Jeunesse·Non classé

Mission séduction – Laurène Reussard

81cifdrugbl

 

 

Titre : Mission séduction

Auteur : Laurène Reussard

Edition : Hachette

Genre : Jeunesse 

Pages : 522 pages

Parution : Janvier 2019 

 

 

note5

résumé

Romeo, 20 ans, est agent en séduction. Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur. Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations. Règles : personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux. Taux de réussite : 100%. Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Romeo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Romeo n’a pas dit son dernier mot ! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue : et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces ? Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse ?

monavis

Roméo est sur le point de signer son 9ème contrat. Son 9ème contrat en tant qu’agent de séduction, son rôle, aider les adolescentes à se sortir de situations délicates, des ados qui ont souvent vécu des drames, que la vie à blessé. Comment ? eh bien en les séduisants, en les aidant à remonter la pente, un jeu de séduction, jusqu’au moment où elles retrouvent goût à la vie, c’est là que Roméo s’éclipse en laissant ses cibles heureuses.

Les gens n’aiment pas la perfection, car elle leur rappelle justement à quel point ils sont imparfaits.


Mais pour cette nouvelle mission, Roméo est un peu septique, il ne veut même pas l’accepter. Mais face à une mère désemparée qui voit sa fille changer et s’isoler, il va finir par accepter ce contrat. 

Le respect est une valeur qu’on m’a très tôt inculquée, dommage que tout le monde n’y attache pas autant d’importance.

Roméo âgé de 21 ans va alors devoir retourner au lycée et se faire passer pour un lycéen comme les autres, ainsi que Barbara sa grande sœur, qui travaille avec lui sur ces missions.

Contrairement à ce que pensait Roméo, ce n’est pas un petit caprice, il va découvrir que quelque chose est vraiment arrivé dans la vie d’Héloïse et l’a brisée. Il va pourtant avoir bien du mal à s’approcher d’elle, elle le rejette sans cesse, elle est très sarcastique et pour une fois Roméo perd souvent patience. 

Alors non, ceux qui disent que leurs actes sont influencés par leur passé ne sont pas lâches, mais réalistes. Ils savent qu’à cause de leur vécu, ils ne pourront pas être la personne qu’ils souhaitaient. Ils auront beau tout faire pour être quelqu’un d’autre, ils ont déjà perdu. Le passé est toujours gagnant.

Mais quand Héloïse va décider de s’ouvrir à Roméo, il va lui-même se perdre dans cette histoire. Au fond de lui, il le savait, cette mission ne serait pas comme les autres… 

Je découvre la plume de l’auteure avec ce livre, et je suis vraiment conquise, on ne voit pas les 500 pages défiler. Elle aborde tellement de choses importantes dans ce livre. On y retrouve le harcèlement scolaire, les étiquettes que l’on nous colle sans cesse dans la société (évidemment ça commence déjà au lycée). L’isolement, la culpabilité et aussi l’homosexualité sont abordés. C’est ce genre de livre qui devrait être lu au lycée pour faire comprendre le mal que l’on peut faire aux autres avec des simples mots. 

Les deux personnages principaux sont aussi très attachants. Ils ont chacun leurs blessures, et vont étrangement s’aider mutuellement dans cette histoire. Alors que Roméo est censé sortir Héloïse de sa mauvaise passe, elle va aussi sauver Roméo de son passé et de sa culpabilité. Ce duo m’a touché et m’a aussi fait beaucoup rire.

Je déteste cette manie qu’a la société de vouloir nous ranger dans des cases cloisonnées, afin que nous formions des petits groupes distincts bien rangés.

J’aimerais vous en dire plus, mais vraiment, si vous le pouvez lisez-le, je n’ai pas envie de trop spoiler parce que l’histoire est tellement bien construite qu’on découvre vraiment petit à petit, tous les secrets que cachent nos deux héros. C’est ce qui nous tient en haleine tout le long de l’histoire.

En résumé, une plume légère et addictive pour aborder des sujets tellement présents dans notre société, des sujets dont il faut parler, pour pouvoir à notre tour essayer d’arranger les choses et d’empêcher ces étiquettes de nous coller à la peau. 

2 réflexions au sujet de « Mission séduction – Laurène Reussard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s