LGBTQ+·Non classé·Romance

Phare away, Tome 1 : Cap au nord – Juliette Marrati

Titre : Phare away, Tome 1 : Cap au nord

Auteur :  Juliette Marrati

Édition : MxM Bookmark

Genre : Romance M/M

Pages : 334

Parution : 22 juin 2022


Écrire un spectacle en trois mois ? Ce ne serait pas la mer à boire pour Fitz, un humoriste dans le vent. Si seulement il n’était pas au fond du trou à la suite de son divorce. Il faut dire qu’il s’attend à tout perdre, l’amour de sa vie, l’appartement et Ficus, le chien.
Dans un élan de folie, il annonce même qu’il part s’isoler trois mois dans un phare pour écrire et se ressourcer, avec pour seule compagnie les mouettes et le gardien. Il a juste oublié un détail : il est loin d’être le bienvenu.
Son unique public sur cet îlot d’à peine cinquante mètres carrés est sans doute l’homme le plus hermétique qu’il ait rencontré de sa vie.
Trois mois, ça peut être long, surtout avec Monsieur Grognon.

Merci NetGalley

J’avais repéré ce livre avec sa couverture et son résumé qui me donnait vraiment envie. Quand je l’ai vu sur Netgalley, je n’ai pas hésité. Je ne m’attendais pas vraiment à ça en ouvrant ce livre, mais c’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée.

Alors que son mari vient de le larguer, Fitz est au fond du trou, mais il ne peut pas se laisser abattre. Parce que son métier, c’est fait rire les autres, il est humoriste et il doit écrire son spectacle. Compliqué quand on traverse une mauvaise passe. Il va tenter le tout pour le tout, il va partir s’isoler deux mois dans un phare en solitaire ou presque. Il sera bien sûr accompagné du gardien de phare.

Mais Fitz va vite déchanter quand il va rencontrer Noé, le fameux gardien du phare. Il va se retrouver face à un homme des cavernes, bourru et froid. Quand il lui parle, soit il ne répond pas, soit il répond par des grognements.

Les trois mois sur cet îlot de cinquante mètres carrés avec pour seule compagnie Monsieur Grognon, ça risque d’être long…

Une bonne grosse idée de merde. J’étais vraiment en roue libre. Quelle connerie. Le con.

Je vais commencer cette chronique en vous disant que ce livre est réellement un ovni. Je crois n’avoir jamais lu un livre comme ça. Il est vraiment loufoque, mais j’ai aimé, j’ai explosé de rire, toute seule, à plusieurs reprises. Je ne saurai même pas comment qualifier ce livre, cet humour, parfois cru, parfois, il faut le prendre au second degré, voir plus.

J’ai bien aimé le personnage principal, Fitz, qui doit écrire un spectacle d’humour alors qu’il peine à se remettre de sa séparation. Il m’a beaucoup touché, Fitz, c’est un sensible derrière sa carapace, est vraiment attachant. J’ai trouvé qu’il est tombé un peu vite de son gardien de phare, mais ça colle plutôt bien avec le personnage.

Et puis il y a Noé, ce personnage qu’on a du mal à cerner, qui cache beaucoup de choses derrière ses grognements. Plus on le connaît, plus on s’attache à lui. Il est une honnêteté implacable, que ça plaise ou non, il dit ce qu’il pense. Mais au fond, il est gentil, attentionné et bienveillant. Malgré leurs différences et leurs différents, Noé va prendre soin de Fitz.

Nous sommes donc sur une romance slow-burn en huis clos. Et j’ai trouvé ce huis clos très intéressant, ça change de ce que l’on retrouve habituellement, surtout dans un phare. C’est une romance qui prend vraiment son temps, même si on voit rapidement les sentiments de Fitz apparaître et son impatience grandir.

Dans la soirée, j’ai écrit une nouvelle dizaine de pages sur mon mécontentement de jeune divorcé slash maître dans l’art des râteaux post-rupture.

J’ai adoré que l’histoire se passe dans un phare, tout est en lien avec la mer. En tant que bretonne, je suis une amoureuse de la mer, alors j’ai vraiment adoré l’avoir comme décor.

J’ai trouvé aussi très intéressant le fait de découvrir le métier de gardien de phare, même s’il est maintenant devenu très rare, j’ai adoré cet aspect dans l’histoire.

Pour lire ce livre, je trouve qu’il faut quand même avoir l’esprit un peu ouvert, l’humour y est très présent et parfois un peu particulier, je dois dire. Aucun souci pour moi, j’ai vraiment aimé et j’ai beaucoup rigolé à certains passages. J’ai adhéré à 100 % à l’humour de ce livre, une mention particulière à Noé qui met des prénoms qui riment à ses fins de phrases.

En plus de l’humour, il y a bien entendu aussi des scènes plus tristes, plus fortes en émotions. Parce que j’ai beaucoup ri, mais j’ai été aussi énormément touchée et j’ai eu le cœur serré à certains moments.

Une romance M/M unique en son genre, un ovni bourré d’humour, mais aussi des moments d’émotions qui vous feront mal au cœur. Un slow-burn en huis clos dans un phare, comme si vous étiez, le chant des mouettes, l’odeur d’iode et le bruit des vagues vous accompagnerons dans cette superbe lecture.

Laisser un commentaire