Jeunesse·Non classé

Toi, moi, Paris et tout le reste – Adeline Ferrigno

816lQrWbPWL

 

Titre : Toi, moi, Paris et tout le reste

Auteur : Adeline Ferrigno

Edition :Hachette

Genre : Jeunesse

Pages : 360

Parution : Août 2018

 

 

note5

résumé

Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l’impression que son monde s’effondre. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée étudiante, l’attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l’air, un jugement trop hâtif et c’est l’explosion : les insultes fusent. Décidées à ne jamais se revoir, les deux fortes têtes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont rapidement découvrir que leurs parents sont collègues. Et qui est la première à accepter d’héberger le jeune divorcé avec ses enfants ? C’est la mère de Julian !
Entre disputes et sentiments naissants, commence alors une cohabitation houleuse, où tous les coups sont permis…

monavis

Alerte coup de cœur. 

J’avais envie d’un livre cool, sans prise de tête, une lecture jeunesse dans le style romance. Ce livre, est donc juste complètement parfait. 

On y retrouve Amanda, à table, un soir, ses parents leur annonce tranquillement, à elle et son frère Alexis, qu’ils divorcent, et que sa mère part à l’autre bout de la planète. Pour couronner le tout, le plan de logement qu’avait sont père tombe à l’eau. Elle va donc se retrouver chez des gens qu’elle ne connaît pas. Evelyne, Owen et surtout Julian. 

Pas d’histoire de mal de ventre. Je ne supporterais pas d’entrendre un autre individu mâle évoquer mes menstruations.

Julian qu’elle à vaguement croisé à une soirée étudiante. En cinq minutes, ils ont déjà réussi à s’insulter, la cohabitation s’annonce compliquée. 

Julian voit aussi l’arrivée de ces trois inconnus chez lui d’un très mauvais œil. Lui qui sombre depuis le décès de son père, entre alcool et sexe. C’est devenu un garçon infréquentable. Il a redoublé sa terminale et est donc seul dans son lycée, sans ses amis, ce qui n’arrange pas ses résultats scolaires. Il préfère passer ses nuits et ses journées chez Dan, là, où l’alcool coule à flots et où des soirées sont organisées tous les soirs. Mais est-ce le vrai Julian avec qui Amanda va cohabiter ? En tout cas, j’aime son côté badass, son côté américain, et son caractère bien trempé. 

Je vois les choses quelque peu différemment. Vivre loin de ma mère, avec un vrai crétin, exhibitionniste, alcoolique et coureur de jupons n’est pas exactement l’idée que je me fais du paradis.

Comme vous l’aurez bien compris, j’ai plus qu’adoré ce livre. 

C’est deux personnages brisés ( par leurs parents au final), vont au début se détester, ils se ressemblent trop peut-être. Mais une part de chacun n’arrive pas à contrôler les sentiments qui apparaissent entre eux. 

Ils vont finalement beaucoup apprendre l’un sur l’autre, ils vont aussi réussir à se confier. Ils arrivent à échanger des choses qu’ils n’arrivent pas à échanger avec leurs amis ou leurs familles. 

Ce mec m’a donné tellement chaud que j’ai l’impression que tout mon circuit interne a grillé

Leur évolution au court du roman est très belle, ils sortent peu à peu de la carapace qu’ils se sont créée. 

L’auteure aborde également plusieurs sujets importants comme les divorces, le suicide, le viol, les addictions… Mais elle le fait avec beaucoup d’humour, ce qui rend la lecture très touchante et elle reste quand même légère.

Oh mon Dieu Fossettes. Fossettes. Fossettes. Cœur à l’arrêt. Réanimation nécessaire.

Je trouve les personnages secondaires, pour une fois, très intéressants. Entre Elsa et Natalie, qui sont là quotidiennement, les unes pour les autres. Et les membres de la famille adorable comme Owen et Alexis, les deux petits frères. Nos héros sont plutôt bien entourés.

J’ai aussi aimé le fait que la romance entre Amanda et Julian, bien qu’évidente, n’arrive pas si facilement. Il faut attendre presque la fin pour voir tout se concrétiser. Avec des hauts et beaucoup de bas, on se pose quand même la question à savoir si au final, ils vont réussir à se mettre ensemble. 

Ce roman nous confronte à la détresse de deux ados en pertes de repaires. Ils ont tous les deux l’impression d’avoir été abandonnés, et vont combler cette impression de vide, encore une fois, ensemble. 

Il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte mais ces trois personnes ont renouvelé mon air et ont apporté un souffle nouveau dans ma vie.

Bref un roman accrocheur, avec des personnages haut en couleur, auxquelles je me suis particulièrement attachés. Beaucoup d’humour, j’ai eu le sourire du début à la fin de ce livre, et je me suis vue rire toute seule. Je le recommande à 200 %. Certes, cette romance est dans le même style que bien d’autres. Mais pour moi, l’auteure à su faire la différence et me combler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s