Titre : Trinkets
Auteur : Kristen Smith
Edition : Collection R
Genre : Jeunesse
Pages : 320 pages
Parution : Juin 2019
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?
Merci Collection R et NetGalley
J’ai beaucoup vu passer ce livre sur les différents réseaux, alors je me suis dit pourquoi pas ?
C’est l’histoire de trois filles qui en apparence tout oppose à un détail près, elle se retrouve toutes les trois dans le même groupe de discussions : les Voleurs à l’étalage Anonymes. On suit leurs histoires grâce à leur journal intime, écrit de trois façons différentes d’ailleurs.
Les objets volés ont beaucoup plus de valeur que ceux qu’on achète, à cause des risques qu’on prend.
Il y a tout d’abord Tabitha, la fille la plus populaire du lycée, qui sort avec le garçon dont toutes les filles rêves. Entouré et vénéré, elle vient d’une famille assez aisée. Mais on voit très vite qu’elle n’est pas très bien dans sa peau. C’est sans doute ça qui l’a pousse à voler, une vraie addiction, une bouffée d’adrénaline. Elle se rend compte qu’elle n’aime pas spécialement son petit ami, et qu’elle n’a pas grand chose en commun avec ses amies… Et la situation chez elle n’est pas non plus des meilleures.
C’est ça qui craint avec les expressions de miroir ; on voudrait que les gens nous voient comme ça, mais en fin de compte, on est les seules à en profiter.
Ensuite, il y a Elodie, la petite nouvelle, arrivée à la dernière rentrée. Elle a déménagé avec son père et sa nouvelle femme. Elle fait de la photo et s’est investie dans le fameux annuaire du lycée. Elle passe donc beaucoup de temps avec Rachelle, sa seule amie. Au lycée, elle fait partie des invisibles, beaucoup l’on déjà vu, mais personne ne fait attention à elle. Elle aussi, son addiction, c’est le vol, pourtant son père est le premier à vouloir lui acheter ce qu’elle veux. Elle n’aime pas son image de petite fille sage qui lui colle à la peau.
Et pour finir, il y a Moe (Maureen), elle s’est la bad girl. Elle traîne avec les fumeurs de joints, ceux qui font peur à tout le monde. Elle vit avec son frère chez sa tante, qui n’aime pas beaucoup ses fréquentations. Avec ses cheveux rouges, et son langage un peu cru, on la sens un peu rebelle, mais elle à un cœur énorme. Et elle se retrouve, elle aussi, à la réunion des Voleurs à l’étalage Anonymes.
J’aurais aimé lui dire que la raison pour laquelle je ne me suis jamais autorisée à avoir de vraies amies, c’est parce que ces dernières finissent toujours par vous laisser tomber.
Ce sont donc trois filles que tout oppose qui vont lier une véritable amitié sincère. Elles vont se rendre compte que les personnes avec qui elles traînent au lycée ne les connaissent pas si bien que ça. Alors que ces trois-là vont vite se faire confiance, se confier et se soutenir.
Quand on pense avoir touché le fond, le sol se dérobe à nouveau sous nos pieds et on tombe encore plus bas.
Il y a beaucoup de clichés dans ce livre, mais c’est justement ça qui nous montrent les barrières entre les gens, les idées toutes faites.
Ce n’est pas un coup de cœur, j’ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais la seconde moitié m’a un peu plus entraînée.
Ce livre se lit très vite, et il a de beaux messages à transmettre.
Il me tente pas mal, je pense que je vais regarder la série 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la série ne me tente pas du tout par contre ^^
J’aimeAimé par 1 personne