Non classé·Romance

Comme une comédie romantique – Rachel Winters

Titre : Comme une comédie romantique

Auteur : Rachel Winters

Edition : Hauteville

Genre : Romance (chick-lit)

Pages : 447

Parution : 2 juin 2021 (poche)

Evie Summers a presque trente ans et travaille dans une agence audiovisuelle spécialisée dans la conception de scénarios.

Condamnée à n’être qu’une assistante depuis des années, elle attend sa promotion avec impatience. Seulement voilà, si elle n’arrive pas à convaincre Ezra Chester d’achever son scénario de comédie romantique, non seulement elle n’aura pas sa promotion, mais elle perdra son boulot.

Seul hic, Ezra a l’angoisse de la page blanche, et il ne se remettra au travail qu’à une condition : Evie doit lui prouver qu’on peut aussi tomber amoureux dans la vraie vie.

Prête à tout pour sauver l’agence en péril, la jeune femme va rencontrer Ezra comme Harry rencontre Sally et comme Hugh Grant rencontre Julia Roberts.

Ça fait un moment que j’ai vu ce livre passer, même si, quand j’avais vu la couverture poche je n’avais pas fait le rapprochement avec la couverture de base. J’ai mis un moment à comprendre que c’était en fait le même livre (oui, oui, je suis parfois un peu à l’ouest), en tout cas, peu importe la couverture (qui sont toutes les deux magnifiques), l’histoire me tentait beaucoup.

Evie se décarcasse depuis des années pour son travail, elle est assistante dans une agence d’audiovisuel. En gros, une entreprise, qui gère les scénarios de films, elle rêve d’avoir la promotion d’agent. Elle fait déjà le boulot d’agent sans le titre…

Alors quand son patron lui promet sa promotion si elle se débrouille avec son scénariste chouchou oscarisé Ezra Chester qu’il n’arrive pas à gérer, elle est bien décidée à ne pas le lâcher. D’ailleurs, c’est soit la promotion, soit la fin de son travail. Le problème, c’est qu’Ezra est ingérable, il est en contrat avec une boîte de production et doit leur rendre un scénario de Rom-Com. La deadline approche et le patron d’Evie n’a rien à donner aux producteurs, qui commencent à s’impatienter.

Evie se rend donc chez Ezra pour lui demander des comptes, elle se rend vite compte qu’Ezra n’arrive pas à écrire ce scénario, car il ne croit pas en l’amour. Evie décide alors de faire un pacte avec lui, elle va tenter de faire de jolies rencontres, comme dans toutes les comédies romantiques qu’elle connaît par cœur et de lui envoyer des comptes-rendus, pour qu’Ezra trouve enfin l’inspiration.

Evie va-t-elle finalement faire de jolies rencontres et sauver son travail ?

Elle travaille dans une agence de cinéma. Elle tente de tomber amoureuse comme on le fait dans les rom-coms, pour amener un connard de scénariste à en écrire une.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant ce livre, j’avais vu beaucoup d’avis positif en tout cas. Mais je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, j’ai trouvé un peu le début long, et j’ai eu du mal à accrocher à l’héroïne.

Je ne comprenais pas bien son histoire de jolies rencontres et je trouvais ça un peu étrange. Comment peut-on réellement séduire quelqu’un en lui renversant une boisson dessus ? J’étais perplexe.

Mais j’ai persisté, j’ai découvert pourquoi Evie s’obstinait à tente de faire des jolies rencontres comme dans ses films préférés. D’ailleurs, dans ce livre, il y a énormément de films culte de mentionnés, certains que j’ai vu d’autres non (il va falloir que je les regarde, pour parfaire ma culture Rom-Com).

Elle fait vraiment ça pour son travail, avant tout, elle est passionnée de film et d’écriture. D’ailleurs en plus d’inspiré Ezra, elle va progressivement reprendre goût à l’écriture. J’ai apprécié ça, finalement, les jolies rencontres ne vont pas servir qu’à contenter Ezra ce héros antipathique qu’on déteste tous.

Peu à peu, Evie va reprendre confiance en elle et retrouver le plaisir d’écrire, rien n’est finalement perdue. En plus, elle fait la connaissance de Ben et sa petite fille Annette. Deux personnages que j’ai vraiment adorés.

Dans ce livre, les personnages secondaires ont tous une grande place, ils sont toujours là pour Evie et participent tous à leurs manières aux jolies rencontres. Que ce soit les JEMS ou Ben et Annette, je les ai tous adoré.

Evie est aussi attachante, bien sûr, elle est très naturelle, à des qualités et des défauts comme nous tous. Mais elle est surtout attachante par ces maladresses je pense, c’est d’ailleurs ça qui fait le charme du livre. Toutes les jolies rencontres d’Evie sont hilarantes, on dirait que la malchance lui colle à la peau.

Parfois, je devais me rappeler que je ne vivais pas réellement dans une comédie romantique.

Il y a presque un triangle amoureux, je le précise, certains aiment d’autres non, mais il n’est pas très prononcé et ne gêne pas vraiment la lecture. J’ai su assez rapidement avec qui finirait Evie (j’ai espéré en tout cas) et la fin m’a vraiment convaincu.

J’ai bien évidemment détesté les personnages d’Ezra et Monty, ils ont un ego surdimensionné et prennent Evie pour un paillasson. Ils se croient tous permis, leur plaisir, c’est de rabaisser Evie qui n’ose rien dire.

Ce que j’ai le plus aimé dans le livre, c’est bien sûr ce concept de jolies rencontres, inspirées de films connus. Le coup du verre renversé, du road-trip avec un inconnu, du spectacle d’école (coucou Love Actually), la demoiselle en détresse et encore bien d’autres.

Clairement, à chaque rencontre Evie se donne en spectacle pour notre plus grand bonheur.

Avant chaque chapitre, il y a la date et le lieu de la scène accompagné d’une petite description. Un gros plus pour moi, j’ai trouvé ça vraiment très original. Il y a aussi de très beaux messages dans ce livre.

Parfois, vous ne pouvez parvenir à l’endroit où vous avez besoin d’aller qu’à petits pas.

Je ressors avec un avis très positif de cette lecture. Elle se lit très facilement, il y a beaucoup d’humour, on retrouve vraiment tous les codes de la Rom-Com. Ce livre est idéal pour passer un bon moment, sans prise de tête, avec le sourire aux lèvres et cœur gonflé d’amour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s