Non classé

Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner – Morgane Moncomble

Titre : Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner

Auteur : Morgane Moncomble

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 425

Parution : 20 septembre 2023

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.
Lou McAllister.
Le meilleur ami de Rory.
Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camelia O’Brien.
La première victime de Rory.
La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.

Merci Hugo New romance

Un des livres que j’attendais le plus cette année, la grande Morgane Moncomble revient avec une saga sur les saisons. Et elle commence en beauté avec un livre automnal, une ambiance très particulière pour ce premier livre entre romance et thriller.

Dans cette histoire, nous suivons Camélia, elle partage sa vie entre ses études et le début de sa carrière d’avocate. Elle est passionnée de thriller, de crimes non résolu et autres affaires étranges et sordides. Mais elle ne pensait pas qu’une histoire de son passé allait la plonger directement dans une affaire sordide. Elle va être contactée par un notaire parce que son nom figure sur le testament de Rory Cavendish, le chef de la bande des bourreaux qui ont fait de sa vie un enfer quelques années auparavant. Sa curiosité va l’emporter, elle va se rendre à la lecture du testament, où elle va tous les revoir, Skye, Alistair, Gideon, tous, sauf Lou, pourtant cité dans le testament.

La raison pour laquelle Lou n’est pas là, c’est parce qu’il est en prison, pour le meurtre de Rory. Le meilleur ami de ce dernier, celui dont il était le plus proche. Toutes les preuves l’accusent, mais est-ce le véritable coupable ?

Camélia va demander à être son avocate, pas forcément pour le sortir de là, mais plutôt pour assouvir sa vengeance sur celui qui a lancé son harcèlement, celui qu’elle croyait différent. Mais quand elle va commencer à trouver des indices semés par Rory lui-même, elle va se prendre au jeu, quitter à se mettre en danger, elle et son cœur qui aura bien du mal à résister à Lou.

C’est encore un jeu imaginé par Rory, de ça je suis certain. Il les adorait. Il refusait de partir sans être le maître de sa mort. C’est lui qui dictait les règles. Nous n’étions que des pions qu’il manipulait à sa guise, comme aux échecs.

Vous avez sans doute vu passer ce livre un peu partout, déjà que la réputation de l’autrice n’est plus à faire, voilà qu’elle sort un livre plus qu’attendu et inattendu.

Cette fois, Morgane Moncomble, en plus d’une magnifique romance, nous offre un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin dans une ambiance dark academia. Je savais d’avance que j’allais aimer, je n’ai jamais été déçue de cette autrice, mais là, je dois avouer que j’ai dévoré cette histoire, j’ai adoré le côté enquête.

Les personnages sont très intéressants, très bien construit psychologiquement.

J’ai beaucoup aimé Camélia, son côté étrange, fan d’enquêtes et affaires non résolues, elle connaît tous les Agatha Christie, ce qui la diffère des autres héroïnes. Elle a subi beaucoup de harcèlement de la part de Rory et de sa bande, un harcèlement qui l’a énormément marqué, elle en est ressorti, quelques années bien plus forte. Même si certaines séquelles restent encore bien présentes, c’est une battante, elle ne renonce pas devant la difficulté, même si parfois, ça l’entraîne dans des situations dangereuses.

J’ai beaucoup aimé Lou aussi, j’ai trouvé son personnage beaucoup plus psychologique. Manquant d’amour depuis tout petit, il s’est rapproché de Rory, s’est laissé prendre dans ses filets. Il s’est laissé manipuler, pensant avoir un peu d’amour, que quelqu’un l’aimait. Il m’a beaucoup touché, il a renoncé aux sentiments qu’il avait pour Camélia pour la protéger de Rory. Il s’en veut de l’avoir laissé subir ce harcèlement, il veut tout faire pour se faire pardonner. On sent vite que ses sentiments envers Camélia sont intacts, il fait tout pour elle, pour l’aider et la protéger. Il ne sait plus à qui faire confiance parmi « ses amis », il sait que c’est l’un d’eux qui a tué Rory sans savoir qui. Il est perdu, se laisse même aller jusqu’à son rapprochement avec Camélia, sa lumière dans les ténèbres. J’ai aussi adoré que ce soir un violoniste, un élément qui nous attache encore un peu plus à Lou.

J’ai beaucoup aimé la romance, même si j’ai trouvé que Camélia pardonne un peu trop vite à Lou. Après tout ce qu’elle a subi et ce qu’elle lui dit la première fois qu’ils se revoient, je m’attendais à un peu plus de résistance de sa part, mais en même temps, comment résister à Lou. Mais malgré tout, la romance prend son temps, ils vont devoir faire équipe pour résoudre l’énigme que Rory leur a laissée. Une très belle romance entre ces deux personnages qui sont destinés à s’aimer.

Je ne joue pas, Camelia. La seule chose que je mets en jeu, c’est mon cœur. Prends-le si tu le veux, et ne me le rends pas… Je n’en ai jamais eu besoin.

Mais ce livre est évidemment bien plus qu’une simple romance, c’est avant tout une enquête, qui a tué Rory ?

Je ne suis pas très douée pour résoudre les enquêtes, j’avais quelques soupçons, mais rien de bien concret. J’ai dû comprendre ce qui s’était passé (ou presque) quelques pages avant LA grande révélation de l’histoire. L’autrice nous mène littéralement sur un jeu de piste, des énigmes à résoudre, des lieux où se rendre, des choses bien précises à trouver. J’ai trouvé cette partie du livre extrêmement bien construite. Je me suis clairement laissé prendre dans cette enquête, tellement prise dans l’histoire que je n’ai pas vu les pages défiler.

Mais en plus de l’enquête très bien ficelée, Morgane Moncomble a créé un personnage extrêmement complexe. Le personnage de Rory est un pervers narcissique très manipulateur, jusqu’au bout d’ailleurs. J’ai été impressionné par ce personnage qui est là pour être détesté, mais qui est d’une complexité psychologique qui le rend vraiment intéressant. À travers ce personnage, elle nous parle de la manipulation, de relations toxiques, du pouvoir des mots pour blesser les gens et bien sûr de harcèlement.

Encore un autre point fort de ce livre, l’autrice nous parle beaucoup de harcèlement dans cette histoire. Mais surtout elle nous parle des conséquences que ces harcèlements peuvent avoir. Des doutes, du manque de confiance en soi, jusqu’aux conséquences bien plus tragiques.

J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, jusqu’aux décors, l’Écosse, Édimbourg en automne, deux choses que j’aime énormément, alors forcément, je ne pouvais qu’apprécier…

Je vais m’arrêter là, parce que je pourrais encore vous en parler longuement, mais je vous invite plutôt, si ce n’est pas déjà fait, à découvrir ce livre incroyable.

Un gros coup de cœur, un livre parfait pour cette saison automnale. Une magnifique romance entre deux héros destinés à s’aimer. Mais surtout une histoire haletante, une enquête faite d’énigmes que nos héros vont devoir décoder pour découvrir qui a tué Rory. Un livre qui nous parle aussi de relations toxiques et de harcèlement. Un livre qui ne se lit pas, mais qui se dévore, une romance comme je n’en avais jamais lu.

Je pense sincèrement que les gens peuvent changer, du moins certains. Je veux croire qu’une personne peut décider d’évoluer vers le mieux, de se repentir, de reconnaître ses erreurs et de tout faire pour les réparer.

Parce qu’on en fait tous.

Au fond, quelles que soient nos motivations, chacun de nous est le méchant dans l’histoire de quelqu’un d’autres.

9 réflexions au sujet de « Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner – Morgane Moncomble »

Laisser un commentaire