Titre : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
Auteur : Laurent Gounelle
Edition : Kero
Genre : Contemporain / Développement personnel
Pages : 336
Parution : 2016
Résumé
Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière.
Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle troublante concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
Mon avis
Comme tous les livres de Laurent Gounelle, j’ai adoré. Une fois de plus ce livre m’a plongé dans une grande réflexion autour de moi, des autres…
Dans cette histoire on suit Alice athée et plutôt rationnel, elle va se plongée dans la bible pour aider son ami Jérémie à avoir plus de monde à ses messes.
A la première lecture de la bible, Alice à du mal à s’empêcher de rire de certaines paroles, mais en y réfléchissant elle va trouver au fur et à mesure que ces paroles ont un sens caché et tenter de les appliquer dans la vie.
En appliquant ses paroles de la bible Alice se rend compte qu’elle voit les choses différemment, que les paroles ne sont pas à prendre au sens propre mais, plutôt comme une introspection de nous-même. Elle va vite s’apercevoir que le Taoïsme et le Bouddhisme se rapproche beaucoup des paroles de la bible.
Ce livre est beaucoup tourné sur l’égo. Cet égo qui bien souvent nous nuit, nous fait passer pour ce que nous ne sommes pas. Nous ne sommes pas notre travail, notre rang social.On ne se définit pas par les vêtements que l’on porte, ni les voitures qu’on conduit.
Ce livre nous fait nous rendre à quel point notre égo dirige notre vie, influence nos choix, et nos interactions envers les autres. Il fait encore une fois beaucoup réfléchir sur nous et aide beaucoup sur le chemin du développement personnel.
Laurent Gounelle a choisis de faire passer ce message à travers le catholicisme, mais il n’est pas question uniquement de religion. Religieux ou pas il se lit avec facilité et remet un peu les pendules à l’heure.
Dans un monde où on cherche la gloire, le succès, à être le plus beau, le plus riche, le plus influent. Ne laissons pas notre égo prendre le dessus …
Ta critique m’a donné envie de le lire ! J’aime beaucoup ce genre de livre qui te fait réfléchir sur celui que tu es.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu devrais aimer alors en effet. N’hésite pas =)
J’aimeJ’aime