Non classé·Romance

Envolés – Jill Cara

Titre : Envolés

Auteur :  Jill Cara

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 350

Parution : 7 janvier 2026

Persister, encore et toujours, au risque de tout abandonner ?
Passionnée de planche à voile, Sasha se préparait à un avenir olympique. Aujourd’hui, malgré les contraintes physiques, elle n’est pas prête à renoncer à son rêve. Le retour d’Ange, le meilleur ami de son frère, dont elle a toujours été amoureuse, bouleversera toutes ses certitudes. Malgré ses promesses, Ange est contraint de revenir dans la petite ville qui l’a vu grandir et s’effondrer. Les souvenirs douloureux refont surface, tandis que les retrouvailles avec ses anciens amis sont explosives, entre vieilles rancœurs et non-dits. Ange découvrira une nouvelle Sasha qui exerce sur lui une attraction irrésistible. Et si se retrouver était la meilleure façon de se relever ?

Merci Hugo New Romance

Ce livre est le gagnant d’un concours Fyctia sur le thème « pour la victoire ». Dès la lecture du résumé, ce livre m’a tout de suite tentée. Et franchement, je suis très agréablement surprise par ce livre. Fyctia nous réserve vraiment beaucoup de pépites en général.

J’ai vraiment tout aimé dans cette histoire, je m’y suis senti bien auprès des héros, j’ai aimé apprendre leurs histoires, voir l’évolution de leurs relations. J’ai adoré ce petit village côtier où les sports de mer sont légion, comme la planche à voile et le kitesurf.

Ange, le héros, m’a beaucoup touché, il peut paraître froid au premier abord, on a l’impression qu’il s’en fou de tout, du moins, c’est ce que pense Eliott, son ancien meilleur ami. Ange revient après cinq ans d’absence, cinq ans sans un appel, sans un mot et surtout sans au revoir. Il revient pour le travail, mais Jeanne, sa marraine, n’attendait que ça. Une difficulté de plus pour Ange qui n’a pas réussi à faire le deuil de sa grand-mère, une des choses qui avait précipité son départ. Il va vite retomber sur ses anciens amis, certains sont contents de le voir, d’autres moins. On est vraiment dans la tête d’Ange, pour Eliott, c’est le méchant, pour moi, il ne l’a jamais été. Son départ a été une façon pour lui d’éloigner ses souffrances, celle de la perte de sa grand-mère et celle de « la perte » de ses meilleurs amis. Il m’a touché du début à la fin, il peut être parfois maladroit, mais c’est avant tout pour se protéger. Ange a un très bon fond, il est gentil, aimant et loyal, ses souffrances et ses peurs prennent juste parfois un peu trop de place.

Et puis il y a Sacha, la petite sœur d’Eliott, qui a toujours été amoureuse d’Ange, et qui a eu le cœur brisé à son départ. En le voyant revenir, ses sentiments reviennent également, c’est la première à lui parler et à se rapprocher de lui. Mais pendant son absence, la vie de Sacha s’est compliquée. Elle, qui se destinait à une brillante carrière de planchiste à vu ses rêves se briser à cause d’un accident, deux ans auparavant. Depuis, elle n’est plus la même, arrive à peine à tenir sur une planche et frôle la dépression. Le retour d’Ange va lui redonner une motivation et des frayeurs à son frère qui a peur qu’Ange lui fasse encore du mal. J’ai adoré Sacha, elle est très forte et courageuse, après ce qui lui est arrivé, après avoir vu ses rêves s’effondrer, elle tient encore debout. Mieux encore, elle est retournée à l’eau, sur sa planche, et tente encore et encore de tenir sur sa planche. Sasha est douce, toujours là pour ses proches, mais elle est surtout très courageuse. J’ai adoré voir son évolution et surtout, la fin du livre est une fin vraiment parfaite pour elle, cet espoir m’a fait du bien. Parfois, si on dévie légèrement de nos rêves, ils peuvent toujours se réaliser.

Mais dans cette histoire il n’y a pas que deux héros, les héros secondaires ont également une place très importante. Il y a Jeanne, Eliott, Maë, Linh, Adam et bien d’autres. Tous les héros de cette histoire sont importants, d’ailleurs, on a quelques points de vue d’Eliott et Maë, ce que j’ai adoré. Parce qu’ils ont aussi leur propre histoire dans ce livre, une histoire bouleversante et belle à la fois.

Depuis deux ans, mon corps est en prison et retient mes rêves avec lui.

