Titre : Celle dont j’ai toujours rêvé
Auteur : Meredith Russo
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Pages : 306
Parution : Février 2017
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…
Ça fait un moment que ce livre m’attirait, le sujet m’intéressait beaucoup.
Amanda arrive chez son père dans une nouvelle ville, elle ne l’a pas vu depuis des années depuis que sa mère l’a quitté.
Elle a fui son ancienne ville et son ancienne vie, suite à une agression plus violente que les autres.
En effet Amanda, depuis son plus jeune âge est insultée, agressée et mise à l’écart. Et pour cause, elle est née dans le mauvais corps, elle est née garçon et s’appelait Andrew.
Tous se passe pour le mieux dans ce nouveau lycée, elle se fait très vite des amies, et est aussi vite remarquée par les garçons qui la trouvent très belle. Un garçon sort du lot, Grant, elle va le laisser s’approcher d’elle, et va au fur et à mesure tomber amoureuse de lui. Elle vit avec le dilemme de lui confier son énorme secret ou pas …
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Amanda, très complexe, difficile de se mettre à sa place, et pourtant j’ai vraiment réussi à ressentir certaines émotions (surtout au moment du bal où ça m’a vraiment pris au cœur). On imagine difficilement ce qu’est la vie des personnes transgenres mais grâce à ce livre on en a une image un peu plus claire. Ce livre est un hymne à l’acceptation des différences, les nôtres et ceux des autres.
Je le recommande vraiment, en plus je pense que certaines personnes peuvent vraiment être aidées certain(e)s. En tout cas, dans ce livre il est question de choix difficiles et surtout de tolérance. J’ai appris, j’ai eu les larmes aux yeux et j’ai souri …