Non classé·Romance

Losers’ fraternity, tome 3 : Red Flag VS Green Flag – Océane Ghanem et Jenn Guerrieri

Titre : Losers’ fraternity, tome 3 : Red Flag VS Green Flag

Auteur :  Océane Ghanem et Jenn Guerrieri

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 430

Parution : janvier 2026

Jordy et Cassiopée ont une histoire compliquée.

Meilleurs amis durant l’enfance, ennemis jurés à l’adolescence, ils sont désormais à l’université et s’ignorent comme s’ils ne s’étaient jamais rencontrés.

Elle est la capitaine des cheerleaders, il est le chef des Losers.

Ils n’ont plus rien en commun…

Pourtant, lorsqu’une fusillade éclate sur le campus, Jordy n’hésite pas une seule seconde à risquer sa vie pour celle qui fut jadis son premier amour. Cassiopée ressort profondément traumatisée par cet accident qui la pousse à remettre sa vie en question. Toutes ses certitudes s’écroulent et elle comprend enfin qu’elle doit arrêter de vivre pour les autres – et surtout pour sa mère. La reine de la Fac n’est pas heureuse sur son trône. Elle n’aime pas non plus son soi-disant prince charmant.

Et il se pourrait qu’elle soit bien plus attirée par le Roi des Losers qu’elle n’est prête à l’admettre…

Merci Hugo New Romance

Et voilà dernier tome de cette saga qui m’aura profondément touché du début à la fin.
Je crois que c’est rare que j’aime autant une saga surtout universitaire. C’est un thème que j’aime bien lire, mais ça ne me touche pas autant d’habitude. Ici, c’est tellement plus que ça.

J’avais vraiment hâte de lire ce dernier tome. On a pu voir le lien un peu étrange entre Jordy et Cassiopée depuis le premier tome. Du coup, j’étais vraiment intrigué de connaître leur histoire et leur véritable lien. Je ne suis clairement pas déçue, j’ai autant aimé que je l’espérais.

Les héros sont tous les deux très attachants. Ils paraissent très différents, elle, la parfaite capitaine des pom-pom girls en couple avec le capitaine de foot, lui le loser par excellence. Pourtant, Jordy et Cassiopée partagent les mêmes difficultés. Ils manquent tous les deux cruellement de confiance en eux. Ils se cachent derrière une apparence qu’ils ont bien choisie. Cassiopée derrière celle de la fille parfaite toujours bien coiffée, bien habillée, souriante et discrète. Jordy derrière les déguisements de ses héros de manga favoris. Ils ont tous les deux peur du jugement et ne sont pas eux-mêmes.

Je voulais tellement appartenir à une bande d’amis, comme mes héros préférés, trouver mon équipage, ma guilde, ma famille…

Jordy, c’est le vrai green flag, il est toujours bienveillant, doux, gentil et à l’écoute.
On l’avait d’ailleurs déjà constaté dans les autres tomes surtout dans le premier avec Juliett, sa meilleure amie. Ça fait tellement de bien de retrouver des héros comme ça, comment ne pas craquer et l’adorer ? Impossible. Surtout avec ce qu’il a vécu, les moqueries et le harcèlement.

Cassiopée tient parfois un peu plus du red flag. Par ses choix parfois incompréhensibles ou ses non-choix d’ailleurs. Mais on connaît tellement ses failles et ses doutes que finalement, on ne peut que comprendre et l’apprécier.

J’ai adoré voir leur évolution au fil de l’histoire. Grâce à la thérapie pour Jordy, il va se remettre en question, il va avoir envie d’être lui-même, sans sa carapace, de parfois dire non et parfois ne pas garder son sourire plaqué sur son visage.
Cassiopée elle, c’est surtout grâce à Jordy et Lexie qu’elle va se rendre compte qu’elle va droit dans le mur. Sa vie se résume au choix des autres. Elle n’est pas heureuse avec Shay (qui est juste exécrable, je l’ai détesté) n’est pas heureuse dans son cursus qui a été choisi par sa mère. Et son rôle de capitaine des pom-pom girl à pris bien trop de place dans sa vie. Elle n’a plus une minute à elle. Et suite à une chute, elle va saisir l’occasion de se retrouver.

