Contemporain·historique·Non classé·Saga

Le parfum des fleurs sauvages, tome 1 : La fille aux dahlias – Tessa Collins

Titre : Le parfum des fleurs sauvages, tome 1 : La fille aux dahlias

Auteur : Tessa Collins

Édition : Le Livre de poche

Genre : Contemporain

Pages :  504

Parution : 11 février 2026

Blooming Hall, le manoir des grands-parents de Dalia dans les Cornouailles, a toujours été sa véritable maison. C’est là qu’elle a grandi, en l’absence de ses parents qu’elle n’a jamais connus. Là qu’elle a passé de nombreux étés avec ses cousines, Magnolia, Soley, Tumboa et Lali, dans les champs de fleurs multicolores et les pelouses verdoyantes. Mais à la mort de Rose, sa grand-mère, alors que toute la famille se réunit à Blooming Hall, une découverte va bouleverser la vie de Dalia : une lettre de son père. Pourquoi Rose a-t-elle dissimulé la vérité et prétendu toutes ces années ignorer son identité ? En quête de réponses, Dalia décide de partir au Mexique pour retrouver sa trace.

Merci Gleeph et Le Livre de Poche

J’ai été contacté par Gleeph pour savoir si je souhaitais lire ce livre, autant vous dire que j’ai sauté de joie, depuis sa sortie en grand format, il était dans ma Wishlist.

Une nouvelle saga historique qui me faisait de l’œil, et je suis convaincue dès le premier tome.

Ici nous découvrons Blooming Hall et ses habitants. Rose la grand-mère, ses enfants et ses petites-filles. Ils ont tous une particularité, ils ont des prénoms de fleurs. Déjà, j’ai trouvé ça super original et ça m’a rappelé les héroïnes de Morgane Moncomble.

Ici, nous allons suivre plus précisément, Dahlia, la petite fille de Rose. Dahlia a été élevée par ses grands-parents, sa mère est décédée en couche et son père est inconnu, personne ne sait qui il est. Enfin, ça, c’est ce que tout le monde croit, mais Rose savait où trouver ce père. À son décès, une de ses filles va trouver une lettre de ce fameux père. Dans cette lettre, elle découvre qu’il la croit morte aussi, comme sa mère. Dahlia, qui n’a plus vraiment de repères, est bien décidée à le retrouver. Mais elle sait bien peu de choses sur lui, elle a un pays et un prénom… Elle va quand même partir pour le Mexique, elle en a besoin, elle se sent perdue, elle a besoin de connaître ses racines, même si cette quête s’annonce bien compliquée…

Nous sommes des êtres humains. Que nous vivions d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, nous avons des rêves et des souhaits, des aspirations et des espoirs. La nationalité n’a rien à voir là-dedans. Oui, nous ne connaissons pas les mêmes plats, nous ne mangeons pas les mêmes fruits, mais au fond, nous sommes identiques.

J’ai été embarquée dès les premières pages dans cette histoire. Déjà, on part des Cornouailles, un lieu que j’adore retrouver, et il faut dire que la famille de Dahlia est vraiment attachante, j’ai hâte d’en savoir plus dans les prochains tomes.

J’ai beaucoup aimé Dahlia, notre héroïne, même si en arrivant au Mexique, elle se met dans une situation improbable qui agace fortement face à sa naïveté, heureusement, elle se reprend vite. J’ai adoré la suivre dans la quête pour retrouver son père, elle va pouvoir compter très vite sur trois Mexicains rencontrés un peu au hasard. Dont Pablo, qui va tout faire pour l’aider dans ses recherches, c’est vraiment grâce à lui qu’elle avance si vite. Dahlia m’a touché, elle ne trouve pas sa place, moitié britannique, moitié mexicaine, le feu et la glace, un drôle de mélange qui parfois lui donne du mal à s’intégrer. Parce que Dahlia a beaucoup ducaractère mexicain, elle peut parfois être trop spontanée, parler trop fort, faire trop de bruit et être regardée de travers dans sa famille. Mais elle va se rendre compte qu’au Mexique, tout le monde est comme ça, elle va se fondre dans le décor avec une extrême facilité. Elle remet aussi en question son travail, qui ne l’épanouit plus, elle est vraiment dans un entre-deux. J’ai adoré la suivre dans ses aventures au Mexique, où elle va apprendre à se connaître, à s’écouter et retrouver ses racines.

