Non classé·Romance

Hors limites, tome 1 : Fire & ice – Rebecca Yarros

Titre : Hors limites, tome 1 : Fire & ice

Auteur : Rebecca Yarros

Edition : Vibes (poche)

Genre : Romance

Pages : 415

Parution : 8 octobre 2025

Il suffit de trois coups frappés à la porte pour que le monde d’Ember s’effondre. Des militaires sont venus annoncer la nouvelle tant redoutée, celle qui hante ses jours et ses nuits depuis sa naissance : son père adoré vient de mourir au combat. Comment trouver la force de faire face ? De soutenir sa famille en ruines ? La jeune femme vit un véritable cauchemar. Jusqu’au jour où Josh Walker, l’ancien bad boy du lycée qui la faisait tant craquer, refait irruption dans sa vie. Devenu coach de hockey, le jeune homme est toujours terriblement séduisant et d’un seul regard, il a le pouvoir d’apaiser toutes ses souffrances. Leur attirance est immédiate et intense. Mais Josh a un secret. Un secret qui pourrait tout remettre en question et totalement détruire Ember…

Merci Babelio

J’ai reçu ce livre avec la dernière masse critique de Babelio. C’est le deuxième livre de cette autrice que je lis cette année, du coup. Mais c’est le premier qui me déçoit vraiment. Je ne sais pas si j’avais trop d’attente, après plusieurs gros coup de cœur, je pensais aimer. Et pour être honnête, j’ai l’impression de ne même pas avoir retrouvé la plume de l’autrice que j’aime tant…

Il y a beaucoup de clichés dans ce livre et surtout beaucoup de choses que je n’ai pas trouvé très cohérentes.

Déjà l’héroïne, elle m’a profondément touché au départ, les premiers chapitres sont bouleversants avec le décès de son père et la charge qui repose sur ses épaules, je me suis dit que c’était bien parti, que je retrouvais bien la plume qui sait tant me toucher. Et puis patatra, quelques chapitres plus tard, nous retrouvons une héroïne qui est un coup en souffrance avec le deuil de son père et qui, deux minutes après, ne pense qu’à coucher avec le beau Josh… J’ai trouvé ça tellement incohérent, en plus elle souffle le chaud et le froid avec ce pauvre Josh tout au long de l’histoire. Ember peut être touchante dans certains aspects, comme ce qu’elle fait pour sa famille. J’ai beaucoup aimé cette partie-là, elle porte sa famille à bout de bras, elle est forte et courageuse. Je n’ai pas compris les revirements où elle devient une jeune femme qui ne pense qu’au sexe, c’est complètement incompréhensible pour moi. Et tellement dommage parce que je pense que l’histoire et surtout l’héroïne avaient beaucoup de potentiel.

Le héros, que dire, nous n’avons pas son point de vue, alors je n’ai pas vraiment compris pourquoi il courait autant après Embre. Apparemment, Josh l’aimait depuis un moment, pourquoi ? Comment ? Et pourquoi continue-t-il à courir après elle alors qu’elle le repousse sans arrêt après s’être rapprochée de lui. C’est dommage, ce héros est vraiment gentil et bienveillant, pro du hockey qui adore entraîner les enfants.

Vous l’aurez compris, la romance ne m’a pas convaincue, je l’ai trouvée beaucoup trop rapide. À peine séparée de son ex, Ember se jette sur Josh, elle oublie bien vite les trois ans passés avec Riley (même si ce qu’il a fait mérite vraiment qu’elle le largue, là, je suis entièrement d’accord). Mais je trouve qu’elle tourne beaucoup trop vite la page, qu’elle refait confiance trop vite, surtout qu’elle est en plein deuil, ça manque tellement de crédibilité. Et pendant tout le livre, c’est un jeu du chat et de la souris initié par Ember. Sans parler du spicy, il est partout, tout le temps, je ne suis pas habitué à ça avec l’autrice et là, clairement, ils ne pensent qu’à ça, quelle déception pour moi qui ne suis pas fan de ce genre de chose. Bref là non plus, je n’ai pas été convaincue.

