Contemporain·Non classé

Le cas Philomène – Géraldine Claudel & Yohan Perez

Titre : Le cas Philomène

Auteur : Géraldine Claudel & Yohan Perez

Edition : Mazarine

Genre : Contemporain

Pages : 496

Parution : 1er octobre 2025

Philomène a trente-deux ans, un coeur cabossé, un boulot de préparatrice en pharmacie… et une peur panique de s’attacher. Heureusement, elle n’est pas seule. Il y a les Guérisseuses, ce groupe d’amies un peu dingues qui transforment chaque message WhatsApp en thérapie collective. À elles cinq, elles réparent ce que la vie casse, avec des fous rires lors de leurs apéros du jeudi soir.
Jusqu’à ce soir d’anniversaire, où il y a LUI. Un mime sur un trottoir. Il ne dit rien, mais semble tout entendre. Un personnage qui allume la tour Eiffel avec un briquet, invite Philomène sur les toits de Notre-Dame et fait apparaître un radeau au milieu du parc Monceau. Il va semer dans sa vie des roses en papier et du chaos dans celle de ses amies.
Autour d’eux, Paris devient un terrain de jeu.
Et si le véritable mystère de ce roman n’était pas ce mime silencieux, mais la façon dont on reprend, un jour, le pouvoir sur sa vie ?

Merci NetGalley

Quand j’ai vu ce livre dans le catalogue de NetGalley, il m’a tout de suite attiré l’œil. J’adore sa couverture et le synopsis donnait envie de découvrir cette histoire. Eh bien, clairement, je ne m’attendais pas à avoir un coup de cœur pour ce livre, c’est vraiment une très belle surprise.

Au final, cette histoire, ce n’est pas juste l’histoire de Philomène, mais celle de Philomène et de ses amies. C’est particulièrement cela que j’ai apprécié, j’adore les romans avec plusieurs personnages, alors là, je me suis régalée. Ici, nous suivons donc un groupe de cinq copines, toutes très différentes, et c’est aussi cela qui fait le charme de cette histoire.

Nous avons donc Philomène, préparatrice en pharmacie, elle mène une vie tranquille, peut-être même un peu trop tranquille selon ses amies. Mais les choses vont se bousculer quand, le soir de son anniversaire, elle rencontre un mime. Il lui donne son numéro et va la mener dans bien des aventures à travers Paris, toujours dans son costume de mime, sans prononcer un mot. Philomène va enfin sortir de sa coquille et prendre la vie comme elle vient. J’ai adoré cette héroïne, c’est à elle que je me suis le plus attachée, non pas parce que c’est l’héroïne principale du livre, mais parce que je me suis souvent reconnue en elle. Philomène est douce, bienveillante, c’est souvent le pont entre ses amies, la médiatrice, celle qui veut que tout le monde aille bien, même les dames âgées de la pharmacie que sa collègue esquive. Philomène ne comprend pas toujours le monde qui l’entoure, elle est trop douce pour ce monde un peu fou. Elle m’a énormément touchée, cette Philomène.

Puis Isabelle, celle qui n’a pas de filtre et qui enchaîne les plans d’un soir. Elle n’a clairement pas sa langue dans sa poche, elle a beaucoup de gouaille et, surtout, son vocabulaire est parfois un peu cru. Mais qu’est-ce qu’elle m’a fait rire tout au long de ma lecture. Pourtant, elle a eu son lot de galères, alors elle prend la vie comme elle vient. Mais Isa est toujours présente pour son groupe d’amies et la première à prendre leur défense.

– Les trifouillis bizarres dans le ventre, ça veut dire un truc non ?

– Que tu vas avoir tes règles ?

Charlotte, la bourgeoise du groupe, c’est sans doute à elle que je me suis le moins attachée, même si je l’ai aussi beaucoup appréciée. Charlotte vit dans le luxe, mais son mari n’est quasiment jamais là. Elle a beau avoir de l’argent, cela ne l’empêche pas de ne pas se sentir bien dans sa vie. Le destin a contrecarré ses plans et, maintenant que ses enfants sont grands, elle ne sait plus vraiment quoi faire de sa vie. Elle m’a touchée à sa façon et j’ai aimé la direction qu’elle prend à la fin de l’histoire. Tout comme les autres, elle est aussi toujours là pour aider ses amies et dépense sans compter pour elles.

