Jeunesse·Non classé·Romance

Dans ses yeux – Alexandra Deguilhem

Titre : Dans ses yeux

Auteur : Alexandra Deguilhem

Édition : Hachette

Genre : Romance YA

Pages :  576

Parution : 2 avril 2025

Fatiguée par le poids du regard des autres depuis des années, Allison souhaite enfin s’émanciper de ce fardeau qui l’étouffe pour sa dernière année au lycée.
Lorsqu’elle rencontre Lucas, dont la réputation de footballeur populaire le précède, elle tente par tous les moyens de le fuir. Mais, obligée de passer du temps avec lui pour du tutorat, elle se rend vite compte que, comme elle, il est condamné par les étiquettes que les autres ont décidé de lui coller. Loin du garçon arrogant qu’elle pensait découvrir, c’est un adolescent en quête d’authenticité qu’elle apprend à connaître.
Au fil du temps, Allison et Lucas vont voir leur reflet à travers le regard de l’autre et se découvrir enfin tel qu’ils sont.

Merci NetGalley

Voilà ma première lecture de 2026, en réalité, je l’ai commencé en 2025. Je me suis dit que c’était une bonne idée de me lancer dans une lecture de plus de 570 pages pendant les fêtes, où j’ai eu très peu de temps pour lire. J’ai donc mis une semaine à lire cette histoire, et pourtant, je l’ai beaucoup aimé cette histoire.

J’avais vu beaucoup de positif sur ce livre, alors quand je l’ai vu sur NetGalley, je n’ai pas hésité une seconde (d’ailleurs, j’ai aussi dans ma PAL NetGalley, le tome compagnon que je lirai bientôt.).

J’ai adoré cette lecture, j’avais vraiment besoin de douceur pour cette fin d’année et je pense vraiment avoir choisi le bon livre. Ce livre est vraiment une bulle de douceur tout en traitant des sujets difficiles.

Je suis toujours le dommage collatéral du mal-être des autres.

Les héros m’ont réellement touchée, notamment, l’héroïne, Allison, je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage. Allison, n’a pas une taille mannequin, quelques formes et depuis toujours, on lui a fait comprendre que ses kilos en trop dérangent. On lui a fait croire qu’elle ne trouverait jamais l’amour avec son physique, encore moins un beau garçon. Et elle est tombée sur un de ces beaux garçons populaires qui lui a fait croire le temps d’un été qu’elle lui plaisait. Mais, à la rentrée, il l’a ghostée, de honte de s’afficher avec elle. Alors quand elle croise le chemin de Lucas, le beau sportif populaire qu’elle doit aider en soutien de maths, elle va se braquer. De peur qu’on se moque d’elle, encore et toujours. Elle n’a aucune confiance en elle à cause de tous ceux qui se sont moqués d’elle depuis toujours. Les moqueries, les regards, les conseils qu’elle n’a pas sollicités pour perdre du poids. En plus d’une relation compliquée avec son père qui n’a pas aidé dans sa confiance en elle. Heureusement, Allison est entourée de deux super copines qui lui rappellent sans cesse à quel point elle est incroyable. Mais c’est surtout sa relation avec Lucas, qui va l’aider à s’accepter comme elle est. J’ai adoré voir son évolution, son regard sur elle changer, même si elle a des rechutes de temps en temps. Elle est forte, très courageuse et apprend de ses erreurs. Elle est aussi très gentille, une fois que les gens ont percé sa carapace de protection, elle est surtout très loyale à ses amies et à sa famille. D’ailleurs, j’ai adoré sa relation avec sa maman et sa petite sœur.

