Comme l’année dernière, je reviens cette année avec un calendrier de l’avent.
Même principe que l’année dernière, 24 bookstagremmeuses m’ont confié leur lecture préférée de l’année 2022.
Une case est égale à un livre, cet article sera mis à jour tous les jours, n’hésitez pas à revenir voir les livres au fur et à mesure.

Case 1
Pour que chantent les montagnes de Nguyen Phan Que Mai
Le choix de Noémie
De tous les romans lus cette année, c’est celui qui m’a le plus fait vibrer. J’ai beaucoup pleuré en le lisant et j’ai surtout été bouleversée par cette histoire. Elle est certes fictive, mais l’auteure s’est inspirée de sa vie et de son vécu pour l’écrire. J’ai ressenti toute la souffrance des Vietnamiens, car on s’est toujours penché sur le côté américain de la Guerre du Vietnam, mais jamais ce qu’ont vécu les habitants. Et puis ce roman, c’est vraiment un devoir de mémoire, un moyen et surtout un besoin de se rappeler ce qui a été vécu durant cette Guerre du Vietnam. Pour finir, le lien Grand-mère/Petite-fille est un des gros points forts de cette histoire car on peut facilement se mettre à la place des deux héroïnes et partager cela avec son grand-parent.
Son instagram : Holly Goli

Case 2
La saga Horizons de Lysiah Maro
J’ai trouvé cette saga incroyable, pleine de rebondissement et percutante. La plume de l’autrice est superbe, j’ai su ressentir tout ce qu’elle faisait vivre à ses personnages. L’univers est très bien construit et l’intrigue très prenante. J’ai donc tout simplement dévoré la saga et j’ai même eu du mal à m’en remettre. L’héroïne a une force physique et mentale impressionnante mais aussi ses faiblesses comme tout le monde. Je reconnais toujours mes coups de cœur à mon envie de retrouver ma lecture et à l’impact qu’elle laisse à la fin.
Son instagram : Leherissonquilit

Case 3
La reine des ombres de Tricia Levenseller
Le choix de Erika
C’est mon coup de coeur parce que déjà la couverture elle est juste sublime, j’ai adoré la plume de l’auteur, mais surtout j’ai aimé trouver une héroïne forte et indépendante, sur de chacun de ces choix. La romance entre nos deux protagonistes est génial, et les rebondissements ainsi que les révélations sont au rendez-vous, pour moi ce livre est un sans-faute !
Son instagram : spooky_book

Case 4
A deal with the devil de Elizabeth O’Roarke
Le choix de Kim
Une romance qui regroupe tous les ingrédients que j’adore : de la répartie, du piquant, des personnages qui fondent petit à petit, un côté slow burn bien mené, de l’humour et des émotions.
Et j’avoue Hayes, le héros, est mon Bookboyfriend de l’année, je l’ai trop trop trop aimé ! Un livre génial et une autrice que j’adore !
Son instagram : kimysmile

Case 5
Désenchantées de Marie Vareille
Le choix de Doris
Ce livre est un véritable page Turner, l’intrigue est magnifiquement bien orchestrée jusqu’à la dernière page. Je suis sous le charme de la plume de Marie Vareille et une fois encore elle a prouvé tout son talent avec cette histoire qui met l’amitié à l’honneur. Une histoire touchante et percutante qui restera gravée.
Son instagram : my_littles_books_13

Case 6
Play Hard 2 (Hard to hold) de K Bromberg
Le choix de Claudia
Selon moi, c’est une incroyable histoire d’amour entre les deux personnages. Les deux sont extrêmement vrais, leur relation est très sincère et c’est cela qui la rend d’autant plus belle. Ils sont là l’un pour l’autre, ils se tirent mutuellement vers le haut et c’est clairement le genre de relation qui me donne des étoiles dans les yeux.
Son instagram : claudiesjournal

Case 7
Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon
Le choix de Fiona
Quelle magnifique histoire. J’ai lu ce livre un peu par hasard et je suis tombée sous le charme de la plume de l’autrice. Elle est fluide et remplie de sensibilité.
Cette histoire m’a beaucoup touchée. J’ai eu le cœur serré et j’ai beaucoup souri. L’autrice a réussi à me surprendre et je ne me suis pas une seule seconde ennuyée. J’ai trouvé l’histoire passionnante et très addictive.
Je me suis énormément attachée aux personnages dont Rosa, une jeune Espagnole qui part vivre au Pays basque afin de devenir couseuse d’espadrilles.
L’autrice s’est bien renseignée pour écrire son roman. Il y a des faits historiques cachés dans le récit. Elle rend hommage aux femmes demi-mondaines et libertines. Ce roman ne m’a pas laissée indemne.
Son instagram : tapagelecture
Babelio : tapagelecture

