Non classé·Psychologie

Celle qui a dit fuck – Anne-Sophie et Fanny Lesage

61VrnrqzuhL

 

Titre : Celle qui a dit fuck

Auteur :  Anne-Sophie et Fanny Lesage

Edition : Solar

Genre : Feel Good

Pages : 224 pages

Parution : Mars 2018

 

 

note5résumé

Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à me montrer trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection ! Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à La fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ? I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir à la quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !

monavis

Vous aussi vous en avez marre de vous prendre la tête et de ne pas réussir à lâcher prise. Eh bien, ce livre est fait pour vous.

C’est un livre qui change, ce n’est pas un roman à proprement parler. C’est le journal, celui d’Alice qui essaie tant bien que mal d’aller mieux. Elle qui se prend la tête pour des bêtises (comme moi), qui ne se plaît pas vraiment à son travail et qui essaie d’avoir un enfant avec son mari.

Un état d’esprit positif t’aide non seulement à imaginer ce que tu veux, mais t’aide aussi à le devenir.

-Wally Amos –

Moi qui essaie depuis quelque temps, de lâcher prise, je me suis donc beaucoup identifié au personnage d’Alice. En en parlant avec son médecin, il va lui parler de IPSF ( intellectualisation par pensée sans fin), il va lui conseiller de rejoindre un groupe de parole qu’il a fondé les OTA ( Over Thinker Anonyme). Au début, elle va s’y rendre en tant qu’espionne sous le nom d’Irène. Mais au fur et à mesure de ces réunions elle va s’y rendre de son plein gré, il faut dire que Stéphane l’animateur de ces séances, sais vraiment trouvés les mots et les pistes pour aider à lâcher prise. 

« Ça », mon cher journal, ce n’est évidemment pas la réadaptation du film d’épouvante de Stephen King ; c’est, tiens-toi bien… La méditation.

Je suis ressortie de cette lecture avec une dizaine de petit marque-pages pour tenter de reproduire certains exercice qui pourront sans doute vraiment changer ma vie. 

Les mots de ce livre ont vraiment raisonné en moi, entre nos peurs, la culpabilité et non dit dans la vie de tous les jours. Des conseils vraiment simples qu’on devrait tous adopter tous les jours pour se simplifier la vie. 

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler une seul jour de ta vie.

-Confucius – 

Et en bonus, nous trouvons des petites citations et des petits mantras pour se sentir super women au quotidien.

Il y’a aussi beaucoup de supers illustrations de Léna Piroux qui égaye encore plus ce livre so fuck it.

En résumé, un super livre bourré d’humour et de conseils, qui nous rappelle que même si on se prend la tête, nous ne sommes pas les seules, nous sommes un peu toute comme ça au fond. Alors merci pour ce livre so déculpabilisant. Un livre qui met la patate et qui redonne le sourire. Alors foncez, ce livre ne peut vous faire que du bien. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s