Contemporain

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?#TeamRomCom

y-aura-t-il-trop-de-neige-a-noel-998595-264-432-1

 

Titre : Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Auteur :  Collectif TeamRomcom

Edition : Charleston

Genre : Contemporain

Parution : Novembre 2017

 

 

note3

résumé

C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !

monavis

Un livre, six nouvelles de six auteurs différents (Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille).

Ces nouvelles sont en deux parties, dans la première, le premier réveillon de Noël. Là ou les héros de ces histoires de Noël sont tous un peu perdus. Mais tous ces personnages vont pourtant vivre un Noël féerique, alors que ce dernier paraissait très mal engagé.

La deuxième partie du livre, on retrouve les personnages un an après, le deuxième réveillon de Noël, on peut donc voir ce qu’ils sont devenues entre ces deux réveillons de Noël.

Chaque histoire à son personnage ou sa situation un peu atypique.

« Pour moi c’est la fête du froid dehors et chaud dedans »

Audrey la féministe, fervente représente de la cause animale, qui se retrouve régulièrement au commissariat, et sa sœur Charlotte, marié, des enfants une brillante carrière.

Nina, loin de sa famille pour les fêtes, qui se retrouve coincée avec un inconnu chez elle le soir de Noël. Son fiancé annule au dernier moment ce réveillon en tête-à-tête.

Catherine, qui a vu sa maman partir à un réveillon de Noël quand elle était petite. Elle vit dans le même immeuble que son père pour ne pas le laisser seul. Éternel célibataire doit courir chercher le brie aux truffes que sa sœur veut absolument à Noël, parce qu’elle en trouve le pas-là ou elle vit.

Pauline, la reine des gaffeuses et accro aux hashtags. Envoyé par son travail en Toscane juste avant le réveillon de Noël, dramatise et déprime de se retrouver seule. Elle se confit donc à Raymond qui l’aide pour ce qu’elle doit faire en Italie.

Le Dr Sam Miller, psy qui ne croit absolument pas à l’amour, sait qu’il va passer encore un réveillon avec une prétendante que sa sœur désespérée aura trouvé pour lui comme tout les ans. Encore faut-il que l’ascenseur arrive à bon port.

Valentine, viens de finir son petit boulot de mère Noël des grandes galeries parisiennes. En enlevant son costume elle se rend compte qu’elle est coincé dans la cabine et que les lumières du magasin sont éteintes. Elle se retrouve donc le soir du réveillon coincé dans une cabine d’un grand magasin avec une bouteille de champagne et sa tenue provocante de mère Noël.

« – Un jour, Valentine, l’amour viendra frapper à ta porte et du ne l’entendras pas parce que tu seras en train de jouer à Candy Crush

– Pour info, les mecs qui viennent frapper à ta porte, c’est pas l’amour, c’est des témoins de Jéhovah »

 

Evidemment, j’ai préféré certaines histoires à d’autres. Dans mes préférés, je dirais l’histoire de Pauline, j’ai beaucoup aimé le personnage, elle m’a fait beaucoup rire. J’ai autant aimé la première partie que la seconde qui finit en véritable Happy End.

J’ai aussi aimé l’histoire de Valentine la mère Noël, surtout la première partie, être enfermé dans un centre commercial et faire ce qu’on veut, c’est plutôt pas mal. La deuxième partie est bien différente, mais je pense que j’aurais aussi voulu me retrouver à sa place.

Pour l’histoire d’Audrey,j’ai beaucoup aimé son personnage, mais l’histoire est un peu  » grosse  » ce qui m’a gêné un peu mais bon ce personnage m’a quand même fait beaucoup rire, j’adore.

Celle que j’ai le moins aimé est celle du Sam, je n’ai pas du tout accroché au personnage principal, je l’ai trouvé très hautain, très fière de sa personne à dénigrer les autres personnes. C’est celle que j’ai eu le plus de mal à lire, j’ai même envisagé de l’a passer, surtout la deuxième partie.

« J’ai la sensation de me trouver dans la fosse aux lions. A ceci près que les lions sont les dragons de Daenarys Targaryen, et que le sol est de la lave. »

En résumé, un livre de Noël qui se lit très vite et très facilement. J’aime le fait d’avoir plusieurs petites nouvelles sur le thème de Noël. Évidement, on ne peut pas aimer tous les styles de tous les auteurs, on aura, je pense toujours une préférence pour l’une ou l’autre des histoires.

Mais c’est un super livre pour se mettre dans l’esprit de Noël, pour décompresser et passer un bon moment.

 

 

3 réflexions au sujet de « Y aura-t-il trop de neige à Noël ?#TeamRomCom »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s