
Titre : Le coin de table
Auteur : Mélusine Huguet
Édition : Charleston
Genre : Contemporain
Pages : 415
Parution : 17 mai 2023


Quand la découverte d’un lourd secret de famille remet tout en question
À 48 ans, Sophie a la vie dont elle rêvait : elle a épousé son amour de jeunesse, elle est entourée d’un groupe d’amis fidèles sur qui elle peut compter, le restaurant familial dont elle a repris les rênes est un succès auprès des habitants du village, et ses deux enfants semblent heureux et épanouis. Mais quand sa mère commence à perdre ses souvenirs, Sophie se rend compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans son histoire, et qu’il sera bientôt trop tard pour les combler. Dans le petit village où elle a grandi, tout se sait, mais elle a bien l’impression que personne n’est prêt à lui dévoiler le secret qui semble peser sur sa famille. Et la découverte dans le grenier de sa mère d’une série de lettres d’amour anonymes va chambouler toutes ses certitudes…

Toujours dans l’optique de vider ma pal, j’ai sorti ce livre que j’avais gagné à un concours de Noël 2024. Ça faisait pourtant un moment que je voulais le lire, j’avais adoré le premier livre de l’autrice Un jour de plus de ton absence. J’avoue avoir un peu moins aimé celui-ci, même si j’ai passé un très bon moment avec ce livre.
J’ai beaucoup aimé ce livre, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour pleinement l’apprécier, sans que j’arrive à mettre le doigt dessus. Heureusement, il y a un petit côté addictif avec la quête de l’héroïne. C’est vraiment ça que j’ai apprécié dans ma lecture, les secrets de famille, j’avoue, c’est ma kryptonite, c’est vraiment ça, qui m’a fait aimer ce livre. J’avais envie d’en savoir plus, j’avais envie de connaître les secrets de la mère de Sophie.
Mais en réalité, je n’ai pas vraiment apprécié Sophie et sa mère, je les ai trouvées très égoïstes toutes les deux. Marguerite remporte quand même la palme et elle s’en fou un peu d’ailleurs, j’ai l’impression, d’être égoïste. Pour Sophie, c’est un peu plus complexe, je pense qu’elle ne s’en rend pas compte, ne fait pas les choses méchamment. Mais elle m’a quand même agacé, dès le départ d’ailleurs. Avec les problèmes de sa fille qu’elle prend à la légère, par exemple. Mais elle reste quelqu’un de gentil et loyal malgré ses défauts. Elle prend soin de ses enfants et de son mari, est plutôt attentionnée et leur réserve souvent des surprises. J’ai adoré le couple qu’elle forme avec son mari, c’est clairement le genre de couple qui fait rêver. Ils sont proches, se soutiennent quoi qu’il arrive, ont une incroyable complicité, ils sont trop mignons ces deux-là.
Ce que j’ai aimé aussi dans ce livre, c’est le groupe des six. Les amis de toujours, ils se connaissent depuis leur naissance ou presque, ils sont toujours amis, toujours là les uns pour les autres. Ils s’écoutent, s’aident et se soutiennent et échangent beaucoup avec leur groupe WhatsApp des vieux. Ces liens sont vraiment touchants.
J’ai aussi aimé ce côté petit village, il a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Et ici, il y en a quelques-uns quand même. Tout le monde connaît le secret de Marguerite, mais personne n’en a jamais parlé à Sophie, alors qu’il la concerne directement. Mais j’aimais bien les passages au Coin de table, c’était doux et convivial.
C’est l’un des rares avantages, lorsque tout le monde se connaît. Il faut bien qu’il y en ait, à vivre dans cette proximité parfois oppressante. Ici, les rumeurs vont vite, c’est vrai, mais au moins, on peut compter les uns sur les autres. Et ça, ça n’a pas de prix.
Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce livre, peut-être même trop, surtout que ce sont des sujets dont on parle déjà beaucoup. L’influence des réseaux sociaux, l’infidélité, la maladie d’Alzheimer. J’ai eu l’impression de lire le journal un peu dans les faits divers. Mais l’autrice à raison d’en parler, ce sont des sujets que l’on vit au quotidien, et qui risquent tous de nous impacter un jour.
Je pense que ce livre, s’adresse peut-être plus à des mères de famille, qui peuvent se mettre un peu plus à la place de Sophie. Parce que ce livre parle beaucoup de relations familiales et des enfants. Et moi ce sujet ne m’intéresse pas spécialement, je ne m’y retrouve pas. Je pense que c’est pour ça que je suis autant restée en surface et que je n’ai pas été touchée par les personnages. Bon à part le côté fille unique qui voit ses parents vieillir, là par contre je suis en plein dedans, c’est peut-être cet aspect-là qui m’a le plus touchée.
Mais c’est vraiment l’aspect secret de famille qui m’a maintenu en haleine pendant ma lecture. Le suspens de ce qui a bien pu se passer dans le passé de Marguerite. J’ai adoré reconstituer les pièces du puzzle avec Sophie, j’ai tourné les pages avec tellement d’envie d’en savoir plus.
D’ailleurs, l’écriture de Mélusine est très fluide, les mots glissent tout seuls et les chapitres sont courts, ce que j’apprécie toujours et qui dynamise le récit.
Les mentalités évoluent je m’en réjouis, mais n’oublions jamais d’où nous sommes partis et tout le chemin que nous avons parcouru – ou que d’autres ont parcouru pour nous.
J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais je pense que j’en attendais plus, que je n’étais pas forcément le bon public. C’est un livre qui parle beaucoup de vie de famille et d’enfants, ce qui ne m’intéresse pas beaucoup en général. Je ne me sens pas concerné et ici, ça a été le cas, je suis donc resté en surface finalement. Je n’ai pas ressenti les émotions des personnages, je ne me suis pas attaché spécialement à eux. D’ailleurs, Sophie et sa mère m’ont souvent agacé par leurs réactions qui sont souvent très égoïstes. Ce que j’ai beaucoup aimé par contre niveau relation, c’est la relation entre Sophie et son mari, elle est vraiment très belle, douce et respectueuse, j’en veux plus des couples comme ça. J’ai aussi adoré le groupe des six, ces amis de toujours qui sont resté dans le même petit patelin et sont toujours meilleurs amis. Parce qu’ici, on est dans un petit village, tout le monde se connaît, tout le monde se mêle de tout. Par contre, tout le monde garde les plus gros secrets… C’est ce que j’ai le plus aimé dans le livre, cette quête de vérité que lance Sophie. Sa mère ne veut rien lui dire sur son passé, alors elle va chercher elle-même. J’ai adoré ce côté recherche, ce côté addictif, je voulais vraiment connaître la vérité sur cette histoire et j’ai adoré assembler les pièces du puzzle avec Sophie. La plume de l’autrice est fluide, elle se lit très facilement et c’est agréable. Un bon moment, donc, même si je pense que je n’étais pas le public pour ce livre.
ca me tente bien
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas hésiter alors 😉
J’aimeJ’aime