Contemporain·Non classé

Éteignez tout et la vie s’allume – Marc Lévy

Titre : Éteignez tout et la vie s’allume

Auteur :  Marc Lévy

Édition : Robert Laffont / Versilio

Genre : Contemporain

Pages : 216 

Parution : 22 novembre 2022

 » Elle avait entendu l’histoire de gens
qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,
de ceux qui se sont aimés jusqu’au bout,
de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent  » au début j’ai tout raté  » et puis ensuite… « 

Pour commencer cette nouvelle année, j’avais envie d’un contemporain après toutes ces romances. J’ai choisi le dernier livre de Marc Lévy, un livre court pour remettre le pied à l’étrier. Et je ne suis pas déçue, c’était exactement ce dont j’avais besoin.

Dans cette histoire, nous suivons Adèle et Jérémy, ils embarquent sur le même bateau, elle en première classe, lui en troisième classe. Elle est sur ce bateau pour se rendre à l’enterrement de son grand amour, il est là pour prendre un nouveau départ et réaliser ses rêves. Elle a un certain âge, il est jeune. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, et pourtant, ces deux êtres un peu perdus vont se rencontrer, comme une évidence. Puis se recroiser et faire un bout de chemin ensemble.

Il était de ces hommes qui portent en eux une histoire que personne ne connaît.

Je suis une grande fan des livres de Marc Lévy du début, j’avais depuis quelque temps arrêté de le lire, ses derniers livres n’étant pas ce que j’apprécie lire. Alors quand j’ai vu celui-ci passer, son résumé et les premiers avis, je n’ai pas résisté.

Je vais être honnête, ce livre est différent de ce que l’on trouve habituellement, j’ai adoré, mais je peux comprendre que certains n’apprécient pas.

Dans ce livre, tout est un peu survolé, volontairement. Nous ne savons pas grand-chose, nous ne savons pas en quelle année se déroule cette histoire, ni vraiment où nous sommes. C’est un peu pareil pour les héros, nous ne savons d’eux que ce qu’ils veulent bien nous confier.

C’est un livre philosophique et poétique, une histoire d’amour impossible, du moins d’après les convenances.

C’est une histoire de remise en question, de questionnement sur la vie, sur la liberté et sur le bonheur.

Ne vous attendez pas à de l’action dans ce livre, il n’y en a pas, ici, c’est vraiment une histoire de rencontre, de dialogue, de quête de sois.

J’ai personnellement beaucoup aimé ce livre, j’avais bien compris à quoi m’attendre et j’ai été ravie de découvrir et de commencer mon année avec une si jolie lecture.

Marc Lévy nous fait passer de beaux messages, il nous fait réfléchir au sens de la vie, au bonheur et encore plein d’autres choses.

Les souvenirs qui se conjuguent au présent engendrent une nostalgie.

Il va à l’essentiel, ne s’encombre pas de détails qui n’auraient pas leurs places, même concernant les héros, il n’y a aucune description inutile. Ce qui peut être déstabilisant pour certains qui aiment connaître les héros à 100 %. Ça ne m’a pas dérangé, bien au contraire.

Je n’ai rien à reprocher à ce livre, une courte parenthèse de bonheur et d’espoir qui nous rappelle le sens de la vie. Parce que Éteignez tout et la vie s’allume, c’est une histoire simple, humaine qui nous recentre sur l’essentiel : La vie et le bonheur.

2 réflexions au sujet de « Éteignez tout et la vie s’allume – Marc Lévy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s