
Titre : The reign of remnants # 2 : The sea spinner
Auteur : Julie Johnson
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romantasy
Pages : 500
Parution : 6 mai 2026


La jeune tisseuse de vent a besoin d’apprendre à maîtriser sa magie. Elle a déjà perdu ses amis, son nouveau foyer… Va-t-elle perdre Penn aussi ? Il est indéniable qu’une passion brûlante les unit, mais au lendemain de la bataille, le Vestige du Feu brûle d’envie de reconstruire son royaume et d’assouvir son besoin inextinguible de vengeance.
Et il n’est pas le seul à murmurer à Rhya à travers le vent. Depuis la lointaine cité insulaire d’Hylios, une autre voix l’appelle. Un autre lien l’attire.
Le roi Soren, Vestige de l’Eau, est aussi différent de Penn que les étincelles le sont de la brume. Plus il lui en apprend sur la magie qui les lie, plus Rhya est troublée quant à son avenir en tant que Vestige, à ses désirs les plus profonds et à son rôle dans la guerre à venir.
Tiraillée entre le feu et la mer, entre le roi qui pourrait lui briser le cœur et celui qui comprend son potentiel, Rhya devra enfin assumer son pouvoir… ou risquer de le perdre complètement.

Merci Hugo New Romance
/!\ Tome 2 : risque de spoils /!\
Après avoir adoré le premier tome, j’avais bien sûr envie de connaître la suite de cette histoire.
Mais j’ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans ce second tome.
J’ai lu le premier tome il y a un an, presque tout pile.
Du coup, j’avoue que j’ai eu du mal à replacer l’histoire et les personnages.
D’ailleurs, je n’ai pas vraiment remis les amis de la garde de Penn. J’avoue que je n’ai pas réussi à me rappeler qui était qui, qui avait fait quoi.
Pareil pour la prophétie concernant les vestiges, je n’avais que de vagues souvenirs.
C’est dommage de ne pas avoir un petit récapitulatif en début de livre.
Du coup, je suis resté assez longtemps en surface, surtout dans la première partie que j’ai trouvée particulièrement lente.
Je sais que tu es profondément seule, petite tisseuse de vent. Et cette solitude t’a transpercé jusqu’à l’os, elle a tailladé ton esprit sauvage et imprudent pour n’en laisser qu’un squelette mélancolique.
Du côté des personnages, j’aime toujours autant l’héroïne, Rhya. Et peut-être même encore plus. Dans ce tome, elle doit faire des choix, elle doit apprendre à penser à elle. Ce qu’elle va faire avec difficulté, mais le résultat est exceptionnel. Dans ce tome, Rhya va reprendre confiance en elle ; elle va travailler sur les pouvoirs de son vestige. Elle va apprendre à maîtriser ses pouvoirs, parfois même dans de drôles de situations. L’évolution est impressionnante : Rhya, qui était déjà forte et courageuse, va sortir de sa coquille, et c’est dingue ce qu’elle fait, j’ai adoré.
Tout ça, c’est clairement grâce à Soren, le vestige de l’eau. Elle atterrit chez lui par hasard après une dispute avec Penn. Mais, finalement, le hasard a bien fait les choses. C’est grâce à lui qu’elle va reprendre le dessus. Elle se laissait presque mourir après la bataille, elle ne mangeait quasi plus et ne dormait quasi plus. Mais, en arrivant à Llyr, elle va peu à peu reprendre forme humaine. Mais surtout, Soren va tout faire pour la faire développer ses pouvoirs. Encore une fois, j’ai adoré Soren. Après Rhya, ça reste mon personnage préféré et ce tome me l’a bien confirmé.
Ici, on en apprend plus sur lui, sur son royaume, sa façon de diriger, ses proches et son histoire. J’ai adoré découvrir tout ça.
J’avoue que Soren est un personnage qui me fascine depuis le départ et je n’ai pas été déçue.
