Contemporain·Non classé

L’imprévu – Julia Paris

Titre : L’imprévu

Auteur : Julia Paris

Édition : Auto édition

Genre : Contemporain

Pages : 208

Parution : 30 juin 2022

Connaissez-vous le terme serendipity ? Le don de faire, par hasard, une découverte inattendue et fructueuse.

Ne rien prévoir sinon l’imprévu, l’été venait de commencer…

Embarquez pour un voyage improvisé autour de la Méditerranée en compagnie de Tom écrivain à succès en manque d’inspiration et qui, malgré lui, se retrouve à bord du voilier du célèbre aventurier Peter H. Ce périple en marge des plus beaux rivages de France et d’Italie vous conduira à trouver en vous la force de vivre pleinement vos rêves.

Merci à Julia Paris pour l’envoi

Un livre qui sent bon l’été que j’ai accepté de recevoir et de chroniquer avec plaisir.

Tom, habite Paris, il est écrivain, mais souffre du syndrome de la page blanche. Alors, il part à Hyères rejoindre Jules son ami et éditeur. Une fois arrivé dans le sud de la France, il va faire beaucoup de rencontres. Dont quelques-unes qui vont bousculer son été. Peter et Janis, des amis de Jules, vont lui proposer d’embarquer sur leur voilier pour l’été. Destination inconnue, juste profiter, prendre le temps et retrouver l’inspiration. Tom va longuement hésiter à partir, quand il va savoir qu’Isabelle, l’amie de Jules, va aussi parti sur ce voilier, il va finalement se laisser embarquer…

– Qu’est-ce qui t’en empêche ?

-Tout !

-Alors dans ce cas, dis-toi bien que rien ne t’en empêche. « Tout » n’est pas une réponse. C’est l’alibi de ceux qui ont peur de changer.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est un livre pour voyager, pour prolonger les vacances, ou avoir l’impression d’être parti.

C’est le thème central de ce livre. Il y a bien une histoire autour de Tom, de ses rencontres, qu’elles soient bonnes ou mauvaises (Sarah, ce n’est juste pas possible).

Mais ce livre, c’est avant tout un voyage à bord du voilier aux côtés des personnages.

Il y a énormément de descriptions dans ce livre, je sais que certains aiment, d’autres non. Je fais partie de la team qui n’aime pas trop ça habituellement, mais ici, j’ai trouvé ces descriptions totalement appropriées. Puisque l’histoire du héros, n’est pas hyper prenante pour moi, je ne me suis pas attachée aux personnages plus que ça.

Par contre, j’ai voyagé, je pense que c’était d’ailleurs le but de l’auteure de centraliser son livre sur le voyage, les découvertes de magnifiques paysages.

C’est un magnifique voyage dans la Méditerranée, l’auteure décrit vraiment très bien les paysages et les sites visités. J’avais réellement l’impression d’y être.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, je l’ai trouvé très belle et très poétique. J’ai lu ce livre en une soirée, j’ai embarqué sur le voilier avec les héros, j’ai découvert des endroits magnifiques, certains connus, d’autres un peu moins.

Il y a néanmoins des sujets importants traités dans ce livre, l’amitié, l’amour, la confiance en soi, les rêves… mais aussi la maladie.

J’ai vraiment adoré ce voyage en Méditerranée, un livre qui vous fera voyager, avec de très beaux messages tout au long de la lecture.

Si vous aimez les livres avec beaucoup de description qui vous embarque dans des endroits magnifiques, ce livre est fait pour vous.

2 réflexions au sujet de « L’imprévu – Julia Paris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s