’autrice. Bref, moi qui ne suis pas fan de l’univers spatial, j’ai presque envie d’embarquer dans une navette direction l’espace…
Les dernières heures – Ruth Druart

Un gros coup de cœur pour ce livre que je ne suis pas près d’oublier. Une histoire qui m’a profondément marquée. Une histoire à double temporalité, en 1963 quand Joséphine découvre qui est réellement son père. Puis, on remonte le temps à partir des années 1944, pour retracer le début d’histoire d’amour entre Élise et Sebastian. Une histoire d’amour interdite entre une jeune française et un soldat franco-allemand qui est incroyablement belle et touchante. Mais les horreurs de la guerre sont bien là, l’occupation de Paris, les restrictions, les rafles, les arrestations abusives… Et surtout l’après-guerre, ces femmes humiliées et jugées par les autres Français. Une héroïne forte et courageuse, une vraie battante. Un héros contraint d’être là, qui est courageux et vraiment très touchant.
J’ai aimé cette double temporalité très bien construite, les sujets abordés, cette ambiance oppressante des années d’occupation. Une plume belle et addictive, il y a beaucoup d’émotions dans cette histoire, j’ai eu le cœur serré, des larmes dans les yeux.
Si vous aimez les romances historiques, les secrets de familles et les doubles temporalités, n’attendez plus, ce livre est une sacrée pépite qui mérite d’être plus connue.
La fugue – Aurélie Valognes

Comme Inès qui trouve les livres dont elle a besoin dans sa bibliothèque. J’ai trouvé celui-ci dans la mienne quand j’en avais le plus besoin. Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce livre, je l’ai pris par hasard, j’en ressors chamboulée. C’est un immense coup de cœur pour moi, ce livre était clairement fait pour moi, il m’a touché, m’a fait du bien. Moi qui ai en ce moment les mêmes questionnements, doutes et peur que l’héroïne, j’ai trouvé dans ce livre beaucoup de magnifiques messages qui vont m’aider au quotidien. M’aider à m’accepter, à être celle que je veux, non pas celle que les autres attendent de moi. C’est de ça dont on parle ici, c’est une histoire d’acceptation, d’envies, de rêves et d’espoir. Un livre qui parle des femmes, de liberté, de choix, de rêves. Les femmes ont une grande place dans cette histoire, elles vont s’entraider dans ce village au bout du monde, là où la vie peu parfois être rude, des tempêtes au-dehors comme au-dedans. C’est une histoire d’entraide, d’amitié, de sororité. Un livre qui a raisonné au plus profond de moi, un livre dont les messages me sont allés droit au cœur, j’ai envie de prendre exemple sur ces héroïnes incroyables qui, un jour, ont décidé de fuguer pour trouver le bonheur, le vrai, le leur. Un livre qui va me rester en tête, que je relirais certainement dans les périodes les plus sombres.
Toutes ces choses belles et précieuses – Rebecca Yarros

Un énorme coup de cœur pour moi, ne vous fiez pas à la couverture, elle cache une vraie pépite, un vrai trésor. Cette lecture m’a profondément marqué, dès les premières pages, jusqu’à la dernière, ce qui est plutôt rare chez moi. J’ai été touchée par ce héros qui est accablé par la culpabilité, rejeté par tout le monde pour des choses qu’il n’a pas faites, jugé sans cesse par des préjugés idiots alors que c’est un homme bon, gentil, loyal qui donnerait sa vie pour les autres. Willow est la seule à le voir, à le connaître et à le soutenir. Celle qui l’a aimé depuis le début, elle est aussi très attachante, forte malgré son apparence de fragile. Elle sait ce qu’elle veut et elle se bat toujours pour l’obtenir, et en l’occurrence, elle va se battre pour l’amour. Cette histoire regorge d’amour, la romance est absolument magnifique, belle et bienveillante. Un amour d’enfance qui a connu des embûches, deux âmes qui devaient finir ensemble malgré les obstacles. Des sujets difficiles qui m’ont vraiment bouleversé, le deuil, la maladie, les choix et surtout les relations familiales compliquées. C’est ce point qui m’a réellement touché, j’ai eu tellement mal au cœur pour Camden tout au long de ma lecture… La plume de l’autrice est toujours aussi belle, elle manie les émotions à la perfection, j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises et j’ai relevé beaucoup de passages que j’ai trouvé magnifique. Cette histoire est, comme toujours avec cette autrice, bien plus qu’une romance, c’est la culpabilité de celui qui reste, c’est le rejet familial, mais aussi l’amour inconditionnel, celui qui traverse les années et les épreuves. Une lecture qui marquera forcément mon année de lecture, attendez-vous à le revoir souvent par chez moi.
La Disparue du Titanic – Frances Quinn