Sophie, la plume discrète du groupe, est très douce et très gentille aussi. Elle apporte avec elle un thème très important dans l’histoire. Je l’avais compris depuis le début, peut-être l’expérience qui parle, malheureusement. J’ai trouvé dommage que ses amies ne voient pas ce qui se passait dans sa vie. Alors oui, Sophie m’a touchée, par résonance un peu, même si mon histoire n’allait pas aussi loin que la sienne. Là encore, j’ai aimé la façon dont elle avance à la fin de l’histoire.

Claire, que l’on voit un peu moins, se dévoue corps et âme à la défense des autres. Elle rate quasi systématiquement les rendez-vous entre copines pour voler au secours des femmes en détresse. Elle est touchante, Claire, mais j’aurais aimé en savoir un peu plus sur elle, sur sa vie et sur son passé.

Ne pourrions-nous pas réfléchir à construire une société plus juste, qui prend soin des siens, pour empêcher toute emprise sur eux de petits groupes d’individus avides de pouvoir ?

J’ai adoré ce groupe de filles pour qui l’entraide est primordiale, elles volent toutes au secours les unes des autres, réagissant au quart de tour pour venir en aide quand l’une d’elles en a besoin. C’est une magnifique sororité, elles m’ont touchée, m’ont fait rire aussi, surtout avec leurs discussions sur WhatsApp.

J’ai aussi adoré les moments entre Philomène et son mime, ça a vraiment quelque chose de magique, une bulle hors du temps. Ces passages sont d’une douceur incroyable et sont très poétiques, j’ai aussi adoré leur rapprochement, qui est tout aussi doux et vraiment super original.

C’est un livre léger, drôle et pétillant, mais qui aborde aussi beaucoup de sujets plus difficiles. Dans cette histoire, on parle de deuil, de violences conjugales, de handicap et encore de beaucoup d’autres choses.

J’ai beaucoup aimé la plume des auteurs et la façon dont le livre est écrit, là encore, c’est original. En tout cas, c’est très bien manié : l’humour, les sujets difficiles, les émotions, la douceur, l’amour, l’amitié. J’ai tout aimé.

La fin, on en parle, de cette fin ? Parce que je n’en reviens toujours pas, les auteurs m’ont mené par le bout du nez pendant toute ma lecture. Ce dernier chapitre est juste incroyable, il m’a retourné comme une crêpe, bravo aux auteurs, c’est une fin de dingue.

Elle va te manquer, ta planète au bout d’un moment, non ? Il peut être cruel le monde des humains tu sais…

Coup de cœur surprise pour ce livre que j’avais choisi un peu au hasard parce que la couverture m’avait attirée, puis le résumé. Je ne m’attendais pas à autant aimer cette histoire, j’ai été carrément prise dedans, malgré la fatigue de la canicule. Le choix était parfait : une histoire légère, drôle et pétillante, mais avec des sujets plus difficiles abordés, tout ça dans un parfait dosage. Ce n’est pas uniquement l’histoire de Philomène comme le laissent penser la couverture et le résumé, mais c’est l’histoire de Philomène et de son groupe d’amies, c’est aussi l’histoire de Charlotte, Claire, Isabelle et Sophie. Un roman sur plusieurs héroïnes toutes aussi touchantes les unes que les autres, qui permettent d’aborder différents sujets, tous très importants. C’est aussi l’originalité de l’histoire que j’ai aimée, la rencontre de Philomène et de son mime, comme diraient ses amies. Ce mime va la faire sortir de sa coquille en la faisant redécouvrir Paris d’une autre façon et j’ai adoré ces balades. J’ai adoré le lien entre eux, c’est doux, calme, ça avance doucement, c’est original, bref, j’ai adoré. Ce que j’ai également adoré, c’est l’amitié qui unit les femmes de ce groupe, elles sont toujours là les unes pour les autres, c’est une sacrée belle histoire de sororité, comme je les aime. C’est une histoire profondément humaine, une véritable tranche de vie, avec des sujets d’actualité dont il ne faut jamais arrêter de parler. Un mélange parfaitement dosé entre humour, rire, feelgood et des sujets beaucoup plus difficiles. C’est une plume douce et poétique qui fait tourner les pages avec une grande facilité, tant ces héroïnes sont attachantes. Sans parler de la fin, qui m’a mis une énorme claque, je savais qu’il y avait un truc à la fin, je l’avais vu passer, mais jamais, je ne me serais attendu à cette fin, bravo aux auteurs, cette fin m’a retournée comme une crêpe.

Laisser un commentaire