J’ai beaucoup aimé la romance, déjà, elle prend son temps, c’est quelque chose que j’apprécie toujours. Et puis il y a beaucoup de tropes que j’adore, le small town, brother’s best friend ou encore proximité forcée. J’ai adoré voir ces deux-là évoluer, avancer puis reculer. Ange met énormément de barrières, il a peur qu’Eliott ne l’accepte pas, peur de devoir partir et blesser Sacha. Mais Sacha est têtue, elle n’abandonne jamais rien, encore moins Ange. Elle ne va pas baisser les bras, elle le sait, elle le voit que c’est réciproque. Et une fois ensemble, ils sont tellement mignons. J’ai adoré la douceur qui émane de leur couple, ils se respectent beaucoup, se parlent beaucoup et on sent vraiment l’attraction entre eux. Pour moi, cette romance est très chouette.

J’ai adoré tout ce qui tourne autour de la planche à voile, j’ai trouvé ça super original, c’est bien la première fois que je lis un livre avec ce sport, ça change du hockey et du football et ça fait du bien. J’ai trouvé ça bien traité, même si je n’y connais pas grand-chose. J’ai adoré les imaginer voguer sur les vagues sur leurs planches à voile. C’est pour moi un gros plus de l’histoire.

J’ai aussi adoré l’ambiance de ce petit village côtier, j’ai eu l’impression d’être en vacances, au soleil. Et il faut dire que depuis plusieurs mois, je suis sous la pluie alors un peu de mer, de soleil et de sable, ça fait sacrément du bien. J’ai aimé que tout le monde se connaisse, c’est toujours ce que j’aime dans les small town. Tous les habitants sont liés d’une façon ou d’une autre et ici, c’est bien le cas.

Pour chipoter, le seul petit truc que j’aurais aimé, c’est de retrouver quelques flashbacks du passé, des moments du petit groupe. Finalement, on arrive cinq ans après, on n’a pas vraiment conscience des liens qui unissaient les héros. L’autrice nous en parle bien sûr, mais moi qui suis friande de ça, j’aurais aimé en retrouver quelques-uns.

Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce livre, comme le deuil, la reconstruction, l’amitié, la famille, les choix, les rêves. Ça apporte vraiment un plus à l’histoire, j’ai trouvé que c’était parfaitement équilibré. Entre la douceur de certains moments et les thèmes difficiles abordés avec beaucoup de justesse.

J’ai adoré la plume de l’autrice, elle m’a embarquée dès les premières pages. Sa plume est belle, fluide, elle sait jouer avec les émotions et la psychologie de ses personnages est très bien traitée. Dès le premier chapitre, je savais que j’allais aimer cette histoire, pour un premier livre, c’est vraiment top. Je vais suivre de près cette autrice et sa belle plume.

Ta place a toujours été ici, mon Ange. Tu as manqué à la mer, à la plage et à la ville.

J’ai adoré ce livre, j’ai su dès les premières pages que j’allais aimer cette histoire. Ici, nous sommes dans un petit village côtier, la mer et le soleil ont une grande place dans l’histoire. Et franchement, après plusieurs mois sous la pluie, ça m’a vraiment fait du bien cette échappée aux airs de vacances. J’ai adoré les personnages, leurs psychologies sont très bien traitées, ainsi que leurs sentiments, leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs. Ils sont parfaitement imparfaits, ils sont humains, il est très facile de s’identifier à eux. D’ailleurs, ce n’est pas seulement l’histoire d’Ange et de Sacha, mais aussi celle de Maë et Eliott. C’est une histoire d’amitié brisée par un manque de communication, des non-dits et un départ précipité. J’ai adoré Ange, qui vit difficilement le deuil de sa grand-mère et ses amitiés perdues, mais qui a un cœur en or. Sacha, forte et courageuse, qui se relève après un accident qui a failli lui coûter la vie et lui a pris ses rêves. La romance est très belle, elle prend son temps, un peu brother’s best friend, un peu proximité forcée, elle est très douce et très touchante. Quel bonheur de les voir ensemble, ces deux-là ! Ils transpirent le bonheur, le respect et la douceur. Il y a beaucoup de thèmes difficiles abordés dans cette histoire, tous avec justesse, sans en faire trop, et avec un bon équilibre avec la douceur du reste de l’histoire. J’ai adoré que l’autrice mette la planche à voile au cœur de son histoire, c’est très intéressant et ça change des sports que l’on voit toujours dans les romances. J’ai adoré la plume de l’autrice, elle est fluide, douce, elle m’a complètement embarquée. Un excellent moment avec cette lecture que je ne peux que recommander.

2 réflexions au sujet de « Envolés – Jill Cara »

Laisser un commentaire