Un gros coup de cœur pour cette histoire, je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant cette histoire, mais j’en ai pris plein les yeux et surtout plein le cœur. J’ai accroché dès les premières pages, avec une jeune héroïne plutôt naïve et sarcastique. Elle m’a fait rire au départ, puis sa vie a pris un tournant qui m’a bouleversé, mon cœur s’est serré, j’ai été en colère pour elle, j’avais envie de la défendre de toute mon âme. Puis ce voyage à bord du Titanic qui va changer sa vie à jamais. Une nuit tragique, une nuit horrible qui va la pousser à vouloir repartir à zéro dans un autre pays. Une héroïne courageuse, attachante qui ferait tout pour son fils. Une histoire qui parle de différence de classe sociale, qui nous rappelle que l’argent ne fait pas toujours le bonheur. Mais aussi une histoire de femme, de femmes qui ont tenté leurs chances à New-York, Elinor, Ruth et Anna, des femmes fortes, des battantes. Je n’ai jamais lu de livre comme celui-ci, je trouve qu’il change des livres historiques que je lis habituellement. N’oublions pas que cette tragédie a réellement existé, ici l’autrice parle des rescapés qui sont restés marqués toute leur vie. En tout cas, cette histoire va me rester un moment en tête, elle m’a profondément marqué. J’ai ressenti toutes les émotions d’Elinor, j’ai vécu avec elle ses joies, ses peines, ses espoirs et ses peurs. Si vous aimez les romans historiques, les héroïnes fortes et attachantes, n’attendez plus, lisez ce livre, et même si vous n’aimez pas, lisez le quand même, parce que cette histoire est dingue.
Majesty tome 3 : Dark Majesty – Delinda Dane

Un immense coup de cœur, une lecture en apnée du début à la fin, des émotions fortes. J’ai été bouleversé pendant toute ma lecture. J’ai trouvé ce tome bien plus fort psychologiquement que les deux premiers. Il m’a bouleversé, la peine d’Éléonore m’a profondément touchée, elle m’a attiré avec elle dans ses ténèbres, dans cet amour impossible. Cette princesse au bord du gouffre qui a perdu une partie d’elle qui doit faire face à une mère sans sentiments qui en attend trop d’elle. Ce futur roi, qui lui aussi subit le poids de la couronne alors qu’elle n’est même pas encore sur sa tête. Son histoire, sa force brute, ses doutes, son amour pour ses proches, on ne peut que succomber au charme d’Ismaël et être touché par ce qui lui arrive. J’ai adoré cette romance, pourtant, elle ne prend pas beaucoup de place, elle arrive sur le tard, mais elle est tellement belle. J’ai aimé les voir enfin réunit, après tout ce qu’ils ont traversé. Du début à la fin, on sent la force de leur lien, la force de leurs sentiments. Alors quand enfin, ils peuvent s’aimer librement, c’est beau, tellement beau, une histoire d’amour qui fait rêver et donne des papillons dans le ventre. J’ai adoré découvrir la culture, les paysages et les senteurs de ce pays si bien décrit par l’autrice. Je suis vraiment triste de quitter les personnages qui m’ont marqué pendant ces trois tomes. Quand j’ai entendu parler de cette trilogie royale, d’une de mes autrices favorites, je savais que j’allais aimer. Mais c’était bien au-delà de ce que j’imaginais. Surtout avec ce dernier tome qui conclu la saga en apothéose, celui qui m’a le plus marqué et que je ne suis pas près d’oublier, mon âme et mon cœur ont été profondément marqué par cette histoire. Alors merci Delinda.
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

