Non classé·Romantasy

Fourth Wing tome 1 – Rebecca Yarros

Titre : Fourth Wing tome 1

Auteur : Rebecca Yarros

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romantasy

Pages : 615

Parution : 7 février 2024 

Passer toutes les épreuves… ou mourir !


Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…


Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !


Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes…

Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Merci Hugo New Romance

Dès l’annonce, l’année dernière, que Hugo New Romance allait sortir la version française de Fourthwing, un livre dont le succès a été phénoménal dans d’autres pays, je l’ai mis dans un coin de ma tête. C’est une des sorties que j’attendais le plus cette année, même si j’avais un peu peur avec la hype qui a tout autour, j’avais peur d’être déçue. Mais vraiment, je comprends complètement le succès de ce livre, il est incroyable, tout est génial, l’univers, les personnages, les créatures…

Violet Sorrengail était prédestinée à devenir Scribes, d’ailleurs, elle a étudié pendant des années pour ça. Mais la Générale, sa mère, en a décidé autrement. Elle entrera dans le quadrant des cavaliers, comme elle, ainsi que son frère et sa sœur, les Sorrengail sont une famille de cavaliers, de dragonniers, l’élite du royaume. Pourtant, rentrer dans ce quadrant comporte énormément de risques. Déjà, il faut passer le parapet en pierre, avant de pouvoir prétendre devenir élève de première année.

Mais même une fois que ce parapet est passé, la mort rôde toujours au sein de ce quadrant, tout est permis ou presque, les morts sont autorisés pendant les jeux et les combats, sans parler des dragons. Ils cherchent les cavaliers les plus solides, mais pour Violet, tout est un danger, tout est compliqué. En plus d’une maladie qui la rend beaucoup plus fragile que les autres, elle est également beaucoup plus petite, ce qui va lui compliquer la vie.

Mais Violet ne veut pas mourir, elle l’a promis à sa sœur, elle va se battre pour survivre dans ce milieu hostile, elle va montrer la force que personne ne soupçonnait en elle.

L’espoir est une chose inconstante et dangereuse. Qui te vole ta concentration, l’oriente vers les possibilités au lieu de la maintenir là où elle doit être, c’est-à-dire sur les probabilités.

Comment vous parler de ce livre, c’est ça le plus compliqué, vous dire qu’il est incroyable ? qu’il vaut complètement sa hype ? que c’est un des meilleurs livres de ce genre que j’ai lu ? que, maintenant, je veux un dragon ?

J’ai tout aimé dans ce livre, vraiment, j’ai été absorbée dès les premières pages, on rentre tout de suite dans l’action.

J’ai adoré le personnage de Violet, elle n’est pas comme toutes les héroïnes que l’on retrouve souvent. Déjà, Violet ne voulait absolument pas être une héroïne, une cavalière et avoir un dragon, non, elle voulait être scribe, comme son père. Elle passait la plupart de son temps, dans les archives, à lire, apprendre l’histoire et plein d’autres choses. Violet est une héroïne très intelligente, c’est même la plus intelligente du quadrant des cavaliers. Et surtout, Violet est différente des autres, une maladie la rend plus faible, ses os se cassent facilement, ces ligaments se déchirent avec pas grand-chose et la moitié de ses cheveux sont argentés à cause de cette maladie. Tout est plus compliqué pour elle dans cette école, elle n’est pas bâtie pour le combat, encore moins pour être choisi par un dragon et encore moins réussir à le monter. Mais Violet à de magnifiques valeurs et beaucoup de qualités, ce sont ses valeurs et son dévouement qui vont faire d’elle une dragonnière. On peut très facilement s’identifier à Violet et s’imprégner de ses émotions, on a peur pour elle, on est en colère ou triste en même temps qu’elle. Je l’ai trouvé vraiment très bien travaillée, c’est une héroïne aussi fascinante qu’attachante.

J’ai aussi aimé Xaden, même si, j’aurais aimé quelques chapitres par-ci par-là de son point de vue. Xaden est considéré comme un ennemi, son père ayant fait partie de la rébellion, il est marqué, comme plusieurs élèves de l’école. Présenté comme impitoyable et voulant tuer Violet à cause de sa mère, Xaden est un héros surprenant qui finalement n’est pas du tout comme on le pense. Xaden aide Violet, pour des raisons qui lui sont propres et que vous découvrirez en lisant l’histoire. Il l’aide, mais sans la materner, il la considère comme une femme, à l’instar de Dain (j’ai ce personnage en horreur et je l’ai insulté à plusieurs reprises). Xaden, malgré les ombres qui l’entourent, est un personnage dévoué et loyal aux autres.

