Fantastique·Non classé·Romance

Avénicia, tome 1 : L’Académie des Anges – Théo Lemattre

Titre : Avénicia, tome 1 : L’Académie des Anges

Auteur : Théo Lemattre

Edition : Cherry Publishing

Genre : Fantastique / Romance

Pages : 294

Parution : 21 Janvier 2022

Les démons ont-ils leur place au paradis ?⁠ ⁠ 

Peut-être d’après les Créateurs, mais moi, je ne suis pas de cet avis. À Centralis, il n’y en a que pour les anges : eux seuls peuvent se rendre sur Terre, occuper les meilleures fonctions du monde de la mort et même se reproduire.
Je vous le donne en mille : je ne fais pas partie des gens bien morts. Je suis une démone et la vie ici est d’un ennui à mourir une deuxième fois. Heureusement, je suis bien décidée à changer mon destin !


Mon but ? Rentrer à l’académie des nuntiis, normalement réservée aux anges. Rien, dans le règlement, n’interdit aux démons d’y obtenir une place. Une fois infiltrée, j’obtiendrai une mission que je ne remplirai pas, simplement pour me rendre sur Terre et m’occuper du sale type qui m’a tuée lorsque j’étais là-bas.


Mais bien sûr, rien n’est de tout repos quand on est un déchet de la société. Surtout pas de faire équipe avec Auréamis Üalel, un ange de l’une des meilleures familles de son espèce.

Je vous ai dit qu’en plus d’avoir de puissants pouvoirs et une furieuse envie de m’éliminer, il avait de beaux yeux ?
Quel dommage d’être aussi canon et aussi stupide à la fois.
Non, décidément, toute cette histoire ne va pas être de tout repos. Surtout qu’Auréamis commence à me plaire…

Merci Cherry pour l’envoi

Comment résister à cette magnifique couverture ? Et puis ce résumé qui donne vraiment l’eau à la bouche, j’avais vraiment hâte de lire ce livre, et je ne suis pas déçue.

Avénicia vit à Centralis depuis sa mort. Centralis est la ville où on arrive après notre mort, réparti en trois catégories : Les anges, les neutrâmes et les démons. Avénicia, l’héroïne de cette histoire, fait partie de cette dernière catégorie.

C’est une démone, mais une démone bien particulière, son but ? Rentrer dans l’académie des Anges. C’est la dixième fois qu’elle tente de rentrer, mais aucun démon n’a jamais fait partie de cette académie.

Mais cette fois, dans le jury il y a David, un archange, bien décidé à faire bouger les choses dans l’Académie. Il décide donc de prendre Avénicia sous son aile et de la faire intégrer.

Une fois entrée dans l’Académie, rien ne sera facile pour Avénicia, elle va devoir affronter ses camardes qui ont une très mauvaise image des démons. Plus particulièrement Auréamis, un Üalel (la plus grande ligné d’Ange de Centralis, accessoirement les plus forts), qui est bien décidé à lui mener la vie dure.

Elle va se lier d’amitié avec Trivia, une ange qui aime beaucoup lire et étudier, qui est très ouverte. Tout marche par trio dans l’académie, David va intégrer de force Auréamis à l’équipe que forme déjà Avénicia et Triva.

Personne ne comprend cette décision et les missions s’annoncent épiques entre cette démone et cet ange qui se croit au-dessus des autres…

Ça ne fait rien, on ne m’a jamais rien permis, donc je m’autorise les choses toute seule.

Honnêtement, quand j’ai commencé ce livre, je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce livre est classé comme Romance Fantastique, dans ce premier tome il y a très peu de romance. C’est bien normal, l’auteur met en place son histoire, son univers, il pose les bases. On sait entre qui aura lieu la romance, d’ailleurs la fin le confirme…

Mais surtout, je ne m’attendais pas à trouver autant d’humour dans ce livre, c’est vraiment une agréable surprise. Dès les premières pages, j’ai ri. Cette démone est beaucoup trop drôle, entre ses répliques et ses pensées plutôt cinglantes, elle utilise un langage bien à elle. Je l’ai peut-être déjà dit, mais j’adore les personnages qui mélangent les mots ou expressions, et ici, j’ai été bien servie…

J’ai adoré le personnage d’Avénicia, elle est déterminée, franche et à le sang chaud (un vrai caractère de démone) mais elle a aussi beaucoup de qualité. C’est ce que Davis à vue chez elle ainsi que son amie Triva et aussi Auréamis (après pas mal de temps). Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour ce qu’elle aime ou les membres de son équipe. C’est ce qui fait la différence avec les autres démons, entre ses cornes et sa queue de démon, il pourrait bien y avoir un cœur d’ange… D’ailleurs, même si c’est une héroïne fantastique, je trouve qu’on peut malgré tout, facilement s’identifier à elle et la comprendre.

J’ai adoré plonger dans cet univers qui est d’ailleurs très bien décrit. Avec moi, le fantastique, soit ça passe, soit casse. Clairement, ici, j’ai été complètement happé, je l’ai trouvé vraiment bien construit, tout est très bien expliqué par l’auteur, tout est prévu dans les moindres détails.

Zut, j’ai dit merde pendant une prière. C’est un blasphème ?

Tout semble parfait à Centralis, jusqu’à ce que certaines zones d’ombre apparaissent, on les découvre en même temps qu’Avénicia, on se pose les mêmes questions qu’elle.

Je crois que j’ai tout aimé dans ce livre, de la plume fluide et beaucoup trop drôle de l’auteur, que j’ai adoré découvrir, à l’univers de cet autre monde.

Les pages défilent, l’histoire est prenante, on a envie d’en savoir plus, encore et encore.

Comme je le disais plus haut, n’attendez pas trop de romance dans ce premier tome. Mais clairement, la fin, qui nous laisse sur notre faim… Et le tome 2 promet une jolie romance plutôt surprenante. J’ai vraiment hâte, le temps va être long…

Si vous aimez le fantastique, l’humour et les héroïnes badasses, clairement ce livre est fait pour vous. Je ne peux que le recommander, c’est vraiment une superbe surprise pour moi.

Les humains ne cessent de nous épater pour l’immense créativité dont ils font preuve pour s’entretuer.

4 réflexions au sujet de « Avénicia, tome 1 : L’Académie des Anges – Théo Lemattre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s