Case 8
Celle que je suis de Claire Norton
Le choix de Kat
« Celle que je suis » est un véritable coup de cœur pour moi ! Je l’ai lu en apnée, mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises pour Valentine et son fils Nathan. J’ai ressenti de l’injustice, je me suis sentie révoltée et bouleversée d’être témoin de cette violence conjugale sans pouvoir intervenir à un quelconque moment. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : lisez-le, foncez en librairie et lisez ce roman, c’est urgent ! Il est magistral, criant de vérité, bouleversant, il devrait vous marquer, vous aussi, pour longtemps. « Celle que je suis » est un roman coup de cœur, mais également un roman coup de poing, un livre que je ne suis pas près d’oublier, qui m’a beaucoup émue et qui sensibilise sur le sujet délicat et poignant des violences conjugales.
Son instagram : voyagesdek

Case 9
Crescent City de Sarah J Maas
Le choix de Cindy
C’est un roman que je commençais sans grande conviction mais qui est parvenu à me surprendre. J’ai été bluffée par la tournure des évènements et par les émotions que cela a générées en moi. J’ai trouvé cette histoire très prenante et beaucoup plus triste que ce à quoi je m’attendais. Bien que l’univers soit complexe, il est également extrêmement riche et l’autrice est parvenue à mettre en place une enquête policière palpitante qui tient en haleine le long des mille pages qui composent ce livre. J’attends désormais la suite avec beaucoup d’impatience !
Son instagram : Tibooks

Case 10
Le cercle des loups de Nicholas Evans
Le choix d’Aurélie
9 mois après la lecture de ce livre, il est encore dans ma tête avec beaucoup de douceurs et de positivité.
Je me souviens de l’ambiance du livre, je l’ai lu en plein hiver et ça s’y prêtait à merveille. Nous sommes à Hope, petite ville du Montana, USA.
La ville est en ébullition, un loup a tué un chien. Le décor est planté.
Helen, notre héroïne, est zoologique et est appelé sur les lieux. Elle connait le comportement des loups et souhaite les protéger en leur mettant des colliers émetteurs.
Ce n’est pas simple. Elle doit faire face à Buck, personnalité locale, ardent chasseur totalement contre le projet qui souhaite exterminer ces animaux jusqu’au dernier.
Helen trouve une aide inattendue en la personne de Luck, le fils sensible et bègue de Buck.
Ce livre parle de défendre ses convictions, d’émancipation. Nos héros grandissent, changent, murissent.(Tous sans exception)
J’ai adoré cette lecture qui m’a fait ressentir tout un panel d’émotions : de la colère, de la tristesse. de la joie, de la surprise,
La cruauté humaine m’a énervé, agacé, excédé. La réalité dépasse sûrement la fiction d’ailleurs. Tuer pour tuer, ça on sait faire !
Mais j’ai aimé découvrir ces personnages qui agissent pour l’animal, en accord avec la nature.
Car le loup est une espèce protégée.
Ce pavé de 600 pages a été un régal. J’ai beaucoup appris sur ce métier que je ne connaissais pas et les héros sont attachants.
Son instagram : Gahonali

Case 11
Celle que je suis de Claire Norton
Le choix de Laura
C’est un livre ô combien important sur le thème des violences conjugales. Il est poignant, profond, bouleversant mais d’une justesse incroyable. C’est un roman que j’ai lu en apnée, j’ai dû faire des pauses dans ma lecture tellement afin de reprendre mon souffle, de respirer un peu mieux. J’ai eu le cœur serré tout au long de cette lecture, le ventre noué, les larmes qui ruisselaient. Aucun autre roman n’a su me transpercer l’âme comme celui-ci. La plume de Claire Norton est incroyable : incisive, profonde, sans détour, fluide et bouleversante. Aucun mot en trop ou en moins, chaque mot est là où il doit être. C’est un bijou, un diamant brut à mettre entre toutes les mains pour enfin ouvrir les yeux sur la triste réalité que vivent des milliers de femmes à travers le monde.
Son instagram : les_lectures_de_maman_plume

