Titre : Un appartement à Paris
Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO Editions
Genre : Thriller
Pages : 484
Parution : 30 Mars 2017
Résumé
« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »
Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais
Mon avis
On retrouve Madeline Green déjà vu dans l’appel de l’ange, si vous l’avez lu. Pour ceux qui ne l’ont pas lu ce n’est pas très grave, il n’y a que de tous petits bouts de son passé. On peut juste faire quelques rapprochements quand on évoque son histoire passée, ce qui l’a amené à sa situation actuelle.
Le second personnage-clé de cette histoire est Gaspard Coutances, un écrivain un peu bourru et hors du temps.
Ces deux personnages se retrouvent donc sans le vouloir, à retracer l’histoire de la vie de Sean Lorenz, un peintre très célèbre.
J’ai eu un peu de mal à accrocher avec le début de l’histoire, Musso à vraiment insister sur les détails concernant l’art surtout la peinture. Je ne m’intéresse pas beaucoup à l’art de la peinture, j’ai donc eu beaucoup de mal sur certains passages.
Par contre le suspens est bien là, comme toujours, on se demande vraiment ce qu’ils vont découvrir, si Madeline va choisir l’enquête au détriment de sa vie personnelle, jusqu’au bout. J’ai attendu avec impatience les successions d’indices, j’ai essayé de comprendre ce qui c’était passé pour le petit Julian.
Et la fin wahou je ne m’y attendais vraiment pas à tous ça, j’aurais été très très loin de m’imaginer ce qui s’était réellement passer.
En résumé j’ai bien apprécié ma lecture, je suis rarement déçu de Guillaume Musso, j’ai même préféré celui-ci à celui d’avant (la fille de Brooklyn) je trouve le suspens beaucoup plus intense. Mais malgré tout on n’est pas tout à fait dans le thriller pour les grands fans de ce genre de littérature…
» La première histoire racontait la trajectoire de trois personnes aux destins cabossés : un écrivain ivrogne, une flic suicidaire, un petit garçon orphelin. »
Je lirai peut être celui ci… « l’instant présent » m’avait tellement déçu que je n’ai pas lu « La fille de Brooklyn ».
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ce n’est pas mon préféré non plus » l’instant présent ». Celui-ci est plus basé sur les enquêtes. Ça dépend ce que tu apprécie comme lecture celui lui est considéré comme Thriller. =)
J’aimeAimé par 1 personne
Il me plairait bien je pense 🙂
J’aimeJ’aime
N’hésite pas à me redonner ton avis si tu le lis =)
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sûr ! Mais pour le moment ma PAL déborde alors ça ne sera pas pour tout de suite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, j’ai été une nouvelle fois déçue. Moins que pour « La fille de Brooklyn » qui faisait vraiment très polar, mais comme toi, l’art ce n’est pas mon truc. L’écriture est fluide et du coup le roman se lit bien mais je n’ai pas accroché à l’histoire…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est pareil pour moi, je trouve qu’il a vraiment changé de style d’écriture, je préférais les tout premiers.
J’aimeJ’aime
Oui avec une dimension un peu surnaturelle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ^^
J’aimeJ’aime
J’ai bien envie de le lire aussi car j’aime beaucoup le suspense présent dans chacun de ses romans mais le livre est beaucoup trop cher alors à chaque fois j’attend le format poche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère le lire à l’occasion 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’ets vrai que comme tu le dis, on est pas dans un vrais Thriller, j’ai été surprise par l’appellation … car les thrillers on est sensé avoir vachement peur alors que dans Un appartement à Paris pour avoir peur … c’est pas ça lol
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà le frisson est pas là, même si l’enquête est très intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore Musso, je suis en plein dans celui-ci, heureuse qu’il n’y ai pas de spoiler 😉
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les romans policier mais j’ai besoin qu’il y est une vraie intrigue, du suspense… bref je veux que le livre me donne envie de le lire en une nuit ahah
Claire
http://www.simplementclaire.fr
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu dernièrement et j’ai aimé mais sans plus… Je crois que je me lasse un peu de Musso… Je préférais ses premiers livres où la dimension surnaturelle était davantage présente… Néanmoins tout comme toi la fin m’a surprise et j’étais loin d’avoir deviné ce qui s’était réellement passé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis absolument d’accord avec toi. J’aimais cette petite touche de fantastique, il s’est d’avantage orienter vers le policier ou thriller, je trouve un peu dommage mais bon ça reste quand même un très bon auteur =)
J’aimeJ’aime