Contemporain·Non classé

Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu

img_2935.jpg

 

 

Titre : Toutes les histoires d’amour du monde

Auteur : Baptiste Beaulieu

Edition : Mazarine

Genre :Contemporain

Pages : 380

Parution : Octobre 2018

 

 

note6

résumé

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

monavis

 

Bon, je ne sais pas trop comment je vais réussir à vous parler de ce livre. Je crois que j’ai peur de ne pas être à la hauteur, tant ce livre est fabuleux. 

Mais ça, tu vois, c’est le plus haut degré de bonheur qu’on atteindra jamais dans la vie !

Depuis, longtemps, je voulais découvrir l’écriture de cet auteur, que je vois un peu partout. Je n’ai pas laissé passer ma chance quand j’ai vu ce livre dispo sur NetGalley, je me suis dit que c’était l’occasion, j’était quand même loin de me douter de la puissance de ce livre….

On retrouve Jean, jeune médecin généraliste, fâché avec son père depuis 6 mois. Mais son père débarque un jour à son cabinet avec des carnets. Ses carnets sont des lettres, elles retracent la vie de son grand-père Moïse. Ces lettres sont destinées à une certaine Anne-Lise Schmidt, ni l’un ni l’autre ne savent, qui est cette femme.

Les images ont des pouvoirs, fiston, a murmuré mon père. Rien que le mot photographie ‘ écrire avec la lumière ‘ …

La santé du père de Jean déclinant, Jean, lui fait une promesse, il va lire ses carnets, et tenter de retrouver des traces du passé et surtout, retrouver Anne-Lise.

Toutes les lettres sont écrites à un an d’intervalle, toujours le 3 Avril. C’est donc sur un grand secret que se base ce livre. Qui est donc Anne-Lise Schmidt ? 

Dans ce livre nous avec donc, les moments présents, où nous suivons Jean et son père Denis, qui se réconcilie tout doucement après cette cassure. Denis a déjà lu toutes les lettres, mais nous les découvrons avec Jean, ce qui nous amène aux mêmes réflexions et questions que Jean se posent.

Nous allons donc revivre des moments très importants de l’histoire grâce aux lettres de Moïse, la Première Guerre mondiale à travers ses yeux d’enfants, et la seconde à travers ses yeux de soldats. 

La Guerre, tu entends parler d’elle tout le temps, puis un jour ça te surprend à l’heure du goûter et ça t’a pris ton père contre un bout de brioche.

Les passages de la Seconde Guerre mondiale m’ont beaucoup remué, déjà, c’est là que tout commence, qu’on commence à assembler les pièces du puzzle. Mais surtout parce que l’histoire de Moïse m’a fait beaucoup penser à mon propre grand-père. Je suis une passionnée de tout ce qui touche à la Seconde Guerre mondiale, et là, j‘en ai eu vraiment plein les yeux. J’ai souri parce que souvent, dans son malheur, Moïse avait un peu de chance. Mais surtout, j’ai pleuré, mon cœur s’est serré.

Je tirais, je tirais dans du bruit, à travers la fumée, suant la peur, et sous les retombées de poussière, d’obus, de membres déchiquetés et d’immeubles, je tirais, je tirais, c’était tellement la Guerre, je ne savais même pas si je tuais des gens.

J’ai fini ce livre hier soir, et j’ai encore du mal à m’en remettre. Il est touchant, il est bouleversant. Mais tout le long de ma lecture, je me suis posé une question, j’ai eu la réponse à la fin du livre. Oui, cette histoire est vraie, oui Baptiste Beaulieu cherche toujours cette Anne-Lise Schmidt, et j’espère de tout mon cœur, qu’elle lira ces lettres, et qu’elle saura combien son histoire est belle.

Ce livre est une ode à la vie, à la tolérance, à l’humanité, mais surtout une ode à l’amour. C’est l’histoire de Baptiste Beaulieu, mais en chacun de nous c’est aussi un peu notre histoire, nos parents, grands-parents, arrière grands-parents… ont vécu ces guerres. 

Alors sincèrement, lisez ce livre qui vous fera simplement croire en l’amour et en la vie… 

Ce livre m’a encore plus touché, parce que cette femme mystérieuse, porte le même prénom que moi ^^)

Quel gâchis ! Je voudrais que la personne qui lit ces lignes et a cette chance infinie d’avoir encore son grand-père, sa grand-mère, l’appelle et lui dise « Raconte-moi maintenant tout ce que tu n’a jamais dit. Après il sera trop tard. »

5 réflexions au sujet de « Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu »

    1. Oh oui je l’espère de tout cœur. Cette histoire m’a encore plus touché parce que je porte le même prénom qu’elle. Je n’ai vu que du positif sur ce livre. J’espère qu’elle traversera l’Altantique et qu’ils la retrouveront. Si elle savait tout l’amour que son père lui a porter.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s