Case 12
Steam Sailors de E. S. Green
Le choix de Manon
Le travail éditorial de cette trilogie est fou, les couvertures sont splendides.
Dès les premières lignes, je suis tombée sous le charme de la plume. Elle est gracieuse et élégante. En quelques mots, on cerne les décors et les personnages. Chaque personnage est attachant, on trouve rapidement nos chouchous.
L’Heliotrope m’a fait rêver et voyage des blizzards aux bancs de sable blanc.
L’univers steampunk mêle magie, science et mythes (scientifiques !).
Son instagram : encore_un_chapitre_et_dodo

Case 13
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig
Le choix de Pauline
Dès les premières pages, on pense connaître la fin du livre, puis un événement ce produit qui redistribue toutes les cartes. J’ai adoré ça ! Ce roman, c’est une magnifique leçon de vie, prévoyez des mouchoirs si vous souhaitez le découvrir.
Son instagram : Labibliopo

Case 14
Les déracinés de Catherine Bardon
Le choix d’ Alexiane
un récit historique poignant, bouleversant et captivant qui s’englouti sans restrictions. L’écriture de Catherine Bardon, maniant si bien les mots, nous transporte au-delà des frontières… De l’Autriche, à la Suisse en passant par le Portugal, New York, la République Dominicaine, on suit Almah et Wil, un couple Juifs autrichiens fuit l’antisémitisme et la guerre qui se prépare dans les années 30. On assiste aux épreuves de la vie, leurs joies, leurs peines, leurs doutes, leurs combats… On les suit quasi toute leur vie, tenter de se reconstruire si loin de chez eux après avoir tout perdu. Le travail de recherche est exceptionnel ! Cette époque me fascine autant qu’elle me bouleverse, je crois que je n’aurais pas assez d’une vie pour tout apprendre. J’ai été captivée, plus que passionnée par ces vies, ces destins qui basculent, immergée dans ce pan de l’histoire tragique, dont on ne ressort incontestablement pas indemne.
Son instagram : alexiane.journal

Case 15
Brutal de Lil Evans
Gros coup de cœur grâce à son histoire dans l’univers carcéral hyper immersif, et ces personnages super attachants (ou au contraire qu’on déteste) On ressort ému de ce roman.
Son instagram : saku_bookshelf

Case 16
Snowy Little Lies de Fanny DL
Le choix d’Aurélie
Jouissif ! Voilà comment je qualifierai ce roman de Noël. Et encore je pèse mes mots. L’autrice a su insuffler un renouveau au schéma du faux couple, rendant cette romance bien plus originale qu’elle n’y paraît mais surtout très drôle. Les mensonges, les non-dits et les secrets s’accumulent multipliant les situations embarrassantes et cocasses.
Au milieu de tous ces mensonges, la romance est vraiment mignonne et sincère. Il y a une connexion et une vraie alchimie entre Jill et Matthew à tel point que c’est un supplice de ne pas les voir ensemble au grand jour. Leur complicité réchauffe le cœur sans que la culpabilité ne s’invite. J’ai adoré leur histoire qui n’aurait pas été aussi croustillante sans ces petites tromperies. Je trépignais d’impatience en tournant les pages, frissonnant de plaisir en pensant aux révélations à venir. Et lorsque les masques tombent, les choses ne sont pas faites à moitié. C’était du grand art digne d’un Vaudeville. Je me suis régalée.
Son instagram : monjardinlitteraire

Case 17
Le choeur singulier de Milly Davis
Le choix de Marie-Lys
Ce livre est tout simplement incroyable. J’ai beaucoup de mal à m’exprimer tellement il m’a bouleversée. Cette histoire m’a touchée en plein coeur. J’ai passé un moment hors du temps avec les personnages et je ne suis pas prête de les oublier!
Son instagram : lecturedemarie

Case 18
Les MacCoy 6 – La reine et le clan d’Alexiane Thill
Le choix d’Anissa
il clôture une saga unique que j’ai adorée. La quitter a été difficile mais je suis contente d’avoir découvert la fin de cette histoire extraordinaire.
Son instagram : @il._etait_une_fois._

