Non classé·Romance

L’amour, non merci ! – Stacy Hayne

Titre : L’amour, non merci !

Auteur : Stacy Hayne

Edition : Cherry Publishing

Genre : Romance

Pages : 220

Parution : 14 avril 2022

Auteure d’une romance à succès, Adèle croque la vie à pleines dents ! Pourtant, il reste un sujet auquel elle ne croit plus : l’amour. À même pas trente ans, elle a enchaîné les rencards ratés et a toujours été déçue par ce sentiment soi-disant merveilleux. Le tout après avoir vécu une histoire passionnelle durant son adolescence… qui a pris fin aussi vite qu’elle avait commencé.
Après ça, Adèle s’est renfermée sur elle-même, essayant de laisser une place à l’amour, en vain. Elle ne compte plus les belles paroles, les attentions et les gestes dignes des plus grands gentlemen qui ne durent jamais.
Bien que sa meilleure amie, également célibataire, la traîne de speed-datings en speed-datings, Adèle préfère mener une vie sans hommes.
Alors que faire quand ses choix et ses pensées ne sont plus en accord ? Qui faut-il écouter ?

Merci Cherry

La couverture et le résumé m’ont tout de suite donné envie de lire ce livre, même si je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. C’est une jolie surprise.

Adèle est une auteure à succès, elle vit avec son chat, elle sort avec sa meilleure amie Camille, bref, elle aime sa vie. Mais il y a quand même une ombre au tableau, l’amour. Pourtant, Adèle en parle beaucoup dans ses livres, mais en réalité, sa vie amoureuse est un peu compliquée. Elle a du mal à se remettre de sa relation avec Antoine, son premier amour, l’amour de sa vie, qui c’est finit tragiquement. Elle a beaucoup de mal à faire confiance aux hommes, surtout après de multiples rencards décevants. Mais Camille, n’a pas dit son dernier mot, elle veut à tout prix que sa meilleure amie trouve son âme sœur…

C’est lorsque le nouveau patron du bar en dessous de chez elle va organiser un speed dating que les choses vont se compliquer pour Adèle.

L’amour est à la fois le plus beau et le plus destructeur des sentiments, mais tout le monde mérite de vivre ce qu’il y a de plus merveilleux à offrir.

J’ai vraiment tout aimé dans ce livre (bon sauf peut-être les nombreuses coquilles durant ma lecture, mais c’est plus une question de relecture, ou d’absence de relecture).

Je suis toujours très attirée par les romances ou un des héros est auteur, alors ici, j’ai été ravie de suivre le métier d’Adèle. J’ai trouvé très intéressante la façon dont en parle, l’auteure nous montre un peu la construction d’un livre, des réflexions du début à l’envoi final. Un gros plus pour moi.

Mais j’ai aussi aimé les personnages, Adèle, d’abord, elle est très simple, vraie et touchante. Ce qu’elle a vécue ado m’a réellement bouleversé, j’ai eu mal au cœur pour elle, je l’ai comprise tout au long de la lecture. J’ai compris ses pensées, ses choix et tout le reste.

J’ai également adoré Deakin, il est gentil, drôle, patient et bienveillant. Comme Adèle, il a eu son lot de souffrance par le passé. Mais il a décidé d’en faire une force, il a décidé qu’il rendrait tout le monde heureux autour de lui. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage, vous succombez forcément à son charme et à sa façon d’être.

Et bien sûr, il y a Camille, la meilleure amie d’Adèle, il faut que je parle d’elle aussi, elle a une grande place dans l’histoire. Elle aussi a vécu quelque chose de traumatique, depuis, elle ne veut plus s’attacher à aucun homme. Parfois, ses fantômes reviennent la hanter, mais elle tente toujours de faire bonne figure. C’est une tornade, mais une tornade vraiment touchante.

Malgré sa légèreté ambiante, ce livre aborde des sujets plutôt durs comme le deuil et le viol et tout ce qui en découle. Le manque de confiance en soi ou dans les autres, la peur de l’engagement… J’ai trouvé ça très intéressant, j’aime beaucoup les romances où des thèmes importants sont abordés.

Ce livre est réellement une très bonne surprise pour moi, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais pendant toute ma lecture, j’ai eu l’impression d’être plongé dans une bulle de douceur.

Sans vraiment pouvoir l’expliquer, je trouve que cette histoire dégage beaucoup de douceur et nous fait passer un moment de bien-être.

C’est une ode à l’amour, à l’amitié, à la bienveillance et surtout à l’espoir. Un livre avec une plume très douce, de beaux messages, des personnages tous plus touchant les uns que les autres. Une parenthèse de douceur et de bonheur à dévorer comme un bonbon tout doux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s