J’ai aussi beaucoup aimé Lucas, qui m’a lui aussi touché, pas de la même façon qu’Allison, lui, son histoire m’a brisé le cœur et m’a mis les larmes aux yeux. Lucas est un garçon populaire, aimé de tous, toujours souriant, pourtant à l’intérieur, il est brisé et il revient de loin. Mais il ne le montre pas, il ne montre jamais ses difficultés, ses doutes et ses peines. Seuls ses trois meilleurs amis sont au courant de tout ça. Lucas est très doux et bienveillant, toujours là pour ses amis, il accepte toujours les gens comme ils sont, ne juge jamais personne. Sa vie familiale est compliquée, son histoire est belle et dure à la fois, là aussi, j’ai été bouleversé par ces parties de l’histoire. En-tout-cas, Lucas est un vrai green flag et ça fait du bien.

Pour les amateurs de slow burn, ce livre est fait pour vous, très clairement, une romance de plus de 570 pages qui se développe vraiment très doucement, ça ne pourra que plaire aux amateurs du genre. Mais c’est si doux, ça fait tellement de bien. Cette romance est une romance entre deux adolescents qui découvrent ce qu’est vraiment l’amour. C’est bienveillant, touchant et très tendre. J’ai aimé suivre l’évolution de leur relation, les voir se rapprocher petit à petit, se confier leurs plus grands secrets, leurs plus grandes faiblesses. Ils s’apportent beaucoup mutuellement, se soutiennent et s’aident à grandir, à évoluer.

J’ai peur d’aimer, mais peu importe la forme qu’il prend, l’amour peut blesser et détruire et ce n’est pas pour autant qu’on s’en prive. Parce que, comme tu l’as si bien dit pour les rêves : à quoi bon vivre sans ?

Le seul petit bémol qui fait que je n’ai pas eu un coup de cœur, c’est que parfois, j’ai trouvé quelques longueurs, mais rien de bien méchant.

J’ai adoré la plume de l’autrice que je découvre, elle fait passer beaucoup de messages dans cette histoire et surtout, elle aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de bienveillance et de douceur.

Elle parle beaucoup de mal-être, surtout à l’adolescence, de grossophobie, de manque de confiance en soi, de problèmes familiaux, de différences en tout genre. Bref, des sujets très importants à aborder, notamment dans des romances YA. D’ailleurs, je crois que j’ai rarement vu le thème de la grossophobie dans une romance et là, vraiment, j’ai trouvé ça très réaliste (je sais malheureusement de quoi je parle) et très bien abordé. Ça reste doux, grâce à des personnes bienveillantes autour de l’héroïne qui lui rappellent qu’elle est parfaite comme elle, et ça fait du bien.

Normal. Ce mot, ce concept, qui divise, détruit, varie tellement selon les personnes. Ce terme ne signifie rien pour moi ; la normalité de l’un n’est pas forcément celle d’un autre. Et c’est ce qui fait que le monde est ce qu’il est, ce qui nous offre la diversité et de si nombreuses possibilités.

J’ai passé un excellent moment avec cette romance YA qui m’a beaucoup touchée. C’est doux, c’est beau, c’est sincère et très réaliste. J’ai plongé dans une bulle de douceur avec cette histoire qui pourtant aborde beaucoup de thèmes difficiles. Ici, notre héroïne, Allison, souffre de grossophobie depuis toujours et l’autrice en parle vraiment très bien. Je vois rarement ce thème dans une romance, encore moins YA et je trouve ça génial d’en avoir parlé et fait une romance aussi belle et sincère. Parce que le héros Lucas, aime Allison comme elle est, et il va l’aider à s’accepter. Il est beaucoup question d’acceptation de soi avec des différences dans cette histoire finalement. Il est aussi beaucoup question de relations familiales, de rêves, d’amitié et d’amour. Et l’amour est vraiment beau et partout dans cette histoire. La romance est un vrai greenflag, c’est sincère, c’est beau, c’est doux, ça met des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Les premiers amours, les difficultés de l’adolescence, mais également l’importance de la famille, des amis et de l’acceptation de soi. Je recommande vraiment cette magnifique romance et je lirai très bientôt le tome compagnon.

4 réflexions au sujet de « Dans ses yeux – Alexandra Deguilhem »

Laisser un commentaire