Contemporain·Non classé

Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Titre : Un jour de plus de ton absence

Auteur : Mélusine Huguet

Edition : Charleston

Genre : Contemporain

Page : 368

Parution : 23 février 2021

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! » Fondez une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade… 

En très peu de temps, j’ai énormément vu ce livre passé sur Booksta, avec que des avis positifs et un résumé qui me tentait beaucoup. J’ai arpenté plusieurs librairies pour trouver mon bonheur.

Ce livre, c’est l’histoire de Jade, en couple et amoureuse d’Antoine, l’homme de sa vie. Sa gynécologue vient de lui annoncer une merveilleuse nouvelle, elle est enceinte. Alors qu’elle devrait être comblée de bonheur, Jade est dans le déni et elle est surtout complètement désintéressée par cette grossesse. Pourtant, elle ne a toujours rêver, elle a toujours voulu être mère, encore plus depuis qu’elle à rencontré Antoine, qui lui aussi rêve d’être papa. Alors quand ce dernier découvre sa future paternité, il est fou de joie, mais toujours pas Jade. Elle n’a pas envie de partager son corps avec cet intrus sans compte le mensonge qui plane autour de cette grossesse.

Dans mon état. Comme si j’étais malade, ou infirme, ou sur le point de contaminer toute la planète avec cette horrible épidémie de grossesse.

Je pense avoir du mal à vous donner mon avis sur ce livre, je vais essayer de le faire court, d’en dire le moins possible, parce que, pour moi, dans ce livre tout est à découvrir. Un résumé alléchant qui donne très peu d’indices sur ce qu’on va vivre au cours de cette lecture, et on va en vivre des choses pourtant…

Jade est une femme forte et fragile à la fois, hypersensible et bienveillante, elle aime beaucoup sont travail d’institutrice. Elle peu parfois être égocentrique mais elle sait aussi protéger ses proches quitte à souffrir elle-même.

Les personnages secondaires de ce livre sont également passionnants, que ce soit Antoine, l’homme qu’on aimerait avoir dans nos vies. Louise, la meilleure amie, tellement adorable et touchante qu’on aimerait également avoir, mais aussi Paul et les parents de Jade. Tous ces personnages qui gravitent autour de Jade, qui l’aime de tous leurs cœurs et sont le fondement de tout l’amour présent dans ce livre. Il y a aussi Andréa et Annie, adorable et engagée, elles nous rassurent, certaines se battent réellement pour les femmes.

L’autrice nous donne très peu d’indices sur le secret de Jade, elle glisse quelques indices ici et là, pour nous aider à comprendre le comportement de Jade par rapport à sa grossesse. Ma première hypothèse n’était pas la bonne, la deuxième se rapprochait beaucoup plus de la vérité, mais à la révélation du secret, j’ai été vraiment marquée…

Dans ce livre, tout tourne autour de la femme, surtout de la difficulté de vie des femmes. Jade s’élève contre la pression sociale de trouver un conjoint, de se marier où d’avoir des enfants infligée aux femmes. Mais elle y parle aussi d’une des maladies les plus répandues chez les femmes, de violences verbales sexuelles et tout autres forme de violences faites à l’encontre des femmes. L’auteure y parle également de deuil, de difficulté à accepter une grossesse et bien d’autres choses encore.

Après tout, il n’existait pas de petite victoire, c’était par petites touches que l’éducation paritaire finirait par porter ses fruits.

La plume de l’autrice est à la fois douce et percutante, on voit qu’elle est investie dans la cause des femmes, elle parle de féminisme sans être pourtant culpabilisante ou moralisatrice.

Je cois que si ce livre m’a autant bouleversé, c’est qu’il est très réel, que ce soit ceux qui arrivent à Jade ou à ses proches, ou dans la justesse des sentiments décrit par l’autrice.

Fatiguée, agitée, préoccupée, stressée… Il y avait une multitude d’adjectifs qui pouvaient en réalité qualifier l’état d’esprit de Jade.

Ce livre est simplement beau, bouleversant, percutant et touchant. Beaucoup d’adjectifs pour qualifier ce livre, mais il les mérite empalement. Ce sont des sujets de notre société actuelle, des sujets qui ne nous touchent pas forcément, personnellement, mais qui pourraient toutes nous toucher un jour.

C’est un livre qui bouscule, qui prend aux tripes et qui nous marque obligatoirement. Il fait parti des livres que je vais garder en tête pendant très longtemps…

Elle était capable de passer du rire aux larmes en, littéralement, dix secondes. Ses colères étaient disproportionnées lorsqu’on en examinait les causes, et ses tristesses infinies si quelque chose la touchait.

9 réflexions au sujet de « Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s