La romance prend vraiment son temps et c’est très appréciable, au début, elle n’est vraiment que secondaire, c’est dans la dernière partie qu’elle prend un peu plus de place. Peut-être même un peu trop à un moment, il n’y a plus que la romance et les scènes spicy, c’est le seul (tout) petit bémol que je pourrais retrouver dans cette histoire. La romance est très belle, sincère et incroyablement forte, on peut dire que les héros font des étincelles ensemble.

J’ai adoré le contexte de l’école, on assiste au cours avec Violet, des cours tous plus intéressant, les uns que les autres, entre stratégie, histoire et combat, il y en a pour tous les goûts. L’école est vraiment très bien construite, que ce soit dans les grades, l’évolution des responsabilités d’une année à l’autre. Bref, je suis entièrement conquise sur cette partie de l’histoire, où nous restons, d’ailleurs, en grande partie.

Il y a évidemment les dragons, c’est ce qui m’avait convaincu de lire ce livre dès l’annonce. Ce sont des créatures fascinantes et, ici, l’auteure les a sacrément bien exploités. Il y a une véritable connexion entre le dragon et son cavalier. Ils peuvent communiquer entre eux et leurs pouvoirs sont intimement liés. J’ai adoré Tairn, ce dragon qui effraie tout le monde à un sacré caractère, mais il est aussi très loyal, il sait ce qu’il fait et fait tout pour protéger Violet, bien plus que ce qu’il devrait d’ailleurs. Son caractère m’a fait beaucoup rire. Et évidemment, coup de cœur pour Andarna, elle apporte la douceur dans l’histoire. Dans cette histoire, les dragons sont liés aux humains, mais seulement s’ils le souhaitent, ce sont eux qui décident, ce sont leurs lois qui prédominent, pas celles des humains.

Un dragon sans son cavalier est une tragédie. Un cavalier sans leur dragon est mort.

Mais surtout, ce que j’ai aimé, c’est l’univers de l’histoire, il est incroyablement bien construit. Tout est fait pour qu’on en comprenne tous les éléments, le travail est vraiment poussé, tout est cohérent et paraît vraiment réel. L’auteure explique extrêmement bien le contexte, qu’il soit historique, avec les guerres, les conflits et les trahisons, ou géographique. Elle explique le fonctionnement de l’école, puis, après, des escouades en place pour la défense du royaume. J’aime quand il y a énormément d’éléments explicatifs, notamment dans les livres de ce genre et ici, je n’ai pas été perdue une seule seconde.

J’ai trouvé très intéressant que l’autrice aborde des sujets assez durs et réels dans son livre. Elle y parle maladie et surtout handicap invisible, évidemment de différences, de harcèlement, de relations familiales, de culpabilité, de deuil et encore bien d’autres sujets forts.

FourthWing est donc un énorme coup de cœur pour moi, j’ai été complètement happée par l’histoire. J’ai absolument tout aimé, j’ai eu l’impression d’être avec Violet dans cette école où le danger rôde dans tous les coins. Violet est une héroïne différente des autres, dans tous les sens du terme, une héroïne fragile qui va montrer une grande force malgré ses difficultés. Un héros sombre, entouré d’ombres et plutôt effrayant qui va se montrer réellement gentil et attentionné. Une histoire où, malgré la guerre et les compétitions, on peut trouver des amis fidèles. Une romance qui prend son temps dans un univers extrêmement bien construit. DES DRAGONS, oui, parce que c’est quand même eux qui sont au centre de cette histoire, je les ai adorés, ils paraissent vraiment réels, le lien avec leurs cavaliers est impressionnants et captivant. De l’amitié, de l’amour, des secrets, des trahisons, des guerres et des dragons, voilà une recette qui a fonctionné à 100 % pour moi. Je n’ai qu’une hâte, lire le second tome (c’est quoi cette fin…).

13 réflexions au sujet de « Fourth Wing tome 1 – Rebecca Yarros »

  1. Merci pour cette chronique fort complète !
    Ce seront peut-être les dragons qui me feront craquer car si les côtés apprentissage et romance peuvent vite être casse gueule pour moi, souvent je pardonne tout pour de belles relations avec dragons 💕

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire