Titre : L’alchimiste
Auteur : Paul Coelho
Edition : J’ai lu
Genre : Philosophie
Pages : 190
Parution : Février 2010
Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. L’Alchimiste est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Il était temps que je lise ce grand classique qui fait partie des 10 livres les plus vendus, alors je me suis dit pourquoi pas.
Je suis plutôt déçue de ma lecture, c’est une très belle histoire, très profonde sur le sens de la vie. Mais qui parle beaucoup trop de religions pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à le finir, j’ai même songé à l’arrêter. Je me suis ennuyé malgré les aventures du personnage.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie »
On suit Santiago, qui part dans une quête, trouver sa légende personnelle. Pour cela il doit se rendre au pied des pyramides en Egypte. Il va rencontrer beaucoup de gens sur le chemin. Devoir faire des choix et être confronté à certaines difficultés.
La plume de Paulo Coelho est très agréable, très poétique avec de très jolies citations.
En résumé, j’ai compris qu’il faut aller jusqu’au bout de ses rêves, c’est ce que je retiendrais de ce livre. Les histoires de religions m’ont beaucoup parasité ma lecture, chrétienne ou musulmane, je n’ai pas adhéré parce que je n’y crois pas forcément (chacun son point de vue, me jeter pas de cailloux ^^).
Ce n’est pourtant pas le premier livre philosophique que je lis, mais j’avais plus accroché aux autres, je m’étais plus remise en question. Celui-là n’a pas du tout pris sur moi malheureusement.
Je suis quand même contente d’avoir lu ce livre dont tout le monde parle, mais ça restera pour moi une petite déception.
Il est dans ma PAL, je ne suis pas très rassurée d’un coup ! :’)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois autant d’avis négatif que d’avis positif, il se peut que tu adores =)
J’aimeAimé par 1 personne