Arwen et lui ont cela en commun : deux cœurs vaillants enveloppés de piquants d’oursins. Je ne sais pas lequel des deux est le plus téméraire. Ou le plus intrépide.
On voit beaucoup moins Penn dans ce tome, et ce n’est pas plus mal. Autant Soren est solaire et bienveillant, autant Penn est froid malgré son vestige du feu, et taciturne. C’est clairement un red flag et je suis bien contente que Rhya ait pris ses distances avec lui.
Dans ce triangle, je préfère donc le duo Rhya / Soren. J’aime leur façon de fonctionner, leurs échanges. Là, c’est bienveillance totale. Soren, à l’inverse de Penn, ne la met pas sous cloche, mais la pousse à déployer ses ailes. Et ça change tout. J’ai adoré leur alchimie, leurs rapprochements, oui, parce qu’il y en a plusieurs, ils sont constamment interrompus. C’est un peu le running gag du livre. Mais pour moi, ce duo fonctionne, c’est pour tout dire, ce que j’espérais voir dans la suite de l’histoire.
On en découvre encore plus sur l’univers, gros coup de cœur pour les chevaux ailés. J’aime toujours les animaux mystiques dans les romantasy, alors là, j’ai été gâtée. On change d’atmosphère : cette fois, nous sommes dans le royaume de l’eau. Tout est bien décrit, ça a l’air féerique et j’ai vraiment envie d’y être.
Mon petit bémol pour ce second tome, c’est quand même le rythme, j’y ai trouvé beaucoup de lenteur. Elles sont coupées par des actions et des retournements de situation, mais, globalement, je m’attendais à ce que ça bouge un peu plus. Du coup, je me suis parfois ennuyée, c’est dommage.
La fin et bien, elle promet un sacré tome 3, je suis curieuse de savoir ce que nous prépare l’autrice sur cette situation…
Nos choix sont tout ce que nous avons dans cette vie, Rhya. Personne d’autre ne peut les faire à notre place. Alors demande-toi ce que tu veux. Pas ce que veut Pendfyre, pas moi, pas une autre âme vivante à Anwyn. Toi.
Après avoir adoré le premier tome de cette saga, je me suis lancé dans ce second tome avec curiosité. Il m’a quand même manqué un petit récap. J’ai eu beaucoup de mal à remettre les personnages secondaires, les actions passées et la prophétie des vestiges. Dans ce tome, nous changeons de royaume en partant du royaume du feu pour celui de l’eau avec Soren. Ce personnage m’avait déjà fasciné dans le premier tome, alors j’ai adoré en découvrir plus sur lui. J’ai également adoré retrouver Rhya et surtout suivre sa métamorphose. Elle est déjà forte et courageuse, mais là, grâce à Soren elle va apprendre à maîtriser son vestige et c’est incroyable. J’ai adoré le duo Rhya / Soren même s’ils sont constamment interrompus et ont du mal à se rapprocher comme ils le souhaiteraient. On voit beaucoup moins Penn dans ce tome, et ce n’est pas plus mal, je ne suis pas fan de ce personnage red flag total. L’univers est toujours aussi bien maîtrisé, j’avais l’impression d’y être. Mon bémol sur ce second tome, ce sont les trop nombreuses longueurs. Je me suis souvent ennuyée entre les actions, c’est dommage. Ça me sortait de l’histoire à chaque fois, difficile de recentrer dedans entre les retournements de situation. La fin est un véritable cliffhanger, et je me demande bien ce que nous réserve l’autrice pour le 3e tome. J’ai un certain attachement pour cette saga sans que ce ne soit des coups de cœur. Mais j’ai envie de savoir ce qui va se passer, c’est ce qui m’a poussé à continuer, je pense, j’ai frôlé l’abandon à plusieurs reprises, mais je suis bien trop attachée à Rhya pour ne pas savoir ce qui lui arrive… À suivre.