Jeunesse·Non classé

Tout ce que je n’ai pas dit – Tamara Ireland Stone

l-1-5.jpg

Titre : Tout ce que je n’ai pas dit

Auteur : Tamara Ireland Stone

Edition : Hugo New Way

Genre : Romance

Pages : 360

Parution : 14 Février 2019 

note4

résumé

Hannah est Emory sont meilleures amies depuis toujours. Et pourtant, elles ne se sont pas parlé depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles ont dit des choses qu’elles ne peuvent retirer…
Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d’art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami. Pendant ce temps, la vie d’Hannah est chamboulée par les problèmes de ses parents. La famille de cette fille de pasteur éclate à petit feu.
Jusqu’au jour où Luke a un accident juste en bas de leur rue. Et c’est Hannah qui est là pour le découvrir. Cette nuit va tout changer dans la vie du trio. Ils devront affronter leurs plus intimes convictions et apprendre à dire tout haut ce qu’ils n’ont jamais osé avouer.

monavis

Ce n’est pas toujours facile d’être meilleure amie, Hannah et Emory vont vite s’en rendre compte. Amies depuis toujours, 36 pas sépare leurs deux maisons, mais pourtant elles sont très différentes. Emory, est passionnée de comédie, elle s’entraîne pour la pièce de son lycée et pour rentrer dans une école d’art. Hannah, elle est une fille de pasteur très investi dans l’école catholique de son père, elle fait partit d’un petit groupe de musique de la paroisse avec 3 amis.

3 mois auparavant pourtant, elles se sont disputés, elles ont dit des choses qu’elles regrettent. Elles ne se sont plus parlé depuis, pourtant Hannah garde un énorme secret qu’Emory lui à confié juste avant cette fameuse dispute. 

On arrivait à l’épilogue. De cette vie, de tout à la fois. Le lycée. Les spectacles sur cette scène, ma relation avec Luke, maman et moi, la famille que nous formions à deux. C’était assez dure d’avoir déjà perdu Hannah. Bientôt, le reste disparaîtrait avec elle. 

Cette situation va changer quand une nuit, alors qu’elle avait soif Hannah va voir Luke, le copain d’Emory se garer devant chez elle. Elle va vite se rendre compte que quelque chose ne va pas. Il est garé depuis 10 minutes, mais il ne sort pas de la voiture, le moteur tourne toujours et elle à l’impression qu’il dort sur son volant. Elle décide d’aller voir ce qui se passe, elle va alors découvrir Luke inconscient. Elle prévient tout de suite son père et les secours. Son père lui dit qu’il n’y a pas d’espoir pour Luke, avant qu’il ne l’emmène dans l’ambulance, elle lui dit  » ça ne s’arrête pas là ». Luke va finalement s’en sortir, mais sa vie va changer, il va se rapprocher d’Hannah de son père et de sa paroisse pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, ce qu’il a vu… Quant à Emory, elle va devoir gérer les problèmes liés au secret qu’elle à confié à Hannah et la distance que Luke va prendre avec elle. 

« Bonjour, je m’appelle Hannah Jacquard. Je n’ai pas d’argent, mais tenez; voici une fois inébranlable. »

Je vais être honnête, j’ai eu beaucoup de mal avec les 150 première pages, je me suis même demandé comment j’allais réussir à le finir. Mais l’accident de Luke, change absolument le cours de l’histoire, on rentre dans le vif du sujet. L’auteure aborde alors des sujets vraiment intéressants, j’étais loin de m’imaginer ce qui allait suivre. 

Ce livre porte beaucoup sur la religion, la fois, le paradis… Ce qui se passe après la mort, mais surtout des EMI (Expérience Mort Imminente). Je ne m’attendais pas du tout à trouver ce sujet dans cette lecture, mais j’ai beaucoup apprécié, les questionnements de Luke sur ce qu’il a vécu pendant ces trois minutes. 

Hannah, s’interroge beaucoup aussi sur la fois, elle qui à toujours été baignée dans la religion, avec ses parents. Elle n’a jamais remis en doute la parole de son père jusqu’à maintenant, mais sa vision des choses à beaucoup changer avec les événements qui sont passés. 

« L’âme a reçu ses propres oreilles pour entendre les choses que l’esprit ne comprend pas. »


J’ai un peu eu de mal avec le côté religion, pasteur… Le père d’Hannah m’a beaucoup agacé au fil du livre. J’ai trouvé Hannah un peu naïve même si son évolution est vraiment bien, elle apprend peu à peu à penser par elle-même. 

Je reste quand même sur un avis plutôt positif de ce livre, même s’il est assez long à démarrer, il n’y a pas vraiment d’action, mais les sujets abordés sont vraiment très intéressants. 

 

2 réflexions au sujet de « Tout ce que je n’ai pas dit – Tamara Ireland Stone »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s