Non classé·Romance

Book Lovers – Emily Henry

Titre : Book Lovers

Auteur : Emily Henry

Édition : Hauteville

Genre : Romance

Pages : 450

Parution :  4 février 2026

Redoutable agente littéraire new-yorkaise, Nora Stephens ne vit que pour les livres.

Après une énième rupture, sa sœur l’embarque pour un mois à Sunshine Falls. Elle connaît le cliché : la citadine accro au boulot métamorphosée par un séjour dans une jolie petite ville. C’est même devenu un running gag, vu que tous ses ex l’ont larguée en trouvant « la bonne » dans un décor de comédie romantique. Mais au lieu d’un bûcheron sexy, celui qu’elle croise sans arrêt, dans une série de coïncidences digne d’un roman à l’eau de rose, c’est Charlie Lastra, un éditeur taciturne et l’antagoniste de sa vie professionnelle. Elle n’a rien d’une héroïne. Il n’est pas le prince charmant. Pourront-ils écrire leur propre histoire ?

Merci Hauteville

C’est le troisième livre de l’autrice que je lis et je passe toujours un très bon moment avec ses livres. Celui-là ne fait pas exception, c’est une lecture qui fait du bien, sans prise de tête avec beaucoup d’humour, c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Je l’ai trouvé peut-être un peu en dessous des deux premiers que j’ai lus, que j’avais adoré. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas apprécié celui-ci, au contraire, il m’a juste un peu moins embarqué que les autres.

Existe-t-il quelque chose de plus délicieux qu’un café glacé et une librairie par une journée ensoleillée ? Je veux dire, à part un café brûlant et une librairie par une journée pluvieuse.

J’ai eu parfois un peu de mal avec l’héroïne, Nora, je l’ai parfois adorée, parfois, elle m’a agacée. Nora ne vit que pour son travail et ses auteurs, en tant qu’agente littéraire, elle ne compte pas ses heures de travail et ne reste jamais loin de son téléphone. Les moindres aspects de sa vie sont sous contrôle, elle ne laisse rien au hasard, et a même construit un mur autour d’elle, surtout pour les hommes. Elle a toujours dévoué sa vie à sa petite sœur Libby. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle travaille autant, elle veut qu’elle ne manque de rien, même si c’est maintenant une adulte et une maman. Les deux sœurs ont dû faire face au deuil de leur maman bien jeune, elles se sont retrouvées que toutes les deux. Et Nora a pris le rôle de parent (qu’elle avait déjà plus ou moins avant le décès de leur mère). Nora ne s’arrête jamais de penser, elle a toujours des questions en tête, des préoccupations qui prennent toute la place. Parfois, je me suis reconnue dans cette héroïne, elle veut toujours tout faire au mieux. Elle s’oublie parfois, même souvent d’ailleurs, pour satisfaire les besoins des autres, souvent ceux de Libby. Elle va enfin commencer à se libérer de tout ça en partant un mois pour Sunshine Falls avec Libby.

J’ai adoré Charlie, un vrai héros green flag comme je les aime et comme dans tous les livres d’Emily Henry d’ailleurs. Pourtant, notre première rencontre avec lui nous montre un homme très froid et rustre. Il est d’ailleurs connu pour être un requin dans le monde de l’édition. Mais quand Nora le recroise à Sunshine Falls, on commence à le voir d’un œil différent. Tout au long de l’histoire, on le découvre entièrement, et ce héros est vraiment touchant, son histoire est très belle, je l’ai adoré. Et puis, il est adorable avec Nora, il est patient, à l’écoute, compréhensif, il l’aide toujours à y voir plus clair. Je suis tombée amoureuse de Nick, cet homme différent, né dans une petite ville et fait pour des villes comme la Grande Pomme. Il a du mal à trouver sa place et c’est au contact de Nora, qu’il va enfin se trouver, comme il va l’aider à se trouver elle. Coup de cœur pour Charlie, vraiment, j’en veux plus des héros comme ça.

Quand elle va trouver ta pile de livres érotiques sur Bigfoot sous ton lit-voiture, peut-être qu’elle atteindra un nouveau sommet de déception.

J’ai beaucoup aimé la romance, dès le départ, l’autrice casse les codes des romances en se moquant d’elle. Elle joue avec les tropes avec beaucoup de dérision, comme un fil rouge de l’histoire, et j’ai trouvé ça vraiment drôle. J’adore quand les autrices s’amusent avec les clichés des romances. La romance est plutôt slow burn, ce que j’apprécie toujours, les héros se retrouvent à Sunshine Falls alors qu’ils se sont déjà vus, mais ils ne se connaissent pas plus que ça, ils ont tous les deux des a priori l’un sur l’autre. À force de se côtoyer dans cette petite ville, ils vont apprendre à se connaître et à s’aimer. Et la romance est si douce, si belle, bienveillante, emplie de rêves et d’espoir, mais aussi d’écoute et de compréhension. J’ai adoré les voir ensemble, j’avais des petits cœurs dans les yeux.

