Titre : Central PArk
Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO édition
Genre : Contemporain
Pages : 396
Parution : Mars 2014
Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
Clairement ce livre m’a réconcilié avec G. Musso. Après avoir lu dernièrement » Un appartement à Paris », » la fille de Brooklyn » et » La fille de papier » qui ont été pour moi des lectures en demi-teinte. Ce roman m’a vraiment époustouflée. Cette intrigue qui m’a tenu hors d’haleine, j’ai cherché en même temps qu’Alice ce qui avais bien pu se passer. J’ai eu beaucoup de mal à décrocher.
« Alice au pays des emmerdes »
Alice est un personnage très attachant, on a envie de l’aider à comprendre ce qui s’est passé pourquoi elle se retrouve dans cette situation. Elle a vécu beaucoup de choses traumatisante quelques années auparavant. C’est ça qui fait ce qu’elle est aujourd’hui. Une femme forte, qui peut se laisser abattre quelques minutes mais qui reprend le contrôle très vite. Elle est curieuse, observatrice, elle a un sacré franc-parlé.
« C’est l’histoire d’une fille triste et solitaire, qui n’a jamais trouvé sa place nulle part. Une bombe humaine sur le point d’exploser. Une Cocotte-Minute constamment sous pression dans laquelle bouillonnent depuis trop longtemps du ressentiment, de l’insatisfaction, une envie d’être ailleurs. »
J’ai lu quelques avis après avoir terminé ma lecture. Beaucoup n’aime pas la fin de cette histoire, la résolution de cette mystérieuse énigme.
Moi au contraire c’est la fin qui m’a plus. Une fin qui m’a laissé carrément bouche bée, qui m’a fait avoir un coup de cœur pour ce livre. L’enquête en elle-même est très prenante aussi, mais c’est pour moi la fin qui fait que ce livre se retrouve dans mes coups de cœur.
Je ne peux en dire plus sur ce livre, le résumé parle déjà beaucoup de l’histoire et je n’ai pas envie de vous révéler certaines choses pour vous laisser vous-même découvrir la résolution de cette mystérieuse enquête.
« Il y a des moments dans l’existence où une porte s’ouvre et où votre vie dérape dans la lumière. De rares instants où quelque chose se déverrouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar. Les choix deviennent limpides, les réponses remplacent les questions, la peur cède la place à l’amour.
Il faut avoir connus ces moments.
Ils durent rarement. »
Je n’ai jamais lu de Musso mais celui ci a l’air pas mal. Je me laisserais peut-être tenter, à voir 😉
J’aimeJ’aime
C’est l’un des meilleurs que j’ai lu pour l’instant de Musso =)
J’aimeJ’aime
Mango : Ce roman est ce qui m’a rabiboché avec mon amour pour la lecture 😀 ! L’histoire et les personnages m’ont époustouflée (gros coup de coeur pour Gabriel, et tous les hommes de Musso!) et la fin… Bon sang, j’en étais muette de stupeur et de plaisir ! Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est ce que j’aime le plus de ces romans. Je pense avoir trouvé la solution, mais je suis complètement « dans le champ » comme on dit en bon québécois.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui =). Ce roman m’a carrément réconcilié avec Musso, j’ai un peu moins aimé les deux derniers où je n’ai pas eu le » wahou efffect » comme dans celui là et quelques autres d’ailleurs. C’est pour l’instant mon favoris de cet auteur =)
J’aimeAimé par 1 personne
Salut ! J’ai lu ce roman il y a déjà quelques mois mais ça avait été un vrai coup de cœur j’ai adoré l’intrigue, un livre juste oufisime 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord. Cette fin est complètement dingue ^^
J’aimeAimé par 1 personne