Non classé·Romance

Variation – Rebecca Yarros

Titre : Variation

Auteur : Rebecca Yarros

Edition : J’ai lu

Genre : Romance

Pages : 607

Parution :  7 janvier 2026

Allie Rousseau, danseuse étoile, se remet d’une blessure à Cape Cod, dans la maison de vacances familiale. Mais guérir est difficile quand les lieux font remonter de douloureux souvenirs…
Et ses retrouvailles avec le garde-côte Hudson Ellis, de qui la vie l’a brutalement séparée dix ans plus tôt, ne font rien pour lui apporter la paix dont elle a désespérément besoin.
Pourtant, quand la nièce de Hudson se présente sur le pas de sa porte, Allie comprend que le temps est venu d’affronter le passé – et ses secrets.

Merci NetGalley

Quand j’ai vu ce livre sur NetGalley, aucune hésitation à le demander puisque Rebecca Yarros fait partie de mes autrices préférées. En plus, une histoire de seconde chance et de danse classique, deux choses que j’aime énormément dans les romances.

J’ai passé un très bon moment avec cette histoire, mais, il y a un mais, je n’ai pas été emporté comme d’habitude, comme avec les autres livres de l’autrice. À froid, je dirais même que je suis plutôt resté en surface, je n’ai pas ressenti grand-chose. Alors que d’habitude, les romances de Rebecca Yarros me bouleversent complètement (deux de ses romances étaient dans mon top 2025). J’ai eu l’impression de lire une autre autrice dans ce livre, je n’ai pas retrouvé ce petit truc qui me fait vibrer habituellement. Je n’ai pas détesté, loin de là, mais j’avais sans doute trop d’attentes ce qui fait que j’ai un léger sentiment de déception.

Parlons des personnages, même maintenant, je ne sais pas encore trop quoi en penser.

Allie a pu parfois me toucher, mais j’ai aussi eu du mal à comprendre toutes ses réactions. Parfois, je l’ai trouvée un peu naïve et égoïste. Elle ne vit clairement pas une vie facile avec son deuil, l’accident et le sentiment de culpabilité et surtout cette mère atroce. C’est le sentiment le plus fort que j’ai eu dans cette lecture, je crois d’ailleurs, cette mère, je l’ai détestée, haïe même, quelle horrible femme. Allie s’est perdue dans les exigences de sa mère et la danse, elle ne sait plus qui elle est ni où est sa place. J’ai eu plus d’une fois l’impression qu’elle prenait les bonnes décisions pour ensuite changer d’avis et prendre la décision qui m’agaçait. Je l’ai trouvé un peu difficile à cerner finalement, j’ai eu beau avoir son point de vue, je ne savais jamais trop ce qu’elle souhaitait vraiment au fond. Surtout avec Hudson, j’ai eu un mal fou à comprendre ce qu’elle ressentait pour lui. C’est un chaud-froid perpétuel qu’elle lui impose. Pourtant elle a des bons côtés, Allie, elle est très loyale et dévouée à ses sœurs, même un peu trop parfois, mais c’est une grande qualité. J’ai aussi aimé sa relation avec Juniper, elle prend soin d’elle, s’occupe d’elle et est bienveillante avec elle. Allie, c’est une des sœurs Rousseau la plus gentille et la plus cool (j’ai beaucoup aimé Anne aussi), elle va un peu redorer son nom grâce à sa gentillesse dans cette petite ville.

Elle était un oxymore incarné : égocentrique mais dévouée à ses soeurs, gâtée mais généreuse, déterminée mais hésitante, ses émotions à nu sur scènes mais indéchiffrables en dehors.

J’ai beaucoup plus apprécié Hudson, je pense. C’est un héros totalement green flag, il est nageur-sauveteur, fou amoureux d’Hallie depuis leurs 17 ans et il ne veut plus s’en cacher. Il est gentil, serviable, il risque sa vie tous les jours pour sauver les gens. Il s’occupe à merveille de sa nièce, Juniper, il est toujours là pour elle et pour sa famille en général. Hudson, c’est la bonté et la gentillesse incarnées, vraiment. Ce personnage m’a touché, sans doute plus que l’héroïne au final, lui aussi a un métier passion, mais il trouve la place pour le reste.

