Jeunesse·Science fiction

Harry Potter et la chambre des secrets – J.K. Rowling

51oUKyOf8xL._SX346_BO1,204,203,200_

 

Titre :  Harry Potter et la chambre des secrets

Auteur : J.K Rowling

Edition : Folio Junior

Genre : Jeunesse

Parution : Septembre 2011

Pages : 364

 

 

note6

résumé

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

monavis

Ce tome commence un peu comme le premier.

Harry chez les Dudsley, qui a des difficultés à se rendre à Poudlard. Il est toujours accompagné de ses amis fidèles Ron et Hermione.

 « -Alors comme ça, c’est à cause de Dobby qu’on n’a pas pu prendre le train et que tu t’es cassé le bras ? Tu sais quoi Harry ? S’il continue à vouloir te sauver la vie, il va finir par te tuer. »

Et comme le tome précédent, les trois amis vont se retrouver au milieu des ennuis.

Cette fois, on retrouve des élèves pétrifiés un peu partout dans Poudlard, avec des messages inscrit sur les murs, la chambre des secrets a été ouverte.

Les amis vont donc chercher à savoir ce qu’est la chambre des secrets, ils vont trouver la légende qui dit qu’un monstre s’y cacherait, et tuerais tout les sang-de-bourbe (les élèves nés de parents moldus). Salazar Serpentard, lui-même aurait crée cette chambre. Elle aurait été ouverte il y a 50 ans et aurait fait une victime.

« Poudlard a été fondé il y a plus de 1000 ans – la date précise n’est pas connue – par les 4 plus grands mages et sorcières de l’époque. Les quatre maisons de l’école portent leurs noms : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Ils ont bâti ce château ensemble, hors de la vue des Moldus, car en ce temps-là, les gens du peuple avaient peur de la magie et les sorciers subissaient de terribles persécutions. Pendant quelques années, les fondateurs de l’école travaillèrent ensemble dans une parfaite harmonie. Ils recherchaient les jeunes gens qui montraient des dons pour la magie et ils les faisaient venir au château pour assurer leur éducation. Mais peu à peu, des désaccords apparurent. Un conflit éclata entre Serpentard et les autres. Serpentard voulait qu’on se montre plus sélectif dans le choix des élèves admis à Poudlard. Il pensait que le savoir magique devait être réservé aux familles de sorciers et à elles seules. Il ne voulait pas prendre d’élèves nés de parents moldus car il estimait qu’on ne pouvait pas leur faire confiance. Au bout d’un moment, une grave dispute à ce sujet opposa Serpentard à Gryffondor, et Serpentard finit par quitter l’école.

Le professeur Binns fit une pause. Il avait l’air d’une vieille tortue toute ridée.

— Voilà ce qu’on peut dire à partir de sources historiques dignes de foi, reprit-il. Mais ces faits authentiques ont été obscurcis par la légende hautement fantaisiste de la Chambre des Secrets. D’après cette légende, Serpentard aurait aménagé une salle cachée dans le château, une salle dont les autres ne connaissaient pas l’existence. Serpentard aurait ensuite scellé l’entrée de la Chambre des Secrets de telle sorte que personne ne puisse l’ouvrir jusqu’à ce que son authentique héritier arrive à l’école. Seul l’héritier de Serpentard aurait le pouvoir d’ouvrir la Chambre et d’utiliser la chose horrible qu’elle contient pour chasser de l’école ceux qui ne seraient pas dignes d’étudier la magie. »

Le trio, pense alors que c’est Drago Malfoy qui en ai à l’origine, pour le découvrir, ils vont préparer une potion pour prendre l’apparence de Crabbe et Goyle. Mais il se trompe ce n’est pas lui, il ne sait rien.

« Ah, c’est toi, dit Ron qui regarda Malfoy comme s’il s’était agi d’une saleté sur la semelle de sa chaussure. »

Hermione va encore une fois trouver la réponse, mais avant de pouvoir en parler à ses amis, elle se fait elle aussi pétrifier. Les garçons vont trouver dans sa main, un papier parlant du basilic.

D’élément en élément, ils vont trouver l’entrée de cette fameuse chambre des secrets pour sauver Ginnie Wesley qui a été capturée quelques heures auparavant.

Harry va se retrouver face à Tom Jedusor, c’est-à-dire Voldemort, qui va à nouveau essayer de le tuer. Harry Potter va encore s’en sortir grâce à Fumseck le phœnix de Dumbledore.

Ses yeux sont verts comme un crapaud frais du matin

Ses cheveux noirs comme un corbeau , il est divin

C’est mon héros et c’est mon roi

Je voudrais tant qu’il soit à moi

Celui qui a combattu et vaincu

Le seigneur des ténèbres à mains nues.

Encore une fois, on retrouve des différences par rapport aux films. Les livres étant beaucoup plus détaillés, ce que j’apprécie énormément.

Ce tome met un peu en lumière Ginnie Weasley, une de mes personnages favorites.

Bon par contre dans ce tome, il ne faut pas avoir peur des araignées…

Un tome 2 riche en créature, un elfe de maison, un phoenix, un basilic, des araignées géantes, des fantômes particulièrement mimi geignarde.

Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

tumblr_or78gjkE9H1u86t6ho1_500.gif

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s