Titre : La fille du train
Auteur : Paula Hawkins
Edition : Sonatine
Genre : Thriller
Pages : 456 pages
Parution : Septembre 2016
La Fille du train est ce que l’on appelle un thriller ébouriffant. Dès les premières lignes, on se surprend à goûter avec bonheur au train-train quotidien d’une jeune femme qui, pour rompre la monotonie des trajets jusqu’à son travail, cultive le mystère autour d’une maison et du couple qui l’habite.
Je suis assez déçu de ma lecture. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, j’ai voulu me faire mon propre avis. Les thrillers ne sont pas vraiment ce que je préfère dans mes lectures.
Dans ce livre on retrouve l’histoire vue de trois personnages différents, trois femmes :
Megan : La fille de la maison » Jess » qui a disparu, on retrace son histoire, son passé proche ou lointain.
Rachel : La fille du train. L’héroïne, alcoolique divorcée qui a perdu son emploie et qui vit chez une amie depuis des mois.
Anna : La nouvelle femme de l’ex-mari de Rachel qui est aussi la voisine de Megan.
Que s’est-il réellement passé ce soir-là, Megan est-elle toujours en vie ?
Rachel se réveille un matin dans un sale état, elle ne se rappelle plus ce qui s’est passé la veille, c’est le trou noir, elle n’a aucun souvenir de ce qui lui ai arrivé. Elle apprend que la femme qu’elle observait par le train est portée disparue , elle se souvient avoir été à côté de chez elle ce soir là. Mais elle ne se souvient pas si elle l’a vu, si sa disparition à un rapport avec ses blessures.
J’ai compris qui était responsable de la disparition de Megan aux trois quarts du livre, cependant je ne m’y attendais absolument pas.
Je reste donc un peu déçu, beaucoup de clichés, la femme alcoolique désespérée qui veut récupérer son ex, les maîtresses, les femmes aux foyers…
J’ai eu du mal à m’accrocher au milieu du livre je me suis même demandé si je devais le continuer ou non.
Personnellement j’ai bien aimé mais je comprend ton point de vue. Et quand on entend autant parlé d’un livre on en attend beaucoup. Si je le lisais maintenant après tout ce battage médiatique je serai certainement déçue aussi….
J’aimeJ’aime
Oui voilà c’est ça =) et puis comme je le disais à la base je ne suis pas trop fan de thriller ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Mango : Je voyais ce roman partout dans les librairies et je me suis dit : « Pourquoi pas! Ça va faire changement un petit thriller ». Ce fût une énorme déception! Je n’ai pas du tout aimé ce livre… Rachel est d’un pathétisme écœurant… Megan, complètement superficielle et fausse, et que dire d’Anna, une vraie soumise. Vraiment, j’ai été découragée par cette lecture et le seul personnage que j’ai aimé c’est Scott. De plus, comme toi, j’ai deviné à la moitié du livre qui était le responsable et je n’étais pas du tout étonnée. Je m’attendais réellement à autre chose et à ce que le thème du train soit beaucoup mieux exploité.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me rassures, j’ai même été jusqu’à regarder le film après et pareil, décevant. Je ne comprend pas trop l’engouement autour de ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Mango : Je suis d’accord avec toi (j’aimerais bien regarder le film juste par curiosité :P). Ce n’est pas pour être mauvaise langue, mais j’ai détesté intégralement tous les personnages, et pas de la bonne manière. Dans certaines histoires, tu as du plaisir à détester les personnages qu’il faut que tu détestes! Ici, ça n’a vraiment pas été le cas =/
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement pareil.
J’aimeAimé par 1 personne