Je ne me suis pas attaché aux personnages, je suis clairement resté en surface dans cette histoire. Seuls quelques chapitres m’ont touché, les parties sur le deuil de la famille sont vraiment prenantes, cette histoire aurait vraiment pu être magnifique, je ne comprends pas les choix de l’autrice.

En plus j’ai vraiment trouvé beaucoup trop de clichés dans cette histoire, j’ai parfois levé les yeux au ciel (ok, j’ai beaucoup levé les yeux au ciel). Et beaucoup de choses sont très prévisibles, à part la petite révélation de la fin sur Josh, pas de grosses surprises pour moi. Beaucoup de longueurs qui tournent autour des rapprochements physiques des héros…

Il y a bien sûr des sujets intéressants de traiter, comme tout ce qui touche au décès d’un militaire aux États-Unis. C’est bien décrit, bien écrit, touchant, ces passages m’ont vraiment pris aux tripes. Il y a aussi tout ce que fait Ember pour sa famille, la façon dont chaque membre de la famille gère le deuil. Bref, toutes ces parties sont vraiment bien, c’est si dommage que le reste m’ait paru si fade et bourré de spicy et de clichés…

La guerre était vraiment une salope méprisante ; elle prenait tous ceux que nous aimions et nous rendait en échange un drapeau replié, prétendant que l’honneur de leur sacrifice constituait un prix juste et équivalent. C’était faux.

Après plusieurs coup de cœur pour les livres de cette autrice, je suis tombée sur celui-ci et quelle déception pour moi. Je ne m’attendais pas à si peu aimer cette histoire, j’ai peiné à retrouver la plume que j’aime tant de l’autrice. Certaines scènes m’ont vraiment touché, tout ce qui concerne la perte de son père, le deuil et ce que tout ça provoque sur l’héroïne et sa famille. Ces passages, je les ai trouvés bouleversants, mais finalement, ce n’est qu’une partie du livre, tout le reste, je n’ai pas aimé. Pourtant, j’ai relevé beaucoup de magnifiques citations… Il y beaucoup de trop de spicy pour moi, je n’aime jamais trop ça dans les romances, mais là, en plus, j’ai trouvé ça déplacé. L’héroïne est bouleversée par la perte de son père et le chapitre d’après ne pense qu’à sauter sur son crush. J’ai trouvé ça peu crédible, c’est dommage et surtout ça prend beaucoup trop de place dans une histoire qui aurait pu être magnifique en traitant. Cette histoire avait tout pour me plaire pourtant, une histoire de deuil, de famille à porter à bout de bras, de reconstruction. Mais l’héroïne, même si elle a su me toucher par rapport à ce qu’elle fait pour sa famille, m’a agacé dans sa relation avec le héros Josh, elle le laisse approcher pour le repousser à chaque fois. Et puis tout va beaucoup trop vite entre eux, là encore, ça manque de crédibilité, je trouve, du coup la romance ne m’a pas touchée. Tout est plutôt prévisible dans cette histoire, sauf peut-être le secret de Josh que je n’avais pas vu venir, mais sinon on est plutôt sur des bons gros clichés de la romance, si on en lit un peu, il n’est pas dur de comprendre ce qui va se passer au fil de l’histoire. Je suis triste d’avoir trouvé tant de défauts à cette lecture, je sais que ça arrive, mais quand c’est une autrice qui a conquis notre cœur à plusieurs reprises, c’est encore plus triste. Bref, encore une fois, je vous invite à vous faire votre propre avis sur cette histoire si vous ne l’avez pas encore lu. Je vous dirais bien qu’il y a d’autres romances beaucoup plus belles de l’autrice, mais si celui-ci vous tente, pourquoi pas. Pour ma part, je vais m’arrêter là dans cette saga.

Laisser un commentaire