Contemporain·Non classé

Le sourire aux livres – Cynthia Kafka

Titre : Le sourire aux livres

Auteur : Cynthia Kafka

Édition : Charleston

Genre : Contemporain

Pages : 320

Parution : 10 mai 2023

Carpe Diem.

Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Voilà un moment que je voulais découvrir la plume de Cynthia Kafka, j’ai profité du salon du livre de Vannes pour craquer pour ce livre (et un autre, que j’ai encore plus hâte de découvrir). Je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de découvrir cette autrice. Je suis tombée amoureuse de sa plume, le genre de plume que j’aime énormément, belle, douce, avec de l’humour et de la tendresse, bref, je suis conquise.

Dans cette histoire, nous suivons Alexia, une jeune fille de 14 ans comme toutes les autres. Sauf que sa vie vient de basculer dans un cauchemar, elle a perdu sa maman, son beau-père et ses demi-frères dans un accident de voiture. Elle se retrouve à des centaines de kilomètres de sa maison, chez Greg, son père qu’elle n’a vu que quelques fois dans sa vie.

Greg va devoir apprivoiser sa fille, qui s’est complètement refermée sur elle, il va devoir jongler avec son travail qui l’éloigne parfois pendant plusieurs jours de son domicile.

Pour l’aider, il a engagé Ida, une jeune retraitée aux tenues colorées et aux paroles loufoques. Elle réussit un peu mieux que Greg à approcher Alexia. Mais c’est surtout l’arrivée de Solène, une jeune trentenaire qui fait le tour de France à vélo, à la recherche de boîte à livres, qui va changer la vie du père et de sa fille.

Quatre personnes qui ont tous leurs démons et leurs secrets. Quatre personnes qui vont réussir à se reconstruire en s’aidant les uns les autres.

Quels bouffons ces philosophes, avec leurs injonctions à être heureux tout le temps. Pires que les influenceurs sur Instagram.

Ce livre, quelle beauté, quel plaisir à lire, ou je devrais dire à dévorer. C’est une autrice que j’avais hâte de découvrir et après cette lecture, je compte bien rattraper mon retard.

J’ai absolument tout aimé dans ce livre, j’ai aimé chacun des personnages, c’est un roman choral, nous suivons donc le point de vue des quatre héros.

Alexia, d’abord, cette adolescente pour qui la vie a pris des allures de cauchemars après le décès de sa famille. Elle m’a beaucoup touchée, sa détresse, sa peur, sa culpabilité, j’ai eu envie de la serrer dans mes bras pour la réconforter. J’ai trouvé l’adolescence très bien représentée. D’ailleurs, l’autrice rajoute de la légèreté à ce personnage en la faisant employer des termes bien adaptés à son âge qui m’ont fait beaucoup rire (le seum, un crush, chanmé…). J’ai eu peur qu’Alexia n’arrive pas à retrouver le sourire, qu’elle se mure dans ses ténèbres. Mais avec l’aide de son père, d’Ida et surtout de Solène, elle va petit à petit se rouvrir aux autres. J’ai beaucoup aimé l’évolution de ce personnage.

Greg, ce père peu sûr de lui qui se retrouve avec sa fille ado complètement détruite. Il va tout faire pour aider au mieux sa fille, lui laisser de l’espace tout en n’étant jamais loin. Ayant eu une enfance difficile, avec un père qui le rabaissait, il doute constamment d’être un bon père. Je dois dire que ce père m’a beaucoup touché également, il est sans aucun doute un excellent père qui fait ce qu’il peut pour sa fille. Il est bienveillant, à l’écoute, il a le cœur sur la main, bref un excellent personnage.

Il y a Ida, on ne sait pas trop d’où elle vient, ni pourquoi elle a quitté sa cité pour s’installer au fin fond de la Dordogne. Elle cache bien des secrets sous ses vêtements flashy. J’ai adoré ce personnage, sa façon de parler m’a fait rire à de nombreuses reprises. Ida, c’est le soleil de ce livre, une répartie à toutes épreuves et un optimisme qui la quitte rarement. Je trouve que ce personnage, c’est un peu le ciment de cette famille 2.0.

Et la dernière, Solène qui se retrouve face à un chauffard qui la fait tomber dans un fossé. C’est Ida qui va venir à sa rescousse, une histoire de destin. Solène aussi trimballe sa peine sur son vélo à travers la France. Je vais vous laisser découvrir pourquoi elle cherche précisément les boîtes à livres. Cette raison m’a beaucoup touchée, j’ai adoré tout ce qui en découle. Solène, c’est la bienveillance incarnée, elle a constamment le sourire, elle est d’une patiente incroyable avec Alexia, c’est elle qui arrive toujours à ranimer l’adolescente, elle trouve toujours les bons mots et la bonne façon de l’aborder.

En plus des personnages plus qu’attachants, j’ai beaucoup aimé le décor de cette histoire. L’autrice nous emmène à Monpazier, elle nous décrit à merveille cet endroit, j’ai eu l’impression d’y être et surtout, j’ai maintenant très envie de découvrir cet endroit.

Les thèmes importants et durs abordés dans ce livre (deuil, culpabilité, confiance en soi, famille toxique…) sont très bien abordés et surtout avec humour et douceur. C’est un livre triste bien sûr, mais pourtant, j’ai beaucoup souri pendant ma lecture. Parfois mon cœur s’est serré face à la détresse des héros, mais le bonheur reprend ses droits et prend la place dans cette histoire.

Se lever chaque matin de bonne humeur et la conserver toute la journée… c’est un combat de chaque instant. Il serait plus facile d’abandonner sans engager de bras de fer. Mais si je me lance dans l’arène chaque jour, c’est parce que le bonheur appelle le bonheur.

Je pense que je pourrais vous parler encore et encore de ce livre qui rentre dans mon top 2023 avec certitude (même plutôt haut placé). J’ai dévoré ce livre, il m’a fait du bien, il m’a marqué par son humour, sa douceur, par les émotions qu’il dégage. C’est réellement un sans-faute pour moi.

Un énorme coup de cœur pour cette histoire bouleversante, poignante, touchante. Une histoire qui vous emmène dans un coin de paradis en Dordogne avec des personnages qui vous toucheront forcément. Ce livre, bien que son thème principal soit le deuil, est d’une douceur incroyable. La plume de l’autrice avec de l’humour et une haute dose de bonheur adoucit les cœurs, donne de l’espoir et une furieuse envie d’avoir le sourire aux livres…

5 réflexions au sujet de « Le sourire aux livres – Cynthia Kafka »

Laisser un commentaire