J’ai mis du temps avant de prendre le chemin pour découvrir la forêt de Bellécorce, mais je ne regrette pas d’avoir entrepris ce voyage. C’est un coup de cœur pour cette magnifique histoire et ce livre qui est tout aussi beau grâce à ses illustrations. L’histoire est déjà très immersive grâce aux mots et aux descriptions de l’auteur, mais les illustrations de Sanoe nous plongent encore un peu plus dans cet univers, et pour moi, humanise encore un peu plus les personnages de cette histoire. Tous les animaux de cette histoire sont intéressants et apportent quelque chose, j’ai adoré faire leur rencontre et avoir un bout de leurs histoires de vies. La plume de l’auteur est très belle, poétique et bienveillante. Par cette histoire, l’auteur nous parle de deuil, de difficultés de la vie et surtout de la maladie d’Alzheimer, qui est un peu le fil rouge de cette histoire. Tout est très bien traité avec beaucoup de tendresse, d’empathie et d’humanité. La fin de cette aventure m’a profondément touchée, je ne m’attendais pas à tout ça, l’auteur a clairement réussi à me surprendre et à m’attendrir encore plus. C’est une histoire de famille, d’amour, d’amitié, avec beaucoup d’émotions tout au long du voyage. Il me tarde de retourner à Bellécorce et de découvrir la suite des aventures d’Archibald.
Un petit goût d’hiver et de toi – Charlie Woodhouse

Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais en commençant cette histoire, mais je finis avec un vrai coup de cœur. Pour moi, cette histoire n’est pas vraiment une romance de Noël, mais beaucoup plus une romance hivernale. J’ai tout aimé dans cette romance, les héros qui sont vraiment attachants. Charlotte est une vraie battante avec sa maladie chronique qui l’invalide beaucoup et son orientation sexuelle qui souvent lui cause bien des tracas. Ji-Ho partagé entre deux cultures, celle de la France et celle de la Corée, un vrai bookboyfriend comme je les aime, tant ses qualités sont nombreuses. J’ai adoré la romance avec des tropes que j’adore, ancien meilleur ami et retrouvailles, ce genre d’histoire me fait toujours fondre et ici, tout est parfait. J’ai aimé l’ambiance cocooning de ce petit village de montagne où la neige dicte sa loi, où tout est posé et calme quand l’hiver arrive. J’ai apprécié les préparatifs de Noël avec la famille de Charlotte, même si certaines personnes de sa famille sont exécrables, les autres sont adorables et permettent d’avoir de la chaleur dans cette ambiance hivernale. Il y a beaucoup de sujets difficiles abordés avec beaucoup de justesse, sans drama et en conservant cette ambiance douce tout au long de l’histoire. J’ai particulièrement aimé retrouver la culture coréenne dans cette histoire, c’est une des choses que j’ai le plus apprécié, ça change et ça fait du bien. C’est un livre très humain qui parle beaucoup de différences, quelles qu’elles soient, tout ça dans une ambiance hivernale qui donne envie de se poser avec un thé, à regarder les montagnes en mangeant des Hotteok.
Nos pas sur la neige – Valentine Stergann

Énorme coup de cœur pour cette histoire qui a touché mon cœur et mon âme. Je me suis reconnue dans le personnage de Céleste et je crois que j’avais besoin, en ce moment de lire les mots de Valentine qui ont résonné au plus profond de moi. C’est un avis plus que personnel, je pense que ce livre était fait pour moi, il fallait que je le lise, là maintenant. J’ai vu Céleste évoluer, comprendre qu’elle doit s’accepter et s’aimer avant de vouloir plaire aux autres. Je l’ai vu repartir à zéro au contact de sa tatie Suzie. Cette femme de 86 ans flamboyante autant que ses cheveux roses, avec son fidèle Elvis au même tempérament qu’elle. La relation entre elle et Céleste est très belle, touchante, alors qu’elles se connaissent peu. Je l’ai adoré cette mamie si particulière, toujours optimiste malgré le poids du passé. La relation entre Léopold et son grand-père est également très touchante, ils communiquent à leur manière, mais leur et l’amour qui les unit est bien palpable. Le secret qui plane sur le lien entre Léopold et Suzanne nous tient en haleine tout au long de l’histoire et la révélation est juste parfaite, belle et touchante. La romance est là, elle ne fait pas beaucoup de bruit, c’est simple, beau et agréable. L’ambiance de Noël est là aussi avec Rochefort-en-Terre et ses illuminations, un endroit où j’aime me rendre dès que je peux pour faire apparaître la magie de Noël. La Bretagne est bien représentée également, avec nos traditions, nos gourmandises et nos expressions, j’ai adoré. Il y a énormément d’amour dans cette histoire, qu’il soit conjugué au passé, au présent ou au futur. C’est une histoire d’acceptation, de tolérance, de résilience, d’amour de soi et des autres. C’est une histoire où l’amour triomphe, l’amour, la famille, l’amitié, peu importe quel amour, il est bien là et il réchauffe le cœur. Ce livre m’a bouleversée, je ne suis pas près de l’oublier et j’ai la certitude qu’un jour, je la relaierai…
Je vous souhaite une très bonne année 2026.
