Titre : Chacun ses raisons
Auteur : James Patterson et Emily Raymond
Edition : Hachette
Genre : Jeunesse
Pages : 336
Parution : mai 2018
Scandale à Pinewood : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux ! Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout. Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir, et va de surprise en surprise… Mais pour découvrir la vérité, Theo doit mener l’enquête. Les suspects sont nombreux : le quarter-back, l’as informatique, la fille populaire, le proviseur adjoint ou son propre meilleur ami ? Quels secrets cachent-ils ? Et comment Theo peut-il obtenir leurs aveux ?
Bon, mon avis va sans doute être dure à écrire. Je me suis ennuyé du début à la fin dans ce livre, mais vraiment … J’avais hâte de le finir pour passer à autre chose.
J’ai aussi appris que l’espèce humaine ment énormément, que rien n’est simple, même si on désire un happy end, la vie n’a rien d’un Disney.
On suit Théo, sa vie ne se passe pas du tout comme il avait prévu. Son père s’est suicidé il y a peu et il se fait virer de son lycée le jour de son anniversaire. Tout ça, parce qu’une photo compromettante s’est retrouvée sur son compte Twitter de ragots du lycée. Face à l’injustice Théo, va mener l’enquête pour découvrir qui à réellement mis cette photo sur son compte. Il sera accompagné dans sa quête par Jude, son meilleur ami, aussi renvoyé, car il était présent sur la fameuse photo, et Sacha, la fille dont il est amoureux depuis un moment, qui, elle, est accusé de vol. Ils vont découvrir que tout le monde à des secrets.
Personne ne m’avait dit que la tristesse faisait mal, qu’elle vous rentrait dans les os.
Alors je n’ai pas vraiment compris ce livre, il aborde énormément de sujets touchants, des sujets dont il faut parler, mais ils sont tous totalement survolés. On y parle de la mauvaise influence des réseaux sociaux, de l’injuste, de deuil, de violences familiales, de dopage… Mais c’est trop pour un seul livre, parce que du coup aucun de ses sujets n’est vraiment abordé en profondeur.
Je ne peux pas dire qu’il n’est pas à lire, mais je ne le conseillerais pas forcément. Je me suis vraiment ennuyé, j’ai trouvé ça un peu brouillon, trop rapide et bâclé. Je n’ai même pas réussi à accrocher aux personnages… Il n’y a pas d’action, pourtant, c’est une enquête, mais non, même quand le véritable coupable est découvert, ça ne change pas grand chose, c’est plat.
Ce sera peut-être moins douloureux si je torpille moi-même mes rêves avant que les autres ne s’en chargent.
Je n’aime pas être autant dure et critique sur un livre, mais là, vraiment, je ne pouvais pas faire autrement. Ce n’est évidemment que mon avis, et je serais ravie d’échanger avec ceux ou celles qui ont aimé ce livre. Je trouve ça tellement dommage, d’avoir des sujets si intéressants et de ne pas en faire grand chose.
J’avais déjà eu de mauvais écho de leur précédent roman, du coup je n’étais absolument pas tentée par celui-ci, tu confirmes ma réticence ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? je ne connais pas l’autre mais ça ne me donne pas envie ^^
J’aimeJ’aime