Case 19
Dans ma tête cognent dix milliards d’étoiles de Jean-Michel Audoual
Le choix de Sylvie
Un roman touchant dans lequel nous suivons Théo, enfant. Un enfant qui grandit au fil des pages, qui affronte la vie et qui poursuit un rêve…
Un récit mené par une plume délicate, bienveillante et qui questionne sur notre rapport à la différence, les liens entre une fratrie, notre système éducatif.
Un livre qui éveille sur le quotidien des hauts potentiels et leur capacité a ensoleillé nos vies.
Son instagram : sylfa_lectures

Case 20
Bigoudis et petite enquête de Naelle Charles
Le choix de Cindy
Pourquoi : Cette année j’ai découvert le cosy mystery. J’aime beaucoup tout ce qui est enquête mais je n’aime pas qu’en s’est sanglant, donc c’est quelque chose qui pour moi était une révélation. Et dans ce roman il y a de l’enquête, un personnage très attachant et surtout beaucoup d’humour j’ai rigolé comme rarement lors de mes lectures.
Et puis l’enquête est tout à fait cohérente et terre à terre et c’est quelque chose que j’apprécie également.
Et pour terminer cela se passe en Alsace donc étant un peu chauvine cela était parfait pour moi
Son instagram : lectrices dyslexique

Case 21
Sous les soleils de Kyiv de Erin Litteken
Le choix de Kathy
Un roman retraçant une partie de l’histoire de l’Ukraine et de l’Holodomor plus particulièrement. Un sujet révoltant trop peu traité en littérature. Un roman qui m’a profondément touché.
Une histoire aussi douloureuse que lumineuse. À découvrir !
Son instagram : Les_lectures_de_kathy

Case 22
Crescent City de Sarah J Maas
Le choix de Sarah
Je l’ai lu en février et depuis rien ne lui est arrivé à la cheville. Mais, il faut que je sois objective aussi en admettant que le début de ce livre soit lent. Le world building est intense et j’ai du m’accrocher pour comprendre comment fonctionnait cet univers. En plus, je lisais en VO donc j’étais pas très rapide ! Une fois les 200 premières pages passées, j’ai complètement adoré ma lecture. J’ai été embarqué dans l’enquête comme si je lisais un thriller. Le livre contient 900 pages et je ne les ai pas vu défiler. Et comme d’habitude pour les romans de SJM, la fin est tout bonnement incroyable. J’ai enchaîné les 200 dernières pages en une soirée. J’ai vécu tellement d’émotions lors de cette bataille finale qu’encore aujourd’hui, rien que d’y penser j’en ai des frissons. Bryce est une Queen ! J’ai toujours cette image très puissante d’elle avec son blouson en cuir et ses épées dans le dos entrain de parcourir la ville. Puis, je ne sais même pas comment décrire les émotions qui m’ont traversé. C’est simple, sur les 10 derniers chapitres je n’ai fait que pleurer parce que j’étais entre joie et tristesse profonde. C’était beau, triste et magique en même temps.
C’était une lecture très intense dont je garde un souvenir mémorable. D’ailleurs, j’ai pu enchaîner avec le deuxième tome quelques jours après pour retarder le moment de quitter cet univers absolument incroyable. Je conseille vraiment ce livre à toutes les personnes qui veulent vivre des montagnes russes émotionnelles.
Son instagram : les_copines_bouquinent

Case 23
Harvest Moon de Morgan B
Le choix de Myriam
Ce livre ma sortie de ma zone de confort avec des sujets qui m’ont énormément touché, et une romance SUBLIME !!!!
Son instagram : Mym_Reading

Case 24
La Doublure de Melissa Da Costa
Le choix d’Elodie
Il est toujours difficile d’en choisir un parmi les autres. Cependant, ce roman est de ceux qu’on a hâte de retrouver en fin de journée et qu’on a du mal à lâcher. J’ai aimé cette histoire sombre et palpitante qui débute lentement est s’accélère sans jamais perdre le rythme. L’intrigue est captivante et les rebondissements haletants, c’est un roman qui ne laisse pas indifférent.
Son instagram : Lacroqueusederomans
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël

C’est un très joli concept que je prends plaisir à lire chaque année 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ah génial, merci, j’espère que tu apprécieras les livres de cette année 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’adore le concept, c’est super chouette et ça donne plein d’idées :p
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je suis ravie que ça plaise =)
J’aimeJ’aime