Jeunesse·Non classé

La Maison sous la Maison – Émilie Chazerand

Titre : La Maison sous la Maison

Auteur : Émilie Chazerand & Marion Arbona (illustratrice)

Édition : Sarbacane

Genre : Jeunesse

Pages : 406

Parution : 23 août 2023

Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler.

Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d’amour et de fantaisie qu’elle n’a pas trop le temps de s’en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d’emménager.

Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement… Dans la cave… il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.

J’ai vu ce livre, je n’ai pas résisté, un livre jeunesse qui me paraissait vraiment magnifique, avec sa sublime couverture, ces illustrations magnifiques et un résumé très alléchant.

Dans cette histoire, nous suivons Albertine, 11 ans, rousse et diabétique, elle est la cible des moqueries à l’école. Elle aimerait être transparente, se trouve moyenne en tout, son seul petit truc à Albertine, c’est de pouvoir communiquer avec la nature. Que ce soit de sa plante de compagnie, Paulette aux fleurs des jardins, aux arbres…

Sa vie va changer quand sa mère va répondre à une petite annonce un peu étrange. Une dame donne sa maisons à quelqu’un qui saura en prendre soin et l’écouter. Mais tout ça, c’est une histoire de destin, puisque Albertine est destinée à vivre dans cette maisons. Elle va prendre la relève de la vielle dame qui habitait là avant. Albertine, devient, malgré elle, la Grande Intermédiaire. Elle le découvre en trouvant une trappe au fond du congélateur pas branché de la cave de cette étrange maison. Ce monde mène au Sous-Monde, un monde presque comme notre monde avec beaucoup plus de magie… Elle va y découvrir Merle, une jeune fille de son monde, qui vit sous sa maison, elle va la guider à travers ce nouveau monde fait de plantes étranges, d’amimaux géants et encore pleins d’autres merveilles.

Mais tu sais, la vie, c’est pas comme tes cahiers de vacances : toutes les solutions ne sont pas fournies à la dernière page. Faut les chercher soi-même. C’est plus long et sa demande des efforts, mais après, qu’est-ce qu’on est fier !

Il n’y a pas à dire, parfois, les livres jeunesse, ça fait vraiment du bien. Je traverse une période compliquée et j’avoue que ce livre tombait à pic. J’ai été complètement emporté dans cette histoire fantastique, dans tous les sens du terme.

Déjà, parlons de la couverture, je l’ai admiré plus d’une fois, elle est vraiment incroyable, et toutes les illustrations à l’intérieur sont toutes magnifiques. Je m’arrêtais longuement pour les regarder et m’immerger encore un peu plus dans cette fabuleuse histoire.

J’ai aimé cette petite héroïne, un peu différente, considérée par les autres comme une moins que rien, harcelée au collège. Élevée par sa maman, avec deux frères et trois papas différents, une maman courage qui galère financièrement. Elle est également diabétique et ne se sépare jamais de son sac banane qui contient tout ce qu’il faut en cas d’hypoglycémie. Une cible facile pour des pestes comme Serena, qui se révèle, en plus, être sa nouvelle voisine. Mais la découverte du Sous-Monde va être une vraie révélation pour Albertine. Elle va y rencontrer des gens formidables, bienveillants et qui ont confiance en elle, qui croient en elle. Et puis dans le Sous-Monde, c’est la politesse et la bienveillance qui règne, une peste comme Serena ne ferait pas long feu et prendrait très vite des OHLALA. Albertine va prendre confiance en elle, surtout quand elle va devoir retrouver Coucou la petite sœur de Merle. Merle et ses proches vont lui faire comprendre qu’elle est spéciale, que c’est lien particulier qui fait d’elle une Grande Intermédiaire. Même si on va découvrir au cours de l’histoire que ce n’est peut-être pas que ça…

J’ai aussi beaucoup aimé la famille d’Albertine, Vera, la mère courage, Pierrot l’ado qui garde quand même une âme d’enfant et puis Barnabé, le petit bébé insouciant.

C’est un livre jeunesse et c’est un livre qui sensibilise beaucoup et a beaucoup de choses. La nature est réellement au cœur de l’histoire. L’autrice sensibilise énormément sur le respect de la nature, sur la cause animale. Elle montre quelques défauts de notre société qu’on pourrait peut-être améliorer pour préserver notre belle planète. Mais tout est amené avec beaucoup de douceur, sans pression, avec des drôles de plantes et de créatures qui font joliment passer les messages.

Cette histoire parle aussi beaucoup de différence, d’acceptation, de harcèlement scolaire. L’autrice met l’accent sur le fait d’accepter les différences, d’en faire une force. Elle nous démontre que l’ordinaire peut être triste, qu’il vaut mieux être différent.

Je ne sais pas si vous l’avez déjà rencontrée, la Peur, mais ce n’est pas n’importe qui. Elle déboule toujours sans invitation, et occupe tout l’espace avec ses épaules carrées et ses gros souliers. Elle piétine vos certitudes, saute à pieds joints dans vos espoirs…

Cette histoire parle beaucoup de famille, la famille Janvier est une famille très soudée. Pourtant, les trois enfants sont différents papas, mais les trois enfants sont très soudés et très complices. Il règne beaucoup d’amour et d’écoute dans cette famille, ils sont vraiment tous solidaires, prêt à se protéger mutuellement, quoi qu’il arrive. Une belle vision de la famille, malgré les différences (encore une fois).

L’autrice a une plume douce, immersive, bienveillante et entraînante. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans cette histoire. J’ai été plongé dans cet univers incroyable, surprise à chaque page face à l’imagination de l’autrice. Tout est très bien décrit, sans longueurs, sans manquer de détails importants.

Une magnifique histoire fantastique pour les petits comme les grands. Une immersion dans le Sous-Monde, un monde ou tout est semblable et différent à la fois. Un monde peuplé d’étranges créatures, de plantes extraordinaires et de coutumes étranges. Une histoire d’amitié, d’amour familiale. Une histoire qui sensibilise à la nature, qui sensibilise à la différence. Une histoire magique, merveilleuse, des pages remplies de magnifiques illustrations qui nous immergent encore un peu plus dans cette fabuleuse histoire.

Laisser un commentaire