Jeunesse·Non classé

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël – J. K. Rowling

Titre : Jack et la grande aventure du Cochon de Noël

Auteur : J. K. Rowling

Edition : Gallimard Jeunesse

Genre :  Jeunesse

Pages : 352

Parution : octobre 2021

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie.

Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.

Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Je ne savais plus vraiment quoi lire pour patienter avant Noël, j’en ai un peu marre des romances de Noël, j’en ai lu beaucoup cette année et elles se ressemblent beaucoup. J’avais vraiment envie d’une lecture qui change, une lecture qui m’emporte, sans vraiment savoir quoi choisir. Et puis en faisant les courses, je suis tombée sur ce livre en tête de gondole, je l’avais vu passer bien sûr, mais sans trop m’y attarder.

J’avais envie de découvrir la plume de JK Rowling dans autre chose que les Harry Potter et bien franchement, je peux confirmer que c’est vraiment mon héroïne…

Le meilleur ami de Jack, c’est son cochon en peluche, Lo Cochon, dit LC, il partage tout avec lui depuis qu’il est bébé. Il le rassure, le réconforte, il s’amuse avec lui, il affronte les hauts et les bas grâce à ce cochon. Pourtant, il ne ressemble plus à rien à force d’avoir vécu mille aventures avec Jack, il n’a plus sa couleur d’origine, à des boutons à la place des yeux, une odeur bien particulière, mais pour Jack, c’est le meilleur.

Alors imaginons le drame quand Jack perd son LC (ce n’est même pas de son fait, c’est une méchanceté qu’il l’a conduit à ça). Il est horriblement triste, en colère, il pleure sans arrêter et envoie tout valser dans sa chambre. Rien ne le console, ni la venue imminente du père Noël, ni le nouveau cochon qu’on lui offre.

Mais c’est la nuit de Noël, et la nuit de Noël, il se produit parfois des choses étonnantes. Après s’être brièvement endormi, il entend des voix dans sa chambre, il ne connaît pas ses voix en plus. En ouvrant les yeux, il se rend compte que ce sont ses jouets et ses objets qui parlent entre eux, à leur tête Le cochon de Noël qu’on vient de lui offrir.

Le Cochon de Noël, va alors lui faire une offre, l’accompagner au pays des Choses perdues pour retrouver LC. Une aventure qui s’annonce périlleuse, mais Jack ferait absolument tout pour sauver LC, quitte à se retrouver avec ce cochon de Noël un peu agaçant…

Mais certains d’entre nous continuent de vivre même après avoir été perdus. C’est l’amour qui fait ça.

Me voilà devant la difficulté de chroniquer ce livre, clairement mes mots ne seront jamais à la hauteur de ce livre.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, n’ayant lu que les Harry Potter (dont je suis extrêmement fan), ici l’histoire est bien différente, mais la plume de JK Rowling m’a à nouveau complètement embarqué.

Cette autrice est une magicienne, elle crée des univers si magnifique, étonnant et surprenant.

Ici nous sommes plongés dans le monde des choses perdues, des objets auxquels on tient, d’autre moins, c’est d’ailleurs comme ça qu’ils sont répartis dès leurs arrivées. Il y a plusieurs endroits dans ce monde : Jetables-city, Zutcéouça; La cité des regrettés, ce sont les endroits où se retrouvent les objets qui ont encore un peu de valeurs là-haut chez les humains. Et puis il y a La rocaille des Indéplorés, pour les objets sans valeur qui ne comptent plus pour personnes. Ces derniers vivent sous la menace du Grand Perdeur, le méchant de cette histoire qui dévorent les objets qu’ils attrapent…

Mais dans ce monde, il n’y a pas que des objets, et c’est aussi ça que j’ai trouvé incroyable. Il y a les mauvaises habitudes que les gens perdent (se curer le nez, mâcher du chewing-gum…) mais aussi des valeurs et des traits de caractère (le bonheur, l’optimise, le pouvoir, ambitieux…).

Jack et le cochon vont devoir traverser ces différents endroits dans lesquels ils vont faire des bonnes comme des mauvaises rencontres…

C’est une lecture vraiment prenante et addictive, nous sommes réellement plongés dans l’univers, nous vivons l’aventure avec les héros avec une seule question en tête : Où est LC ?

C’est un livre jeunesse, facile à lire pour les enfants, mais qui peut aussi faire beaucoup de bien aux adultes, pouvoir retrouver son âme d’enfant l’espace de quelque temps, ça fait vraiment du bien.

Avec ce livre, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde, vous vous attacherez aux héros, vous retrouverez votre âme d’enfant (je dois vous prévenir que vous pourrez également verser quelques larmes).

Une de mes meilleures lectures de l’année, une plongée dans un univers magique merveilleux, une parenthèse enchantée qui vous fera vivre une aventure touchante, remplie de bienveillance et d’amour.

À dévorer sans modération pour les petits comme pour les grands, un livre que je vous recommande à 200 %.

Une réflexion au sujet de « Jack et la grande aventure du Cochon de Noël – J. K. Rowling »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s