Les personnages secondaires ont une grande place dans l’histoire, surtout Pablo. On sent directement l’alchimie entre les deux. Je l’ai beaucoup aimé, il est très gentil, à l’écoute, très doux et prend la quête de Dahlia vraiment à cœur. C’est un personnage toujours souriant et optimiste, un peu le contraire de Dahlia qui se décourage facilement face aux obstacles. J’ai trouvé que ce duo fonctionnait à merveille. Mais il y a aussi Ruben et Estella, les deux amis de Pablo. Sans parler de tous les personnages hauts en couleur qu’on croise au gré des escales de Dahlia et Pablo.

Et c’est bien ça que j’ai adoré dans ce livre, j’ai voyagé avec les héros à travers le Mexique. J’ai découvert tellement d’endroits incroyables, Mexico, Uxmal Tulum, Chichén Itza, des endroits tous plus beaux les uns que les autres (j’ai googlisé chaque lieu). Le Mexique a une place très importante dans l’histoire : au-delà de nous présenter de magnifiques lieux, l’autrice nous parle de traditions, de culture et de nourriture… J’avais vraiment l’impression d’y être, de voyager avec eux, de rencontrer ces Mexicains, qui sont tous si accueillants. J’ai refermé ce livre en ayant une furieuse envie de visiter ce pays.

Il est également beaucoup question des Mayas dans cette histoire, ce que j’ai également adoré, moi qui aime apprendre des choses en lisant, là, clairement, j’ai été comblé. J’ai appris énormément sur ce peuple ancien, dont je ne connais pas grand-chose, juste les grandes lignes comme tout le monde. Ici, on nous parle de leurs constructions, de leurs croyances, de leurs rituels. Il y a dans le peuple mexicain, cette fierté d’avoir du sang maya, de descendre de ce peuple si intelligent et précurseur de beaucoup de choses.

On a une petite double temporalité, avec quelques chapitres sur Camellia, la mère de Dahlia et son voyage à Chichén Itza. C’était une passionnée de la culture Maya, c’est d’ailleurs dans ces passages qu’on en apprend beaucoup sur ce peuple. Mais c’est aussi là qu’on assiste à sa rencontre avec le père de Dahlia et que nous avons quelques réponses. J’avoue avoir autant aimé les passages dans le passé que dans le présent.

Le Mexique, avec ses habitants et ses paysages, n’aurait pas pu être plus différent de a région natale des Cornouailles. Elle avait le sentiment grandissant que son corps abritait deux âmes, deux identités culturelles.

Je suis complètement conquise par le premier tome de cette nouvelle saga familiale. Ici, notre héroïne Dahlia, part à la recherche de ses racines au Mexique. Elle, qui pensait qu’elle ne connaîtrait jamais son père, va trouver une lettre qui va changer sa vie. Elle se rend seule au Mexique avec seulement un prénom et quelques lieux où il aurait pu rencontrer sa mère. J’ai adoré suivre Dahlia dans la quête de ses racines, je l’ai trouvée très attachante, bien que parfois, un peu naïve. Elle est perdue, mais va beaucoup évoluer au fil des escales, elle va se sentir à sa place dans ce pays où, comme elle, les gens parlent fort, sont accueillants et généreux. Elle est accompagnée par Pablo, qu’elle a rencontré par hasard, qui va l’aider dans ses recherches. C’est un personnage que j’ai adoré, il est gentil, patient, bienveillant et très optimiste. Mais ce que j’ai vraiment aimé dans ce livre, c’est le dépaysement qu’il m’a procuré. J’ai eu l’impression d’être au Mexique, face aux merveilles des ruines mayas. J’ai découvert des sites incroyables que j’ai googlisés à chaque fois, j’ai découvert la culture du Mexique, les fêtes, les tables remplies de nourriture mexicaine (attention, vous aurez peut-être faim en lisant ce livre). J’ai aussi beaucoup appris sur l’histoire des Maya, ce peuple qui était tellement en avance sur son temps, ce peuple qui intéresse encore à l’heure actuelle beaucoup de chercheurs. C’est un voyage de découverte pour Dahlia et pour nous aussi, tout est très bien décrit, j’avais vraiment l’impression d’y être. En refermant ce livre, j’ai eu une furieuse envie de prendre un billet pour le Mexique et de découvrir ce beau pays. Il y a une petite double temporalité dans cette histoire, puisqu’en parallèle de la quête de Dahlia, on découvre l’histoire de Camellia, sa mère, sa fascination pour le peuple Maya et sa rencontre avec le père de notre héroïne. La fin m’a mis les larmes aux yeux, j’ai été vraiment touchée par cette histoire… Il me tarde de découvrir la suite des histoires des autres cousines qui vont, j’en suis certaine, me faire encore beaucoup voyager.

2 réflexions au sujet de « Le parfum des fleurs sauvages, tome 1 : La fille aux dahlias – Tessa Collins »

Laisser un commentaire