Jeunesse·Non classé

Ensemble à minuit -Jennifer Castle

 

ensembleaminuit-1.jpg

Titre : Ensemble à minuit

Auteur : Jennifer Castle

Edition : Casterman

Genre : Jeunesse 

Pages :   360 pages

Parution : Décembre 2018 

 

note5

résumé

Entre Noël et le jour de l’An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n’être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d’ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d’aider sept inconnu-e-s…parfois adorables, d’autres fois à peine aimables. Mais ils tiennent bon et apprennent eux aussi à se connaître.

monavis

Voici donc ma dernière lecture de 2019. Acheté en début Janvier je me suis rendu compte que ce livre se déroulai entre Noël et le 31 Décembre, je l’avais donc mis de côté. 

Nous suivons Kendall qui vient de rentrer de quelques mois en Europe, aussitôt Noël passé, elle décide sur un coup de tête de partir avec son frère Emmerson chez lui, à New-York. Là-bas, elle invite Jamie, avec qui elle a échangé des photos pendant ces quelques mois, qu’elle connaît du lycée.

Nous suivons également Max, il doit s’occuper de son grand-père le temps de lui trouver une nouvelle auxiliaire de vie. C’est aussi un des meilleurs ami de Jamie. 

Il y a un syndrome qui s’appelle l’effet du témoin. Plus le nombre de spectateurs d’un événement grave est élevé, plus les chances que quelqu’un intervienne sont faibles… 

Quand Jamie, débarque à New-York pour voir Kendall, il en profite également pour voir Max et dormir chez lui. Mais cette rencontre va être bouleversée par un accident.

Max et Kendall, resté sur le trottoir attendre Jamie, vont être témoin d’une dispute et surtout du drame qui en découle, la fille en descendant du trottoir précipitamment se fait renverser par un bus, sous leurs yeux. Ils se sentent plus coupable que jamais de ne pas avoir réagi avant ce drame. 

Le lendemain, une fois Jamie partit, ils vont se retrouver autour d’un café pour discuter de ce qui a hanté leur nuit. Une serveuse va leur lancer un défi : faire 7 bonnes actions désintéressées avant le 31 Décembre, minuit.

Les deux adolescents vont alors se mettre à réfléchir sur la vie, sur les gens, vont consciemment ou inconsciemment réaliser ces bonnes actions. 

 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est parfait pour finir cette année. 

Déjà cette histoire de bonnes actions, aider les autres, des fois avec rien du tout, par exemple, écouter ce qu’un sdf à à dire alors que personne ne l’écoute, distraire une petite fille dans une file d’attente de magasin…

Ces petites choses insignifiantes pour nous, mais très importante pour les personnages. Derrière ces 7 bonnes actions, nous en découvrons plus sur chaque personne aidée, et j’ai trouvé ça vraiment génial. Derrière chaque personne, un combat…

Soyez gentils avec tous ceux que vous croisez, car chacun affronte des épreuves. 

Un beau livre pour finir cette année, et commencer la prochaine avec de bonnes résolutions. Aider son prochain à petite échelle peut représenter pour la personne une immense reconnaissance. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s