Fantastique·Jeunesse·Science fiction

Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling

product_9782070643028_195x320

 

Titre :  Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J.K Rowling

Edition : Folio Junior

Genre : Jeunesse

Parution : Mars 2017

Pages : 312

 

note6

résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

monavis

Oui, oui, oui, honte à moi, je lis pour la première fois les Harry Potter. Pourtant, je suis une grande fan des films et de l’univers.

Je me suis donc lancé dans l’aventure livresque avec Harry Potter à l’école des sorciers.

Harry Potter, à perdu ses parents étant bébé. Il se retrouve donc à vivre chez son oncle et sa tante, Les Dursely avec son horrible cousin. Ils font de sa vie un cauchemar.

« -Il gardera cette cicatrice à tout jamais.

-Vous ne pourriez pas arranger ça, Dumbledore ?

-Même si je le pouvais, je ne le ferais pas. Les cicatrices sont parfois utiles. Moi-même, j’en ai une au-dessus du genou gauche, qui représente le plan exact du métro de Londres.

Jusqu’au jour ou de mystérieuse lettres arrivent chez les Dursley, elles sont adressées à Harry Potter, sous le placard de l’escalier.

Son oncle et sa tante vont tout faire pour qu’Harry ne vois pas ces lettres. C’est sans compter sur Hagrid qui vient directement le chercher, pour l’emmener cherchez ses affaires scolaires dans le chemin de travers en vue de sa première rentrée à Poudlard.

Une fois ses manuels, son chaudron, sa baguette, sa robe de sorcier achetés, en prime une chouette offerte pas Hagrid, il est prêt pour prendre le train direction Poudlard. Mais les choses se compliquent, le train part de la voix 9 3/4, mais il ne trouve pas cette voie, heureusement il fait la connaissance de la famille Weasley qui l’aide à traverser.

Dans le train, il sympathise avec Ron Weasley et fait la connaissance d’ Hermione Granger.

Une fois arrivé à Poudlard, les premières années se rendent dans la grande salle pour la cérémonie de la répartition entre les quatre maisons : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. C’est le choipeau magique qui détermine les maisons selon la personnalité de l’élève. Les trois héros se retrouvent chez les Gryffondor.

A partir de là les aventures vont commencer. Déjà les cours avec les professeurs Quirell, Mc Gonagall, Rogue, et beaucoup d’autres qui dirige des cours de défenses contre les forces du mal, potions magiques, métamorphoses…

Il va malgré lui devenir attrapeur au Quidditch. Sport qui est interdit aux premières années en tant normal.

«- Ce n’est pas n’importe quel balai, dit-il, c’est un Nimbus 2000. C’est quoi, déjà la marque du tien ? Un comète 206, c’est ça ? Les comète, c’est pas mal quand on n’y regarde pas de trop près. Mais évidemment, les Nimbus, c’est une autre classe.

– Qu’est-ce que tu en sais, Weasley, répliqua Malefoy. Tu n’aurais même pas de quoi te payer la moitié d’un manche. Toi et tes frères, vous les achetez brindille par brindille. »

Harry Potter va se retrouver malgré lui au cœur d’une intrigue, il va droit vers les ennuis et entraîne avec lui Ron et Hermione.

« – Tu ne prononce pas bien, lança Hermione. Il faut dire Win-gar-dium Leviosa en accentuant bien le  » gar  ».

Un soir, il va découvrir un chien à trois têtes qui semble garder quelques choses. Après quelques recherches, et beaucoup de questions à Hagrid, il va découvrir que c’est une pierre philosophale, et que quelqu’un cherche à la dérobé. Il est persuadé que c’est le professeur Rogues, il va donc mener son enquête à l’aide de sa cape d’invisibilité qu’il a reçu en héritage de son père. Entre temps, il va tomber sur le miroir du rised.

« Mais ce miroir ne peut nous apporter ni la connaissance, ni la vérité. Des hommes ont dépéri ou sont devenus fous en contemplant ce qu’ils y voyaient, car il ne savaient pas si ce que le miroir leur montrait était réel, ou même possible. »

Un soir, il va décider d’aller chercher cette pierre avant que quelqu’un ne la vole, il part donc accompagné de Ron et Hermione, et va passer les épreuves avec brio (le chien à trois têtes, une partie d’échec grandeur nature, une énigme avec des potions, et le miroir). Harry va découvrir avec horreur, qu’il s’agissait en fait du professeur Quirell, qui tentais de voler cette pierre. Il n’est pas seul, sous son turban se cache Voldemort…

« -Tu peux l’appeler Voldemort, Harry. Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même. »

En réalité, j’aurais tellement d’autre choses à vous dire sur ce livre, mais je pense que la plupart de vous connaissent l’histoire, soit par rapport aux livres, soit aux films. J’ai l’impression d’avoir oublié de mentionner tellement de détails.

Je trouve qu’on en apprend d’avantage dans le livre que dans le film, même s’il reste très fidèle à l’histoire.

Je suis plus que ravie d’avoir plongé dans cet univers livresque. Bon par contre, je ne change pas d’avis, j’ai toujours un peu de mal avec le personnage d’Harry, je préfère largement Ron et Hermione.

Je n’ai pas pu m’empêcher de regarder le film pour la ( euh je sais pas en fait, j’ai arrêté de compter). Je suis d’ailleurs à le regarder en écrivant cette chronique.

J’ai hâte de lire la suite, et je suis définitivement une Poterrhead pour la vie. J’aime tellement cet univers …

 

Vous faites partie de quelle maison ? Moi je suis une Serdaigle

tumblr_ohcdibUCv51vkaxt1o1_500.gif

9 réflexions au sujet de « Harry Potter à l’école des sorciers – J.K. Rowling »

  1. Super article et même si j’ai lu HP à chacune des sorties des livre, il n’y a aucune honte de n’avoir lu Harry Potter que maintenant, le plus important c’est de le lire un jour ^^ Oh et je suis Gryffondor 🙂

    J’aime

  2. Je n’ai jamais lu Harry Potter, honte à moi 😦 Et pourtant ! Ce n’est pas l’envie qui me manque ! Moi je suis Slytherin ! 🙂 Et j’avais une question, comment fais-tu pour mettre ta lecture en cours dans la barre de côté ? Parce que j’aime beaucoup ! Mais je ne suis pas très douée avec WordPress 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s