
Titre : Extravagant, gênant, libre et génial
Auteur : Séverine Balavoine
Édition : Editions Bookmark / Teen Spirit
Genre : Romance YA
Pages : 270
Parution : 3 décembre 2025


Pas facile de faire entendre sa voix quand on n’est « que » lycéen…
Élève de terminale, Arthur est connu pour son côté extravagant et son engagement. Gay assumé, éternel romantique et toujours prêt à aider les autres, il est entouré d’une bande d’amis aussi drôles que complémentaires. Lorsqu’un matin, en arrivant au lycée, il découvre des affiches qu’il juge dérangeantes, il démarre au quart de tour.
Doté d’un fort caractère et d’une autodérision à – presque – toute épreuve, il va se lancer dans une guerre froide contre la direction de l’établissement. Cependant, la lutte ne sera pas de tout repos et Arthur va vite constater qu’être désigné leader d’un mouvement lycéen n’est pas aussi facile qu’il l’imaginait.
Entre fous rires, joutes verbales, amour naissant et douleur, Arthur va effectuer un pas de plus vers la vie adulte et apprendre ce que « grandir » signifie.

Merci NetGalley
J’ai vu ce livre dans le catalogue NetGalley et clairement, la couverture et le titre m’ont attiré. J’aime bien parfois des histoires un peu légères un peu plus cool et plus jeunesse. Et bien celui-ci à clairement remplie toutes les cases.
Pour être honnête, il était un poil (juste un poil) trop jeunesse pour moi, j’en lis régulièrement pourtant, mais celui-ci était très jeunesse. Mais c’est un point positif, puisque, justement, il est plus accessible aux jeunes et les messages qu’ils portent doivent être lu par le plus grand nombre.
Ce livre, c’est l’histoire d’Arthur, bientôt 18 ans, il est en terminal et s’approche à grands pas du bac. Arthur, comme le dit le titre est Extravagant, gênant, libre et génial. C’est un jeune homme homosexuel qui l’assume complètement, tout le monde apprécie Arthur (à part quelques abrutis homophobe). Arthur va se retrouver au centre de l’attention de son lycée quand il va s’offusquer de nouvelles règles dans son établissement. Nous sommes en juin, il fait très chaud et pourtant, les filles n’ont pas le droit de s’habiller librement, en court ou en débardeur. Une injustice qui rend fou Arthur, il décide donc de mener des actions pour stopper ces nouvelles directives injustes et sexistes.
Il va être le premier à oser se révolter en venant en jupe au lycée, il va flirter avec le règlement et lancer des actions, vite suivis par son groupe d’amis et d’autres lycéens pour lutter contre cette injustice.
Depuis quand les vêtements ont un genre ? David Bowie portait des jupes et Robert Smith se maquille et met du vernis à ongles. Tu devrais mûrir un peu.
Qu’est-ce qu’il est attachant cet Arthur, il déteste l’injustice, il se bat pour ses convictions, pour ceux qu’il aime. Il est très doux, gentil, loyal et rêveur. J’ai adoré passer ce moment en sa compagnie. J’ai aussi aimé son groupe d’ami, ils ont tous vraiment leur place dans cette histoire, ils ont tous un caractère différent, ils se complètent et s’acceptent tous tels qu’ils sont.
J’ai passé un très bon moment avec cette histoire qui, même si elle est un peu trop jeunesse pour moi, à vraiment réussi à me toucher. J’ai eu le cœur serré à un certain passage du livre, j’ai eu tellement mal au cœur pour Arthur, lui qui fait tout pour aider les autres et qui est toujours bienveillant.
C’est une histoire d’amour, de plusieurs sortes d’amour. L’amour romantique, avec la romance (plus que prévisible) que j’ai adoré, même si elle va un peu vite pour moi. J’ai adoré cette romance, qui en plus aborde les premiers amours. Arthur nous montre qu’être un ado homosexuel peu parfois être très compliqué, alors forcément, quand il rencontre un garçon génial, ça met du baume au cœur et le sourire aux lèvres.
C’est ça l’amour ? Se remplir du moindre contact, même infime ? Se réjouir d’un rien, se contenter d’un effleurement, se ravie de quelques seconde de présence, d’un sourire en coin ? Imaginer que tout se passe au ralenti et qu’il n’y a personne autour de nous alors que le monde tourne toujours aussi vite, et que l’endroit grouill d’élèves bruyants ?
C’est aussi l’amour amical, avec ce groupe d’ami si soudé, on sent l’amour entre eux, leur solidarité. Ils sont toujours là pour les autres dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils m’ont tous touché, j’ai adoré l’ambiance dans ce petit groupe, le respect qu’ils se portent, l’humour qui règne entre eux. Bref, il y a beaucoup d’amitié ici et là encore ça fait du bien.
Et surtout, il y a l’amour familial, qu’est ce que j’ai aimé les parents d’Arthur, ils sont adorables. Ils soutiennent toujours leur fils, lui rappelle qu’il est exceptionnel, peu importe ce que les abrutis peuvent dire de lui. lls sont, eux aussi, là dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils soutiennent à 100 % leur fils, sont heureux quand il est heureux, le poussent à se relever quand ils tombent. Des parents comme ça, on en veut encore et encore.
Il y a donc beaucoup d’amour et de douceur dans cette histoire, mais il y a surtout beaucoup de thèmes importants abordés par l’autrice. Déjà l’homosexualité plus particulièrement à l’adolescence, les déceptions, l’acceptation de soi, la découverte de l’amour, mais aussi des injustices et du sexisme.
Ce livre m’a un peu plonger dans la nostalgie, l’adolescence, les amitiés, les déceptions, le bac, les premiers amours. Je pense que c’est une partie importante de nos vies et je trouve que l’autrice en parle vraiment bien.
C’est ça la vie ? Des batailles, des luttes, des victoires et des débâcles ? Et entre tout ça, le calme dont il faut profiter à fond en attendant la suite ?
J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui est, un peu trop jeunesse pour moi, mais que j’ai néanmoins beaucoup apprécié. J’ai été un peu nostalgique, ici on plonge ou replonge plutôt dans les années lycée, avec l’approche du bac, l’amitié, les premiers amours. Ici, c’est un peu particulier parce que notre héros extravagant, gênant, libre et génial, est aussi homosexuel, une difficulté supplémentaire alors qu’on se cherche et qu’on se découvre. C’est un livre doux avec de l’humour et beaucoup d’amour. L’amour amical, avec cette bande d’amis incroyable, souder sur tous les fronts, ils sont tous haut en couleur, avec des personnalités bien différentes, mais la cohésion et le soutient règnent dans ce petit groupe. Il y a aussi l’amour, le vrai, le premier, la découverte, les mains moites et le cœur qui bat fort. Et l’amour familial, les parents d’Arthur sont géniaux, ils soutiennent leur enfant quoi qu’il arrive, sont là dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils sont là pour le relever quand ils s’écroulent, à le pousser à aller jusqu’au bout de ses convictions et de ses rêves. J’ai adoré ce trio, ils sont très touchants. Je pense que ce livre devrait être lu par les lycéens, il prône l’acceptation de soi et des autres, la lutte contre le sexisme, le pacifisme pour défendre ses idées, la découverte de l’amour. Bref un livre à lire, même si c’est pour les plus jeunes, c’est doux, c’est drôle et touchant et ça fait du bien.