C’est vraiment le thème de ce dernier opus, les apparences, l’acceptation de soi et des autres. Il est aussi présent dans les deux premiers tomes, mais bien plus encore ici.

Être aimé pour ce que l’on n’est pas, c’est bien plus épuisant que d’être détesté pour ce que l’on est.

J’ai aussi été très agréablement surprise par le personnage de Lexie, alias Lex Luthor, surnom plutôt bien trouvé d’ailleurs. Mais dans ce tome, on la découvre vraiment. La vraie Lexie, qui malgré ses piques parfois méchantes et ses sarcasmes est toujours là pour ses amis. Moi qui ne l’aimais pas dans les premiers tomes, j’ai finalement revu mon jugement.

Les personnages sont très bien décrits psychologiquement, c’est une part importante de l’histoire et j’ai trouvé ça tellement bien. Leurs failles. Leurs difficultés, leurs questionnements, tout est parfaitement exploité et décrit, ce qui rend tout plus fort et plus touchant.

J’ai adoré la romance, elle est très belle, c’est un friends to lovers comme je les aime.
Jordy et Cassiopée, c’est une histoire qui date. Une histoire de fourmis à la maternelle, après ça, ils sont devenus inséparables, jusqu’au lycée où Cass est devenue populaire et Jordy, un Loser. Mais dans ce tome, ils vont de nouveau se rapprocher, en tant qu’amis d’abord, puis très rapidement leurs sentiments vont prendre le dessus. Depuis le temps que j’attendais de les voir ensemble, ces deux-là et je crois que je ne suis pas la seule. La romance est belle, sincère et très respectueuse. C’est beau, ça fait du bien.

Je me suis reconnue dans certaines situations, j’ai noté beaucoup de citations pour me rappeler certains passages, pour me rappeler qu’il faut être comme on est et ne pas s’inquiéter de ce que pensent les gens.

J’ai adoré retrouver tous les losers, parce que cette saga, c’est un vrai found family. Les Loser sont au centre de la saga, peu importe le tome. On y voit les liens qu’ils se sont créés, la solidarité qu’il y a toujours entre eux, l’amitié profonde qui les unit. Et ça dépasse même parfois les frontières de la Losers’s fraternity. C’est beau, ça réchauffe le cœur.

Je pense qu’au fond, on a tous le même désir, que l’on soit populaire ou non : un monde plus juste où l’on peut être libre d’être ce que l’on veut et heureux sans craindre les jugements.

Gros coup de cœur pour ce tome et pour la saga en général. Je me suis profondément attaché à tous les héros de la Losers’s fraternity que j’ai adoré suivre pendant cette aventure.
Ce dernier tome n’échappe pas à la règle. D’ailleurs, je l’ai trouvé encore plus prenant, plus touchant que les autres. Le côté psychologique est vraiment très présent et très développé ce qui rend tous plus fort.
Les deux héros ont un cruel manque de confiance en eux et ils ont constamment un masque pour plaire aux autres. J’ai adoré voir leur évolution, leur émancipation du regard des autres, j’ai adoré les voir devenir eux-mêmes.
La romance est magnifique, un friends to lovers avec des hauts et des bas, mais un amour qui triomphe de tous et fait grandir.
Ils sont tous les deux très attachants.
J’ai adoré retrouver tous les Losers’s, ce côté found family est présent dans tous les tomes et c’est un gros plus pour moi, j’ai adoré.

Une saga, et surtout un dernier tome, qui prône la différence, la tolérance, l’acceptation de soi et des autres à grand renfort d’amour et d’amitié.
Une saga que je suis triste de quitter tant j’ai aimé chaque page.

Laisser un commentaire