Titre : Demain j’arrête !
Auteur : Gilles Legardinier
Edition : Pocket
Genre : Littérature Française
Pages : 398
Parution : Avril 2013
Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu (obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier). Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
Je découvre Gilles Legardinier, ça fait un moment que j’en entendais parler et que je voyais ces livres un peu partout (avec ses couvertures de chats). Je me suis lancé et je ne regrette vraiment pas.
Une histoire simple et légère, qui se lit facilement et qui nous fait sourire. Julie une fille comme les autres, un peu malchanceuse. Son voisin du dessus va devenir une obsession pour elle, rien qu’à son nom : Monsieur Patatras. Elle va plaquer son boulot qui ne lui plaît pas, changer ses habitudes.
Une histoire fraîche, on peut facilement s’identifier à Julie. Elle est drôle, ne lâche rien même si la chance n’est pas toujours de son côté.
J’ai beaucoup aimé la façon d’écrire de l’auteur, les métaphores, les petites phrases sur les chats. Bref si vous voulez une lecture pour décompresser, vous changer les idées et voir la vie autrement, ce livre est fait pour vous.
« Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger. »
J’avoue être passée à côté de celui-ci
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ?
J’aimeJ’aime
Oui mais je n’abandonne pas, je compte en découvrir d’autres de l’auteur 🙂
J’aimeJ’aime