Ce livre est donc une comédie romantique, mais en réalité, il est bien plus que ça. C’est un livre qui aborde beaucoup de choses, notamment la famille. Elle est vraiment au cœur de l’histoire, que ce soit la relation entre Nora et Libby ou la relation de Charlie avec sa famille. Tout est très bien traité et surtout, c’est très présent, j’ai trouvé que ça apportait vraiment quelque chose à l’histoire. En-tout-cas, dans ces deux familles, il y a parfois de sacrés problèmes de communication. J’ai particulièrement aimé la relation de Libby et Nora, elle n’est pas parfaite, mais elle est vraiment touchante. En se retrouvant, les deux sœurs vont enfin crever l’abcès et se confier sur ce qui les travaille. J’ai adoré la relation des deux sœurs, ça m’a vraiment touché, leur complicité fait chaud au cœur. Même si leurs caractères sont à l’opposé l’un de l’autre, elles se complètent.

J’ai bien évidemment adoré le côté small town de l’histoire, c’est une des choses que je préfère dans les romances, alors de ce côté-là, j’ai été comblée. J’ai adoré ce séjour à Sunshine Falls, petite ville perdue, mais qui a été le centre d’un livre best-seller. Même si Sunshine Falls n’a rien à voir avec sa représentation dans le livre, les habitants profitent un peu de la notoriété du livre pour tenter de redynamiser un peu le centre. Avec ses noms de magasins loufoques, ces commerces qui laissent un peu à désirer, dans lesquels la poussière s’accumule, Sunshine Falls est loin de la ville charmante décrite dans le livre. Mais comme Libby et Nora, j’ai adoré y séjourner. En plus, les deux sœurs avaient fait une liste de choses à faire un peu (complètement) cliché, comme monter à cheval, avoir un date avec un local, porter une chemise en flanelle, sauver un commerce (comme dans les romances)… J’ai trouvé ça vraiment trop drôle et me suis prise au jeu. Ayant été bercées par les livres, les filles vont jeter leur dévolu sur la librairie du coin, bien évidemment. En-tout-cas, j’ai adoré ce côté petite ville, où tout le monde se connaît, où ils ont des rituels un peu étranges, dont certains m’ont fait penser à Gilmore Girls.

J’ai aussi beaucoup aimé que les livres soient au centre de l’histoire, avec les métiers des héros, j’ai adoré en découvrir plus sur le métier d’agent littéraire et d’éditeur. Et puis avec la librairie de Sunshine Falls, où l’on passe un peu de temps au cours de l’histoire.

En ce qui concerne la plume de l’autrice, je l’aime toujours autant, j’ai beaucoup rigolé au fil de ma lecture. Avec une plume parfois incisive et des piques irrésistibles, je ne m’en lasse pas. J’ai peut-être été un peu moins touché par les émotions et les héros qu’avec les deux premiers que j’ai lus, mais j’ai néanmoins beaucoup aimé ma lecture.

C’est la vie. On est toujours en train de prendre des décisions, de suivre des chemins qui vous mènent loin du reste avant qu’on ait pu voir où ils se terminent. Peut-être que c’est pour ça qu’en tant qu’espèce nous aimons tant les histoires d’amour. Toutes ces occasions pour des secondes chances, des opportunités de vivre les vies que nous n’aurons jamais.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, même si c’est, pour le moment, celui que j’ai le moins apprécié de l’autrice, j’ai quand même beaucoup apprécié et je me suis régalé. J’ai peut-être été un peu moins emporté dans l’histoire des personnages, un peu moins touché par leurs émotions. Mais comme toujours avec cette autrice, j’ai adoré sa plume et surtout, j’ai beaucoup rigolé. C’est la force de cette autrice, ses romcoms sont vraiment irrésistibles. Ici, dès le départ, elle casse les codes de la romance, en se moquant gentiment des tropes. Et c’est un peu un running gag tout au long de l’histoire, et j’ai adoré. En ce qui concerne les héros, j’ai adoré Charlie, un vrai green flag malgré la première impression qu’il laisse, il m’a touché, par son histoire, par ses valeurs. Nora, je l’ai aimé, mais parfois, elle m’a agacé aussi, pourtant, je me suis souvent reconnue en elle. J’ai aussi aimé les personnages secondaires, surtout la sœur de Nora, Libby, et la famille de Charlie. La romance est très belle, elle prend son temps, mais elle d’une douceur incroyable, avec beaucoup de respect, de compréhension, d’entraide et de soutien. J’ai adoré les voir ensemble, ils sont vraiment faits l’un pour l’autre. J’ai beaucoup aimé la place des livres dans l’histoire, que ce soit avec les métiers des héros ou avec le temps qu’on passe à la librairie de Sunshine Falls. D’ailleurs, j’ai adoré Sunshine Falls tout court, cette petite ville (comme j’aime tant dans les romances), tout y est réuni, l’entente des habitants, les fêtes et autres rituels un peu étranges. La famille a une place très importante dans l’histoire et ça rajoute vraiment quelque chose, je trouve. Bref, j’ai passé un super moment avec cette histoire, même s’il m’a manqué un petit quelque chose (je ne sais pas moi-même quoi) pour être pleinement comblé avec cette belle histoire. Bien évidemment, je vous encourage vraiment à la lire, ouvrir un livre d’Emily Henry, c’est s’assurer de toujours passer un très bon moment.

Laisser un commentaire