Romance

Hors limites – G.H.David et Laure Allard d’Alesky

Titre : Hors limites

Auteur : G.H.David et Laure Allard d’Alesky

Edition : City Editions – Eden Collection

Genre : Romance

Pages : 288

Parution : 28 octobre 2020

Capitaine dans l’armée de l’air française, Charlotte est forte et fougueuse. Franchir le mur du son à bord de son avion, diriger des hommes, prendre des risques, ça ne l’effraie pas. Mais dans sa vie privée, le simple fait de s’attacher à quelqu’un lui donne le vertige.
De son côté, Camille est empathique, attentionné, et s’investit pleinement dans son métier de sage-femme. Leur rencontre est magnétique, leur attirance immédiate. Subjugués l’un par l’autre, ils cèdent à une passion fulgurante.
Mais il n’y a pas que sur les champs de bataille ou dans les hôpitaux qu’on lutte pour survivre. Lorsque Camille, durement marqué par son quotidien devient incontrôlable, Charlotte doit repousser ses propres limites pour sauver leur relation et éviter de tout perdre.

Merci Laure Allard d’Alesky pour l’envoie

Ce n’est pas le premier livre de Laure Allard d’Alesky que je lis, et j’ai toujours passé de très bons moments. Alors celui-ci m’a beaucoup intrigué. Après avoir adoré, secret défense d’aimer, j’ai été ravie de retrouver un livre sur l’univers de l’armée.

Nous suivons donc Charlotte (ou Charlie pour certains), elle est pilote dans l’armée de l’air. Elle est entièrement dévouée à son travail, ses collègues, sont aussi sa famille. En parlant de sa famille, Charlotte n’a plus que sa petite sœur Zoé. Elle est donc ravie de la retrouver après sa première Opex de 4 mois au Tchad. Elle va quand même vite déchanter quand Zoé, enceinte de plusieurs mois, va lui demander de l’accompagner à un cours de chant prénatal. Ce n’est clairement pas son truc, mais sa sœur, l’a prise par les sentiments alors elle finit par accepter.

C’est donc avec l’envie d’en finir très rapidement qu’elle se rend à ce fameux cours. Mais une agréable surprise l’attend, l’homme très charmant qu’elle à aperçu dans le hall, c’est Camille, il est sage-femme et c’est lui qui anime le cours.

Entre les deux le courant passe tout de suite, mais pour Charlotte, les relations de couple, ce n’est vraiment pas son truc…

Mais deux semaines de vie civile vont la rapprocher de Camille, surtout quand le monde de ses proches s’écroulent…

Les tourments ne sont pas des ennemis tangibles, mais des fantômes sournois. Si tu n’oses pas les exhumer, ils ne disparaissent pas : ils te hantent. 

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en lisant ce livre, mais j’ai vraiment adoré. Même si au début, j’ai trouvé que la relation allait beaucoup trop vite entre Charlie et Camille. C’est d’ailleurs le seul petit point négatif que j’aurais à dire sur ce livre.

À la seconde moitié de l’histoire, j’ai été complètement happé. Il y a énormément de rebondissements, de retournements de situation. J’ai eu du mal à anticiper ce qui allait se passer. Les sentiments et les émotions sont vraiment bien décrits, à tel point que j’ai eu vraiment mal au cœur pour Charlie à un moment du livre. Tout s’écroule autour d’elle, elle se retrouve plus seule que jamais, ça m’a bouleversé.

J’ai aimé tous les personnages de cette lecture, que ce soit les héros, Charlie et Camille, ils sont très attachants et ils sont tous les deux passionnés par leurs travails.

Charlie m’a réellement touché, derrière sa façade de femme forte, on peut voir ses failles. Quand elle est dans les airs, elle contrôle tout, elle est maître de la situation. Mais c’est un peu plus compliqué dans sa vie personnelle, d’ailleurs, elle a très peur de s’attacher à quelqu’un, de perdre le contrôle. Elle fait toujours du mieux qu’elle peux pour aider ses proches, quitte à souffrir elle-même.

Les personnages secondaires ont une place énorme dans l’histoire, Nico, Albane et Zoé. Ils ont tous leurs histoires, leurs doutes, leurs problèmes et leurs échecs.

Sauf que Camille est bien plus que ça et j’en ai conscience, il est mon porte-avions en plein océan, le vaisseau amiral sans lequel je me perds.

Du coup, les auteures ont pu aborder de nombreux thèmes très importants et surtout d’actualité. D’un côté, on retrouve la violence conjugale et de l’autre les conditions de travail dans le milieu hospitalier. Autant dire que nous sommes en plein dans les sujets importants actuellement.

Il y a donc des passages sur le travail de chaque héros que ce soit sur l’armée de l’air. Même si on y connaît rien (comme moi) tout y est très bien décrit et expliqué. Concernant le métier de sage-femme aussi d’ailleurs, on est confronté à la difficulté du métier. Entre les manques de moyens dans les hôpitaux et la difficulté psychologique de certaines situations.

La plume des auteures est vraiment poétique, les métaphores employées sont juste sublimes.

C’est donc un coup de cœur pour moi, ce livre à su me toucher, les auteures ont parfaitement retransmis les émotions de leurs héros. Il y a des thèmes importants, de l’amour, de l’amitié. Une magnifique histoire à dévorer sans modération.

Il y a des moments dans la vie où le meilleur s’accorde au pire. Entre les deux, on tente misérablement de trouver son équilibre et de se frayer un chemin à travers des doutes, des angoisses, des scrupules et ce n’est vraiment pas facile.

2 réflexions au sujet de « Hors limites – G.H.David et Laure Allard d’Alesky »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s