Contemporain·Non classé

Demain le jour se lèvera – Georgia Tuna Sorin

sans titre-1

Titre : Demain le jour se lèvera

Auteur : Georgia Tuna Sorin

Edition :Librinova

Genre : Contemporain

Pages : 248 pages

Parution : 31 Mars 2019

Sans titre 1résumé

Décembre 2018.  Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études.

Pourtant, l’année suivante débute au rythme des machines de l’hôpital où Anna s’accroche à la vie. Au fil des pages, l’auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu’une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer.

Quel drame va donc les frapper ?

monavis

Merci NetGalley 

 

Le résumé de ce livre m’a vite attiré, mais je j’étais très très loin de savoir ce que cachait ce livre…

Bip… Bip… Bip…

Le livre se commence comme ça, nous sommes avec Anna, nous comprenons vite qu’elle est dans le comma… Elle se bat, tente de comprendre ce qui a bien pu lui arriver, où elle se trouve et comment en sortir…

Grâce à des flashsback nous comprenons assez vite ce qui s’est passé. Nous découvrons aussi un peu plus la vie d’Anna, le trio inséparable qu’elle forme avec Mathis et Nico. Ces deux derniers se connaissent depuis toujours, leurs mères étant meilleures amies bien avant leurs naissances. 

Pour fêter la fin de l’année 2018, une grosse fête est organisée par Sophie, la 4ème de la bande. Elle a vu les choses en grand, la soirée est parfaite, mais c’est le lendemain que leurs vies vont basculer… 

Ce livre va faire partie des livres que j’ai du mal à chroniquer tant je l’ai aimé. 

Je pense qu’il faut quand même avoir l’esprit un peu ouvert pour le lire, l’histoire étant en grande partie focalisée sur le comma d’Anna. Ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, entend ou voit… Un autre monde… 

Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. 

Même si l’histoire est principalement sur Anna, savoir si elle va ou non sortir de son comma, si oui dans quel état ? 

Mais ce livre est en trois parties, la première donc sur Anna, comme je l’ai dit précédemment.

La seconde est centrée sur Bruno, son père, qui revit le cauchemar qu’il a vécu plusieurs années auparavant avec la mère de Clara, décédée dans un accident de voiture. Mais cette fois pour le soutenir, il y a Cécile, sa nouvelle compagne, et leur bébé Léon. Il va devoir tenir pour sa famille et également pour la maman de Mathis…

La troisième partie est donc sur Mathis, lui aussi dans le comma, à quelques mètres d’Anna dans la salle de réanimation. Les médecins sont optimistes pour son réveil, mais ils s’inquiètent pour autre chose, ils ne savent pas s’il pourra un jour remarcher. À son réveil, Mathis va donc être confronté à beaucoup de choses : une perte de mémoire, l’annonce qu’il ne remarchera peut-être plus, le comma d’Anna mais surtout sa responsabilité dans ce drame.

Je vomis sa commisération, qu’il s’étouffe avec ! 

Ce livre nous rappelle que la vie ne tient qu’à un fil… Ce groupe d’amis à qui tout réussissait a été chamboulé en quelques minutes.

Ce livre aborde, la culpabilité, le comma, le deuil, mais aussi la reconstruction après un tel drame.

Les personnages sont vraiment tous très intéressants. J’ai beaucoup aimé Anna, même si on ne la voit que dans le comma, elle doit faire un choix plus que difficile, rester auprès de sa mère, où rejoindre son père, Mathis et les autres… 

Mathis aussi est très touchant (je pense que c’est mon personnage préféré de l’histoire), même si à son réveil il est en colère, se sent coupable, s’en veut et se laisse aller, il va vite réussir à se raccrocher à la vie et se relever (dans tous les sens du terme). 

Si ses yeux s’ouvrent sur une page blanche, je serai heureux de la noircir de mes plus beaux rêves et de les faire siens. 

C’est un livre prenant, percutant avec des ascenseurs émotionnelles. J’ai vibré au même rythme que les pulsassions d’Anna, j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs moments.

Bref, ce livre mérite complètement d’être lu (d’ailleurs je viens de me prendre le second tome, je n’ai pas résisté vu la fin de ce livre…). 

4 réflexions au sujet de « Demain le jour se lèvera – Georgia Tuna Sorin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s