Film·Non classé

Bohemian Rhapsody

Ce week-end, j’ai regardé Bohemian Rhapsody, ce film sur l’histoire de Queen et plus particulièrement sur son emblématique chanteur : Freddie Mercury.

La seule question que je me pose, c’est pourquoi je ne l’ai pas regardé avant ?

Je ne suis pas une grande fan de film, mais celui-là, c’est une merveille, alors il fallait vraiment que je vous en parle.

Bohemian Rhapsody : l’histoire du groupe Queen

Comme tout le monde, je connais le groupe Queen, j’ai fredonné et écouté certaines de leurs chansons qui sont très connues.

Mais en réalité, je n’ai jamais cherché plus loin, quand on me disait Queen, c’est le visage de Freddie Mercury qui m’apparaissait. Je n’avais jamais prêté attention au reste du groupe ni à son histoire.

Grâce à ce film, j’en ai appris beaucoup plus sur ce groupe mythique, leur histoire, leur succès, leurs difficultés. J’ai trouvé ça vraiment sympa d’apprendre à les connaître et à revivre leur histoire.

Bohemian Rhapsody : l’histoire de Freddie Mercury

Dans Bohemain Rhapsody, c’est surtout l’histoire de Freddie Mercury que l’on suit.

Moi qui ne connaissais quasiment rien à l’histoire de ce chanteur à la voix exceptionnelle qui m’a toujours donné des frissons.

L’histoire de Freddie Mercury interprété avec brio par Rami Malek, m’a vraiment touché en plein cœur.

Il s’est battu pour ce qu’il voulait faire, de la musique, il savait qu’il avait du talent, il n’a jamais lâché. Tombé par hasard sur deux autres musiciens, ils vont former le groupe Queen. Ils deviennent inséparables, les musiciens ont besoin de Freddie Mercury autant que lui a besoin d’eux, ils forment un ensemble.

Après une très mauvaise passe à cause d’une personne qui ne lui voulais pas que du bien. Il va être entraîné dans la drogue, les fêtes et tout ce qui va avec et progressivement s’éloigner des membres de son groupe. Il va à ce moment-là demander la séparation du groupe pour se lancer dans une carrière solo, qui ne mènera finalement à rien.

C’est Mary, l’amour de sa vie, qui va le remettre sur le droit chemin, le faire revenir vers ses proches, sa famille, son groupe. Mais c’est trop tard, Freddie Mercury a contracté le VIH. Il va demander aux membres de son groupe de lui pardonner, de lui laisser une nouvelle chance et surtout de participer à Live Aid un concert caritatif pour la famine en Éthiopie.

C’est d’ailleurs une des scènes du film qui m’a le plus touché, non seulement quand on connaît la vie de Freddie Mercury à ce moment-là. Sans parler de la réalisation exceptionnelle de ce bout du film.

J’ai aussi, pour la première fois, compris de quoi parlait la chanson We are the champion et croyez-moi, plus jamais je ne l’écouterais de la même façon. J’en ai eu des frissons, des larmes aux yeux…

Bohemian Rhapsody : un film qui m’a bouleversé

Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi ce film m’a tant touchée, m’a bouleversée et dont j’ai du mal à me remettre. Ça fait deux jours que je l’ai vu et je l’ai toujours en tête…

C’est pour moi un chef-d’œuvre, un film que je pourrais regarder encore et encore et être touchée à chaque visionnage.

Je crois que c’est l’histoire de Freddie Mercury, il s’est battu pour ce qui l’animait, a connu le succès, puis il a commis des erreurs et pour finir a dû lutter contre la maladie.

Il avait ce petit quelque chose qui le différencie des autres, on pourrait dire qu’il était exubérant et provocateur, rien qu’en parlant de ses tenues. Mais moi, je trouve au contraire qu’il s’assumait complètement. En plus de sa magnifique voix, c’est aussi ça qui l’a fait se démarquer des autres, c’est ça qui fait que même encore aujourd’hui quand on parle de Queen, on le voit lui, sur scène en vrai showman, jusqu’au bout.

Il a voulu prolonger son rêve et sa passion jusqu’au bout, ses dernières chansons datent de l’année de sa mort, là où, pourtant, la maladie avait presque gagné la partie.

Pour moi, Freddie Mercury est un des plus grands chanteurs de tous les temps, toutes les générations connaissent au moins une des chansons de Queen. Il a osé beaucoup de choses et c’est toujours passé, c’était un précurseur, un artiste, un modèle…

Si vous n’avez pas encore regardé ce film, regardez-le, vous le verrez sous un autre œil. En plus d’en apprendre plus sur Queen, le film en lui-même est vraiment génial. Rami Malek se fond complètement dans le personnage et j’ai trouvé la réalisation vraiment dingue.

Pour donner envie à ce qui ne l’ont pas encore vu, je vous laisse la bande-annonce :

4 réflexions au sujet de « Bohemian Rhapsody »

  1. J’aime bien Queen, comme tout le monde je pense, mais je connais pas plus que ça à la base. Par contre, quand ce film est sorti, je l’ai vu peu de temps après et quelle claqueeeeee ! J’avais ADORÉ. Je m’attendais pas à l’apprécier autant et pourtant! Franchement c’est une pépite ce film !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout pareil que toi en fait. Mais ce film m’a tellement mis une claque que je m’intéresse un peu plus à ce groupe. En plus hier, c’était l’anniversaire de la mort de Freddie Mercury. Je ne m’attendais pas à aimer autant.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s