Développement personnel·Non classé

Kaizen – Sarah Harvey

Edition : Hugo New Life

Pages : 284

Parution : 2021

Le Kaizen est la méthode douce japonaise pour changer ses habitudes. C’est la mise en œuvre continue de petits changements qui conduit à des améliorations significatives sur le long terme ; en japonais, le mot kaizen veut, dire « amélioration continue » et est déjà éprouvé depuis longtemps par l’industrie japonaise. Cette conduite du changement peut se résumer en une phrase : « Mieux qu’hier, moins bien que demain ».
Le Kaizen présente l’avantage de s’appliquer dans tous les domaines de la vie quotidienne, travail, rangement de la maison, bien-être ou finances personnelles… Il suffit d’avancer d’un petit pas, jour après jour. Les efforts paraissent minimes, même quand l’objectif est important. Alors, oubliez tous les ouvrages qui vous promettent une vie meilleure. Dans la plupart des cas, ces solutions sont trop radicales : on finit par se faire rattraper par les réalités de la vie et par abandonner l’espoir de conserver de bonnes habitudes.
Adoptez le Kaizen !

Merci Hugo New Life

Second livre que je reçois de Hugo New Life sur le thème du Japon. Alors que j’avais eu beaucoup de mal à transposer les conseils du premier livre : Le pouvoir du Chowa. Ce second livre qui porte sur la méthode Kaizen est tout simplement, remplie de Post-it, tellement les conseils sont faciles et applicables à tout le monde.

Le Kaizen c’est quoi ?

Traduit grossièrement du japonais par « changement positif » ou « amélioration continue ».

La philosophie Kaizen aide à déterminer des objectifs particuliers à court, moyen ou long terme puis à les approcher par petites étapes. Privilégier une petite progression régulière qu’un grand bouleversement.

Dans le prologue du livre par l’auteure, elle nous explique que nous développons tous des habitudes, des schémas comportementaux répétitifs. Nous effectuons donc certaines choses de manière automatique, ces habitudes sont essentielles à notre fonctionnement. Mais nous développons également de mauvaises habitudes et il est très compliqué de les modifier (entre 18 à 254 jours).

La méthode Kaizen est donc très adaptée pour se défaire de certaines habitudes, pas à pas, sans vouloir trop en faire et laisser tomber.

L’auteure aborde beaucoup de sujets différents dans ce livre : la santé, le travail, l’argent, le domicile, les relations, les nouvelles habitudes et les nouveaux projets. Sarah Harvey donne énormément de conseils, de pistes et d’exemple pour améliorer notre vie, nous défaire des habitudes qui ne sont pas toujours bonnes.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao-Tseu

Comme je le disais, j’ai rempli ce livre de post-it et déjà mis en place certains conseils prodigués par l’auteure. Elle parle beaucoup des smartphones et des réseaux sociaux, ils ont envahi nos vies (j’en fais partit), et je ne trouve pas ça très sain. J’ai donc déjà enlevé les notifications des réseaux sociaux qui me faisaient parfois sauter sur mon téléphone et également les notifications de mail (la joie de l’autoentreprise où les clients t’envoient des mails à 21 h un samedi). Je trouve ça vraiment bénéfique de diminuer toutes ces notifications, pourtant avant ce livre, je n’y avais vraiment pas pensé.

J’ai également pris pas mal de conseils sur le fait de mieux manger, boire plus et essayer d’avoir un meilleur sommeil. D’ailleurs pour ce dernier point, j’ai adoré l’idée du journal du sommeil et des techniques de relaxation.

J’ai beaucoup apprécié également le conseil de mettre nos pensées négatives dans un carnet pour pouvoir trouver les déclencheurs de ces humeurs maussades. Il y a aussi un passage sur l’amour de soi et la mise en place de nouveaux projets et de nouvelles activités.

Vous l’aurez compris, ce livre est vraiment très enrichissant et touche vraiment à beaucoup de sujets différents. Vous pourrez très certainement y trouver des conseils que vous pourrez aisément mettre en place dans la vie de tous les jours.

2 réflexions au sujet de « Kaizen – Sarah Harvey »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s