La romance est une romance seconde chance, un de mes tropes préférés, mais je trouve qu’ici, il n’est pas développé à 100 %. On a quelques flash-back, mais pas assez, je trouve, je ne saurais exactement comment l’expliquer, mais en tant que fan de ce trope, il m’a manqué un petit quelque chose. J’ai eu l’impression d’un amour à sens unique pendant une grande partie de l’histoire, c’est toujours Hudson qui montre ou explique ses sentiments. Allie, je n’arrivais pas vraiment à savoir si c’était réciproque pour elle. Parce qu’on est également un peu sur un amour interdit, les sœurs Rousseau sont inaccessibles, tout le monde le sait. Et pourtant, Hudson avait réussi à conquérir le cœur d’Allie, même si de base, ils étaient meilleurs amis (j’ai pas tout compris à cette histoire et cette soirée d’ailleurs). Mais bon, elle est quand même très belle cette romance une fois que les barrières tombent. J’ai réellement adoré les voir ensemble, ils sont beaucoup trop mignons et ils vont parfaitement ensemble. Mon plus gros bémol de cette romance ? Le spicy, beaucoup trop pour moi, l’autrice ne m’a pas vraiment habituée à ça d’ailleurs. Mais là les longs chapitres entiers de spicy c’est Non.

J’ai adoré tout ce qui tourne autour de la danse classique, la difficulté, les réussites, les échecs, le monde de paillettes qui cache un monde noir et impitoyable. J’ai trouvé ça très bien traité, j’adore vraiment ce thème dans les romances, un de mes préférés et là clairement, pour moi, c’est le gros point fort du livre. J’ai tout aimé, les entraînements, les blessures et leurs conséquences, le travail, les ballets, les spectacles, bref tout.

C’est une romance qui tourne beaucoup autour de la famille aussi, avec deux exemples complètement contradictoires d’ailleurs. Il y a d’un côté la famille d’Hudson, ils s’entendent tous, se soutiennent toujours, ils sont toujours là les uns pour les autres quoi qu’il arrive. Ils peuvent se disputer, mais ça passe très vite. De l’autre côté les Rousseau, cette famille de danseuses, riche et inaccessible. Une famille qui peut parfois être soudée, mais qui ne l’est finalement pas tant que ça. Principalement à cause de leur mère qui s’est toujours échinée à avoir une favorite et à mettre les autres en compétition. Des rabaissements constants, une éternelle insatisfaite. Dans cette famille, c’est secrets, complots, intimidations. Heureusement qu’il y a Anne qui est toujours un peu là pour arrondir les angles. Mais j’ai trouvé ça très intéressant d’intégrer les deux familles à l’histoire, que ce soit d’un côté ou de l’autre, tout le monde est très présent dans l’histoire.

C’est aussi une histoire qui aborde, le deuil, la culpabilité, les rêves, les passions et encore beaucoup d’autres choses. J’ai trouvé ça intéressant et bien traité. Comme toujours avec Rebecca Yarros, il y a des mystères, des secrets, des gros rebondissements, là-dessus, j’ai vraiment retrouvé la patte de l’autrice et j’ai beaucoup aimé, j’en avais vu venir certains, d’autres moins.

Je retombai amoureux d’elle. Pas de la fille discrète, réservée, qu’elle avait été, ni de l’amie que j’avais déçue, mais de la femme qu’elle était devenue : belle et forte, qui malgré ses blessures était toujours capable de rire.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, mais mes attentes n’ont pas été comblées à 100 %. Rebeccas Yarros est une de mes autrices préférées, elle me fait vibrer d’émotions dans chacune de ses romances, sauf celle-ci. J’ai beau l’avoir beaucoup aimé, je suis un peu resté en surface et je n’ai pas ressenti tant que ça d’émotions durant ma lecture. Pourtant, tout était réuni pour le coup de cœur, une romance seconde chance dans le milieu de la danse classique, tout ce que j’aime, mais ça ne m’a pas totalement convaincue finalement. J’ai eu un peu de mal avec l’héroïne, ne comprenant pas toujours ses décisions et ses choix, même si elle reste bienveillante et un peu attachante. J’ai beaucoup aimé le héros qui lui est un grenn flag total, doux, gentil et bienveillant avec tout le monde. La romance est très chouette aussi, même s’il m’a manqué un peu de ce côté seconde chance et surtout, il y a beaucoup trop de spicy pour moi, je ne m’attendais pas à ça et du coup bof, flop. Mais elle reste très belle et sincère une fois que les barrières des héros tombent. J’ai aimé tout ce qui tourne autour de la danse, un gros plus pour moi qui suis toujours fan de ce thème et ici c’est très bien traité. Il y a beaucoup de thèmes sérieux comme le deuil, la culpabilité, la famille, ils sont abordés avec beaucoup de justesse. J’ai retrouvé les secrets, les mystères et les rebondissements que j’aime tant chez l’autrice. C’est donc une très bonne lecture, peut-être un peu trop long pour moi et surtout un peu en dessous de ce que j’attendais, mais ça reste une très bonne romance que je recommande.

2 réflexions au sujet de « Variation – Rebecca Yarros »

Laisser un commentaire